BONS PLANS

L’ALBUM NAMEK DES SAAYANS EST UNE BELLE SURPRISE !

RSK que j’avais déjà interviewé revient avec son compère Don Skin et ensemble, le duo des Saayans nous propose l’album Namek !

QUI EST L’ARTISTE ?

RSK et Don Skin sont deux artistes gabonais que je connais depuis un moment. RSK que j’ai pu interviewer sur CYM Press est l’un des rôles principaux des deux films Bienvenue en Mbeng. Don Skin est l’une des stars montantes de la scène musicale urbaine gabonaise. Tout comme RSK ou encore Vicky R. Alliant jeux de mots, rap et flows chantés, les deux artistes se sont très bien trouvés encore une fois. Je me souviens de leur titre Tomber Dans Le Piège ou encore Ça Bouge Pas. C’est donc avec hâte que j’ai mis mes écouteurs et lancer Spotify pour écouter ce que les deux Saayans en direction de Namek proposent.

À QUI OU QUOI SON STYLE ME FAIT PENSER ?

D’un point de vue style, les écouter me fait penser à tout ce qu’il fait aujourd’hui dans la musique urbaine. Entre du Naza et Keblack avec une dose de sonorité rappelant la musique nigériane et tropciale avec du vocabulaire de la rue gabonaise.

NAMEK DANS L’ENSEMBLE ?

Dans l’ensemble, le projet est une belle surprise. Côté réalisation, c’est propre. Le mixage est très bien géré même si avec plus de moyens en leur possession, je pense que la qualité aurait pu être meilleure. En tout cas, pour des artistes self-made comme on dit, ils ont fait propre.

Pour ce qui est des productions, je n’ai pas encore eu la chance de les interviewer à ce sujet. Cependant, je peux déjà dire qu’elles ne dénotent pas de ce qu’ils nous ont déjà proposé dans le passé. C’est mélodieux, c’est dansant (en douceur), c’est à la fois africain et tropical. On est à la fois en Jamaïque comme sur une plage du Gabon. J’ai même l’impression que les Saayans sont tombés amoureux du calypso ou d’un instrument qui y ressemble dans ce projet.

Pour finir avec ce point de vue d’ensemble, il faut bien aborder le contenu des titres proposés. RSK et Don Skin sont des loveurs dans l’âme. Tous les titres parlent d’amour que ce soit une déclaration comme dans Melo ou Plus Le Temps. Bien évidemment, il y a de l’égo trip de temps en temps comme avec Parano. Enfin, les paroles tout comme les refrains sont bien choisis même si ça reste dans leur registre et donc qu’il n’y a pas de réelles prise de risque. Les chansons sentimentales, c’est leur truc.

LE TITRE QUE JE PRÉFÈRE DANS NAMEK ?

J’ai longtemps hésité entre Chaba, Melo et Plus le temps. Cependant, je dois dire que paroles et instrumental mis ensemble, c’est Plus Le Temps qui me parle. Alors que je ne me reconnais pas forcément dans les paroles, toutefois, c’est le son le plus intéressant selon moi. Tout s’enchaine très bien et on comprend bien le message et tous les mots. Effectivement, on a l’impression que chacun raconte une histoire différente. Là où l’intro et le début de la chanson gérée par RSK est fort, la « réponse » de Don Skin apporte une autre ambiance comme si on écoutait une nouvelle chanson. C’est un partage, un échange entre les deux artistes.

MON AVIS SUR NAMEK DES SAAYANS

Comme dit plus haut, leur projet/album est une belle surprise. Ça s’écoute en boucle facilement. Malheureusement, les productions sont assez similaires et donnent une mauvaise impression de répétitivité. D’ailleurs, c’est l’un des seuls inconvénients que j’ai avec Namek des Saayans. C’est un bon projet, c’est complet pour le registre dans lequel il souhaite se placer. De l’amour, des mélodies estivales pour danser sans forcer et des refrains qu’on n’oublie pas de sitôt.

L'ALBUM NAMEK DES SAAYANS EST UNE BELLE SURPRISE !

ALORS ?

Je vous le conseille vivement ! C’est 7 chansons ou 20 minutes d’été en plein printemps dans vos oreilles. En un trajet de bus ou métro vous l’avez écouté.

SUIVEZ RSK

SUIVEZ DON SKIN

SUIVEZ RSK

SUIVEZ DON SKIN

SUIVEZ RSK

SUIVEZ DON SKIN

%d blogueurs aiment cette page :