Publicités

4 MÉTHODES POUR DEVENIR MILLIONNAIRE SELON TOM CORLEY

Comment devenir millionnaire? Tom Corley explique qu’il y a quatre méthodes pour le devenir. Mais qui est Tom Corley ? Tom Corley est un comptable, planificateur et financier célèbre. Il est l’auteur de deux livres : « Rich Kids: How to Raise Our Children to Be Happy and Successful in Life » et « Rich Habits: The Daily Success Habits of Wealthy Individuals ».

Devenir millionnaire est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas une généralité, mais nous sommes nombreux à vouloir six chiffres après la virgule dans notre compte. Pour Tom Corley, c’est possible, mais tout dépend de la façon (ou la voie) que l’on choisit. Il dit avoir trouvé ces quatre façons en étudiant les habitudes, les traits de personnalité de 233 personnes riches. Tous ces gens avaient au moins $160 000 de revenu par an et $3,2 millions en actif net.

Résultat de recherche d'images pour "tom corley"

« Pendant mes recherches, j’ai trouvé quatre chemins prédominants qui permettent d’accumuler des richesses. »

Tom Corley

1- LA VOIE DE L’ÉPARGNEUR-INVESTISSEUR

Résultat de recherche d'images pour "warren buffet"
© Warren Buffet

Lors de son étude, Tom constate qu’il n’y a que 22 % des millionnaires qui choisissent cette voie. D’après lui, c’est la façon la plus simple de s’enrichir, à condition de commencer tôt. C’est une façon qui vous garantie presque toujours beaucoup d’argent, dit-il.

Les épargneurs-investisseurs qu’il a côtoyé, ont tous atteint leur premier million aux alentours de la fin de la trentaine et ont accumulé en moyenne une valeur nette de $3,3 millions au milieu de leur cinquantaine.

Valeur nette : C’est la valeur de tout ce que vous avez acquis (= propriétés et argent) après impôts.

De plus, ils avaient tous quatre choses en commun :

  1. Ils avaient généralement un revenu de classe moyenne (beaucoup d’entre eux ont atteint un salaire à six chiffres au début de leur carrière. Si ce n’était pas le cas, ils vivaient alors de façon très économique)
  2. Le coût de leur vie était peu élevé et ils préféraient épargner que dépenser à leur guise.
  3. 20 %, c’est ce qu’ils épargnaient de leurs revenus.
  4. Ils ont commencé à investir leurs économies très tôt dans leur vie et ont continué à le faire prudemment pendant de nombreuses années.

Tom Corley explique que ces gens ont fait de l’épargne et investissement, une routine, une habitude. Ils étaient constament en train de chercher de nouvelles façons d’augmenter leur richesse. En revanche, Tom précise que ce chemin n’est pas pour tout le monde, car il requiert une énorme discipline financière et un engagement sur le long terme.

LA VOIE DU RÊVEUR

Résultat de recherche d'images pour "pharell william success"
© Pharrell Williams

D’après Tom Corley, c’est la voie la plus difficile, car elle est basée sur la poursuite d’un rêve : Acteur célèbre, chanteuse célèbre, chef de sa propre entreprise, etc. D’ailleurs, seulement 28 % des gens étudiés étaient des rêveurs et avaient accumulé, toujours en moyenne, une valeur nette de $7,4 millions (plus que tous les autres groupes) en à peu près 12 ans.

Tous ont dit à Tom, que poursuivre leur rêve était la chose la plus gratifiante qu’ils aient faite dans leur vie. Ils aimaient plus que tout ce qu’ils ont fait et la passion s’est vue dans le compte en banque.

Cependant, cette voie est difficile parce qu’elle demande de longues heures de travail. Les rêveurs qu’il a pu voir, travaillaient plus de 60 heures par semaines et n’avaient quasiment pas de week-end et de vacances. Enfin, si vous avez peur du risque, ce n’est pas le chemin à prendre. En effet, un rêveur a dit à Tom que les fins de mois étaient difficiles et avoir un salaire stable était tout bonnement impossible. Certains ont mis de côté l’idée d’acheter une maison, quand d’autres ont puisé dans leur épargne de retraite.

LA VOIE DE L’ASCENCION DANS L’ENTREPRISE

Résultat de recherche d'images pour "hard worker"

C’est la voie de ceux et celles qui désirent être cadres supérieurs dans une grande entreprise. Ils se donnent à fond chaque jour afin de gravir les échelons. Moins difficile que la voie du rêveur, le voie de l’ascension est assez difficile.

31 % des personnes étudiées par Tom Corley faisaient partie de ce groupe. En moyenne, il leur a fallu 22 ans pour atteindre une valeur de nette d’au minimum $3,4 millions. Tom ajoute que dans la plupart des cas, cette richesse était due à la rétribution d’actions ou aux parts de bénéfices des sociétés de personnes.

Tout comme les rêveurs, les grimpeurs ont besoin d’un très bon relationnel pour avancer. Avoir de bon liens avec les personnes influentes de votre secteur est primordiale. Aussi, le grimpeur travaille beaucoup. Effectivement, tous ceux que Tom a interviewé arrivaient tôt au travail et partaient tard, en plus de beaucoup voyager et sacrifier des vacances. Enfin, le grimpeur met l’accent sur la rentabilité et si l’entreprise dans laquelle il se trouve, se débat financièrement, il risque de ne pas recevoir la récompense tant attendue.

LA VOIE DES VIRTUOSES

Résultat de recherche d'images pour "suits harvey specter"
Joué par Gabriel Macht, Harvey Specter est un avocat dans la série Suits

Seulement 19 % des participants à son étude avaient choisi cette voie. Les virtuoses, sont les meilleurs dans leur domaine. De ce fait, ils perçoivent une prime élevée pour leurs connaissances et expertise. Ceci leur permet de se démarquer. Néanmoins, il leur a fallu 20 ans pour atteindre une valeur nette de $4 millions.

Dans son étude, les virtuoses étaient des médecins, des avocats, des propriétaires de petites entreprises très rentables. Attention, les virtuoses ici, ne sont pas des génies. Ce sont des gens qui ont passé des heures et des heures à étudier et à parfaire leurs compétences. Ils sont tous un master minimum ou un doctorat. C’est beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à investir dans de longues études avant d’obtenir un bénéfice.

Bien évidemment, il n’y a pas de méthode miracle pour devenir riche. Tout dépendra de vous, de votre idée, de votre motivation, de votre envie et de vos habitudes de vie.

SOURCE : TOM CORLEY / CNBC

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :