CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉTROCOMPATIBILITÉ PS4-PS5

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉTROCOMPATIBILITÉ PS5->PS4

Sony a donné plus de précisions sur la rétrocompatibilité des jeux PS4 sur PS5. On est rassuré et on vous dit tout là !

Tout d’abord, plus de 99% des jeux PS4 seront jouables sur PS5 dès le premier jour. L’expérience de jeu ne changera pas d’une console à l’autre, mais la façon d’accéder au contenu, oui.

Si l’on prend une PS5 digitale, on peut jouer aux versions numériques de nos jeux PS4. On parle ici de jeux déjà achetés ou que l’on prévoit d’acheter sur le PS Store. Par contre et c’est logique, on ne peut pas jouer à nos jeux physique PS4 sur notre PS5 digitale. En ce qui concerne la version disque de la PS5, on peut jouer aux versions numériques et physqiues de nos jeux PS4.

LES AVANTAGES DE LA RÉTROCOMPATIBILITÉ

Les jeux PS4 sont supposés être meilleurs sur PS5. Certains verront leur vitesse de chargement augmentée sur PS5 et pourront profiter de la fonctionnalité « jeux boostés » de la console. Celle-ci offre des taux de rafraîchissement améliorés et plus stables. Cela veut dire aussi que des jeux pourront bénéficier d’une résolution plus dynamique allant jusqu’au 4K. Enfin, des titres auront accès aux nouvelles fonctionnalités d’expérience de la PS5, mais Sony élaborera plus sur ce côté prochainement. Malheureusement, il se peut que des jeux PS4 ne fonctionnent pas correctement sur la PS5. En effet, certaines fonctionnalités disponibles sur PS4 ne le seront pas sur PS5. C’est à prendre en compte, tout comme les bugs qui peuvent se produire ici et là.

ET LA VR ?

Les jeux VR PS4 font partie de la liste des jeux rétrocompatibles. Bien entendu, il fautdra un casque VR et tout l’atirail qui va avec (DualShock 4, Playstation Move, PS Camera pour PS4). Eh oui, la caméra HD PS5 n’est pas compatible avec la PS VR sur PS5. Il nous faut utiliser la PS Camera PS4 et l’adapteur PS Camera qui ne nécessite aucun achat supplémentaire pour utiliser la PS VR sur PS5.

À LIRE AUSSI : PS PLUS : JEUX GRATUITS DU MOIS D’OCTOBRE

PS NOW ET PS PLUS ?

Tous les jeux PS4 inclus dans le PS Plus et PS Now fonctionnent sur PS5. On peut donc streamer des jeux PS4 sur PS5 avec le PS Now afin d’économiser du stockage sur la PS5. Cependant, on perd la fonctionnalité de jeux boostés en faisant ça.

À LIRE AUSSI : XBOX GAME PASS OU PLAYSTATION PLUS COLLECTION : QUE CHOISIR ?

TRANSFERT DE SAUVEGARDES PS4 – PS5 ?

Il faut noter que cela dépend du développeur et non de Sony. Donc si jamais ce n’est pas possible, il ne faut pas s’en prendre à Sony… mais oui, si on a stocké des jeux PS4 et des données de jeu dans un disque dur externe sur PS4, on peut les transférer dans notre PS5 via le même disque dur. De plus, en tant qu’abonné PS Plus, on peut synchroniser nos sauvegardes de jeux PS4 sur PS5 grâce au cloud.

COMMENT SAVOIR SI UN JEU EST RÉTROCOMPATIBLE OU PAS ?

Les jeux qui ne sont jouables que sur PS4 seront notés sur le PlayStation Store comme étant jouables sur « PS4 uniquement ». Les jeux PS4 téléchargeables sur PS Now qui ne sont pas jouables sur PS5 comporteront également une note similaire. Une liste de jeux jouables sur PS4 uniquement, ainsi que des informations supplémentaires sur la rétrocompatibilité sont disponibles ici : playstation.com/ps5-backwards-compatibility.

Source : Playstation Blog

%d blogueurs aiment cette page :