À COUTEAUX TIRÉS : UNE SUBTILE ENQUÊTE POLICIÈRE

À Couteaux Tirés de Rian Johnson nous offre tout ce que l’on attend d’un roman policier moderne sur grand écran. Du suspens, des suspects, un enquêteur charismatique, de l’humour et un dénouement plein d’excitation.

Habitué aux plot twists, Rian Johnson ne s’éloigne pas du style qui l’a fait connaître à Hollywood. Il est le réalisateur de Star Wars : The Last Jedi, le scénariste-réalisateur de Brick. On lui doit aussi Looper. Avec tout ça, il est clair qu’À Couteaux Tirés, était bien parti pour être un bon, voire très bon film. Et en plus, le casting nous met d’accord ! Tout ceci nous donne l’un des meilleurs films de la fin d’année 2019.

QUI A TUÉ HARLAN THROMBEY ?

Résultat de recherche d'images pour "knives out""

Très inspiré par les romans d’Agatha Christie, À Couteaux Tirés nous fait suivre le détective Benoit Blanc (Daniel Craig). Ce dernier est engagé pour enquêter sur la mort de l’écrivain à succès, Harlan Thrombey. En effet, monsieur Thrombey est retrouvé mort la nuit de son 85e anniversaire alors que la fête bat son plein dans son manoir. Toute sa famille est là : Sa plus grande fille, Linda (Jamie Lee Curtis) avec son mari, Richard (Don Johnson) et leur fils, Ransom (Chris Evans). Son fils, Walt (Michael Shannon) et sa femme, Donna (Riki Lindhome) accompagnés de leur fils, Jacob (Jaeden Martell). Ensuite, sa belle-fille, Joni (Toni Colette) et sa fille, Meg (Katherine Langford). Enfin, il y a son infirmière, Marta (Anna de Armas).

Résultat de recherche d'images pour "à couteaux tirés""
Daniel Craig, LaKetih Stanfield et Noah Segan dans À Couteaux Tirés

Vous l’aurez compris, on est dans un Cluedo grandeur nature. Le jour de la lecture du testament, le lieutenant Elliot (LaKeith Stanfield) confirme qu’Harlan s’est suicidé, mais le détective Blanc sent que l’affaire est bien plus compliquée que ça.

DU DÉJÀ-VU BIEN MAÎTRISÉ

En termes de réalisation, on est dans du très bon film policier. C’est du déjà-vu et pourtant, l’intrigue est tellement maitrisée que l’on a l’impression de regarder quelque chose de neuf, de rafraîchissant. Tout comme dans le Crime de l’Orient Express, chaque personnage cache un secret. Bien évidemment, tout est révélé petit à petit. Même si l’on est habitué à ce genre films et que l’on aime bien deviner avant les personnages le dénouement, on se retrouve souvent à faire fausse route.

Résultat de recherche d'images pour "à couteaux tirés""
La famille Thrombey lors de la lecture du testament dans À Couteaux Tirés

Rian Johnson arrive à nous faire douter plus d’une fois. De plus, la mystérieuse raison pour laquelle Benoit Blanc est là, ajoute un second mystère à l’histoire. Là où le film réussit son pari, c’est que le nombre de personnages à l’écran ne perd pas le spectateur. On arrive à suivre. D’ailleurs, les acteurs sont tous excellents dans leur rôle respectif. Cette famille dysfonctionnelle, fonctionne agréablement bien à l’écran.

Résultat de recherche d'images pour "ana de armas christopher plummer""
La famille Thrombey dans À Couteaux Tirés

Côté caméra, chaque plan est maîtrisé. On ne s’ennuie jamais et on adore regarder les frasques des protagonistes en gros plans. Pour ce qui est de la photographie, elle est superbe. Que ce soit les décors ou les acteurs, ils sont mis en valeur sur chaque plan. La gestion de la chronologie, du jour et de la nuit est au point. Ce ne sera sûrement pas un film primé, mais le travail accomplit ici, mérite des applaudissements.

Ana de Armas et Daniel Craig, un duo complice

Tous les acteurs méritent des applaudissements, mais le duo Ana de Armas et Daniel Craig fait mouche. Obligés de travailler ensemble pour trouver le coupable, leur relation est à la fois drôle et intéressante. On ne sait jamais si Benoit Blanc la soupçonne ou l’apprécie tout simplement.

Résultat de recherche d'images pour "à couteaux tirés""
Daniel Craig et Ana de Armas dans À Couteaux Tirés

Bravo à Christopher Plummer alias l’écrivain décédé, Harlan Thrombey. On le voit peu et pourtant il réussit à marquer les esprits tout au long du film. Sa complicité avec son infirmière est si attachante qu’on aimerait en voir en plus. Enfin, grand-mère Wanetta (K Callan), la mère d’Harlan est notre coup de ♥, mais on ne dira rien de plus sur elle. Rian Johnson a fait le casting qu’il fallait pour ce film. Il n’y a pas de fausse note.

Résultat de recherche d'images pour "k callan""
K Callan (Grand-mère Wanetta) dans À Couteaux Tirés

En espérant, que Daniel Craig revienne pour une probable suite des enquêtes de Benoit Blanc (vu le succès au box-office, c’est fort probable), dépêchez-vous d’aller le voir en salle. Il vaut vraiment le coût coup.

À LIRE AUSSI : MOURIR PEUT ATTENDRE : UNE BANDE ANNONCE TRÈS JAMES OU JANE BOND !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :