Publicités

10 CHOSES À SAVOIR SUR LES ANIMAUX DANS LE ROI LION

Découvrez les secrets derrière les animaux dans Le Roi Lion

Publicités

Le Roi Lion, c’est de la poésie, de la musique, de l’amour, de la joie et des pleurs. C’est aussi des personnages qui (manque de temps) ne bénéficient pas d’un développement plus poussé. Voici donc 10 histoires que vous ne connaissiez peut-être pas au sujet des différents protagonistes du Roi Lion.

LE ROI LION, UN REMAKE 100% RACCORD ET RÉALISTE

1. RAFIKI CONNAISSAIT LE PÈRE DE MUFASA

Il est clair que Rafiki est l’un des plus vieux personnage de l’histoire et sa relation avec Muphasa nous le fait bien comprendre. Cependant, saviez-vous qu’il avait été sauvé par le père de ce dernier ?

D’après A Tale of Two Brothers, un livre racontant l’histoire de Mufasa et Scar, Rafiki est un voyageur intellectuel étudiant l’Afrique. Alors qu’il vient d’arriver sur les Terre des Lions, il tombe dans une embuscade causée par les hyènes (les jeunes Shenzi, Banzai et Ed).

C’est alors qu’arrive à sa rescousse Ahadi, le père de Mufasa et Scar. En guise de gratitude, Rafiki décide de rester auprès des lions.

2. MUFASA EST LE ROI HAMLET…EN PLUS GENTIL

Comme vous le savez peut-être, Le Roi Lion est inspiré de la tragédie Hamlet de William Shakespeare. Bien évidemment, Disney a pris soin de rendre l’histoire agréable pour les enfants. Mufasa est donc une adaptation plus gentille du roi Hamlet.

Le fantôme du roi du Danemark et son fils Hamlet

Dans la version originale, le roi Hamlet est un fantôme revanchard qui ordonne à son fils de tuer son oncle Claudius parce que celui-ci a volé le trône. Chez Disney, Mufasa est plutôt un père guidant veillant sur son fils après sa mort. De plus, Sarabi, la femme de Mufusa est très loyale envers son défunt mari, ce qui n’est pas le cas de Gertrude. En effet, la femme du roi Hamlet est amoureuse de son frère, le traitre, Claudius.

3. ZAZU A SAUVÉ LA VIE DE SARABI

Zazu est lui aussi inspiré de l’un des personnages d’Hamlet. Polonius, le conseiller du roi Claudius. Cependant, Zazu est plus que loyal envers Mufasa et reste auprès de lui en guise de gratitude, tout comme Rafiki.

On peut lire dans le livre Friends in Need, que Zazu a eté sauvé par Mufasa alors que les hyènes étaient à deux doigts de le dévorer. C’est ainsi qu’il décide de rester auprès de Mufasa, qui n’est pas vraiment d’accord avec cette idée. La vie faisant bien les choses, Zazu prouve sa valeur en alertant Mufasa du danger dans lequel Sarabi se trouve. Afin de le remercier, Mufasa décide de le garder comme conseiller.

4. LES HYÈNES SONT LES AMIES D’ENFANCE DE SCAR

Alors qu’il n’était qu’un lionceau, le père de Scar, Ahadi a fait fuir les hyènes pour sauver Rafiki. Scar, alors intrigué par leur présence, décide d’aller les rencontrer. Ces dernières vont lui donner des conseils sur la vie. Les 4 nouveaux amis ne vont plus jamais se séparer malgré la « guerre » entre leurs races.

5. SCAR N’EST PAS SON VRAI NOM

Scar signifie cicatrice en français. Taka de son vrai nom, voulait piéger Mufasa afin qu’il soit mal vu. Sur les conseils des hyènes, il provoque un combat entre un buffle et son frère. Malheureusement pour lui, les choses ne se passent pas comme prévu. Le buffle l’attaque et lui offre cette belle cicatrice. Pour ne pas oublier cet échec, il décide de s’appeler Scar.

6. LA RENCONTRE DE TIMON ET PUMBAA

C’est dans Le Roi Lion 1 ½ que l’on apprend que Timon, qui en avait assez de sa vie au sein de sa colonie de suricate, rencontre Pumbaa. Le phacochère l’espionnait parce qu’il était inquiet pour lui. Les deux décident de trouver leur « maison » de rêve tout en découvrant la signification derrière le fameux Hakuna Matata.

7. NALA REFUSE DE DEVENIR LA FEMME DE SCAR

Voici la première raison de la fuite de Nala. Disney décide de ne pas la garder et préfère donner cette histoire à Sarabi. Vous connaissez la suite.

8. SIMBA EST BATTU PAR SCAR

Dans les premiers scripts, Scar bat Simba dans le duel final. Le jeune héritier tombe de la falaise, mais ne meurt pas. Content de sa victoire, Scar se met à rire, mais se retrouve entouré par les flammes qui le consument. Ironiquement, Disney a jugé cette fin trop sombre pour les enfants. Entre ça et le voir dévoré par ses anciennes copines les hyènes…enfin…

9. SIMBA ET NALA SONT DEMI-FRÈRES ET SOEURS

En fait, c’est tout simple. Dans le Roi Lion, il n’y a qu’un mâle et c’est Mufasa. Scar est exilé. Qui à part Mufasa aurait pu procréer avec les femelles ?

10. PUMBAA EN FAIT TOUTE UNE CAISSE

En plus d’être le seul film Disney sans être humain, Le Roi Lion est aussi le seul dessin animé de Disney où l’un de ses héros pète. Les scénaristes ont longtemps hésité à garder le passage d’ailleurs. Merci Pumbaa.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :