4 FILMS DC ONT UN OSCAR ET UN POINT COMMUN : LE JOKER

Les quatre films DC ayant gagné un Oscar ont tous le Joker à l’intérieur. A croire que l’un des clowns les plus célèbres du monde réussit bien aux réalisateurs.

Joker vient de remporter l’Oscar de la Meilleure Musique Originale (composée par Hildur Guðnadóttir) et celui du Meilleur Acteur (Joaquin Phoenix) lors de la 92e cérémonie des Oscars. Ces deux récompenses font de lui le quatrième film du DC Universe a remporté un oscar dans une catégorie compétitive.

« JE VOIS LE JOKER PARTOUT… »

Si le Joker est quatrième, c’est qu’il y a trois autres films avec le Joker avant lui. Le premier, c’est Batman, réalisé par Tim Burton (Meilleure Direction Artistique). Le second, The Dark Knight de Christopher Nolan (Meilleur Edition Sonore, Meilleur Second Rôle (Heath Ledger) et Suicide Squad de David Ayer (Meilleur maquillage et coiffure). Dans l’ordre des films, les acteurs ayant joué le Joker sont : Jack Nicholson, puis Heath Ledger et enfin Jared Leto.

À LIRE AUSSI : CE QU’ON ATTEND DE JOKER 2

JOKER, DE CRITIQUÉ À RESPECTÉ

Pour la petite histoire, Joker n’a pas été si bien reçu par les premières critiques, d’ailleurs elles étaient très divisées. Pourtant, le film a eu plus de succès que prévu. L’une des principales critiques était le fait qu’il soit séparé du DC Universe que l’on connaît. Toutefois, tout ça ne l’a pas empêché de remporter plus d’un milliard de dollars au box-office dans le monde alors qu’il n’avait coûté que $55 millions au studio. Il est aussi devenu le film classé mature le plus rentable de l’histoire et le premier à passer cette marque.

Enfin, il a été nommé 11 fois aux Oscars 2020 (le record étant les 14 nominations de Titanic en 1998) en plus d’avoir rafler les nominations et remporter plusieurs récompenses dans d’autres cérémonies.

À LIRE AUSSI : JOKER : LE MILLIARD DE DOLLARS AU BOX-OFFICE

ET LES AUTRES FILMS DE SUPER-HÉROS ?

Aujourd’hui, seulement 7 films de super-héros ont remporté des oscars. En plus des quatre cités plus haut, on retrouve : Spider-Man 2 (Meilleur Effets Visuels), Spider-Man: Into the Spider-Verse (Meilleur Film d’Animation), et Black Panther (Meilleur Conception de Costumes, Meilleure Musique Originale et Meilleur Design de Production).

%d blogueurs aiment cette page :