Publicités

L’ANNÉE DU TITRE POUR LES LOS ANGELES LAKERS ?

Richard Mackson-USA TODAY Sports

Cette saison, les Los Angeles Lakers affiche un visage totalement différent de celui de l’an dernier. On se rappelle de l’arrivée de LeBron James la saison dernière. Une saison plombée par les rumeurs et les blessures. Cette fois, depuis qu’Anthony Davis et Frank Vogel ont rejoint le navire, le soleil brille à nouveau à LA. Toutefois, est-ce que cela va durer ?

Un peu avant le début de la saison 2019-2020, les Los Angeles Lakers envoient Brandon Ingram, Lonzo Ball et Josh Hart aux New Orleans Pelicans en échange d’Anthony Davis. Une transaction qui les laisse avec Kyle Kuzma, Rajon Rondo et Kentaviou Caldwell-Pope. Cependant, il récupère une gâchette en la personne de Danny Green, venu des champions en titre, Toronto. Ce n’est pas tout. Voilà que Dwight Howard et Jared Dudley viennent compléter la rotation. N’oublions pas Javalee McGee, l’un des survivants d’un été mouvementé..

Résultat de recherche d'images pour "dwight howard los angeles lakers 2019""

LEBRON ET DAVIS, LES POUMONS DES LAKERS

Sur le papier, ça sonne bien, mais on sait tous que si les Lakers sont 1ers de la ligue en ce moment, c’est bien grâce à Anthony Davis et LeBron James en attaque. L’ailier/pivot de 26 ans tourne à 26.1pts, 9.3 rebonds, 3.4 passes et 2.8 contres par match. A coté LeBron James qui joue plus meneur qu’autre chose cette année, affiche une ligne de stats de 25.7pts, 7.2 rebonds et 10.9 passes.

Résultat de recherche d'images pour "los angeles lakers""

Le duo porte les Los Angeles Lakers chaque soir, par leurs prouesses individuelles et leur complicité. Néanmoins, une fois la doublette sur le banc, le visage de l’équipe n’est plus le même et les lacunes offensives apparaissent. En effet, les coéquipiers de LeBron et Davis ne sont pas connus pour être des scoring-machines. Alors, comment font-ils pour se retrouver en tête de la conférence Ouest ? La réponse, le coaching défensif de Frank Vogel.

DES LOS ANGELES LAKERS SUR LA DÉFENSIVE

Cela peut paraître fou mais les Los Angeles Lakers sont dans le top 3 de la ligue en termes de points encaissés par 100 possessions. Il sont juste derrières Milwaukee et Denver. Si l’on nous avait dit ça l’an dernier, on n’aurait surement dit à notre interlocuteur d’arrêter de rêver et pourtant…C’est aussi étonnant que vrai…c’est tellement vrai que même LeBron James défend bien plus qu’avant. Il veut surement faire taire les critiques sur sa défense souvent très absente depuis quelques années. Néanmoins, la présence de Dwight Howard dans la rotation défensive aide beaucoup l’équipe, tout comme le coaching de Frank Vogel. Entre Luke Walton et lui, il n’y a pas photo. Les Lakers ont un tout nouveau visage.

Résultat de recherche d'images pour "los angeles lakers 2019 defense""

La défense gagne des titres, mais il faut aussi être capable de marquer. Malheureusement, les Los Angeles Lakers sont 25e en ce qui concerne le pourcentage à 3-points par exemple. Une statistique bien camouflée par la réussite à 2-points de Davis et James qui excellent dans la raquette ou à mi-distance. Pour faire plus simple, les Lakers sont l’opposés des Houston Rockets. La franchise texane est en haut du classement en lancers-francs et trois points avec une défense…enfin sans défense tout simplement.

LA DÉFENSE : LA CLÉ DU SUCCÈS

En NBA, les équipes qui défendent, gagnent des titres. C’est aussi simple que ça. Regardez les Golden State Warriors : c’était une ou deux superstars (Stephen Curry et Kevin Durant), deux stars qui défendent (Klay Thompson et Draymond Green) et les autres qui sont d’abord là pour défendre. Autre exemple, les San Antonio Spurs de Tim Duncan. Une tour de contrôle dans la raquette. Une mentalité défensive dans l’équipe (Merci Greg Popovich) et deux joueurs (Tony Parker et Manu Ginobili) capables de marquer et alléger la charge offensive de Mr Fundamental.

Résultat de recherche d'images pour "tim duncan tony parker manu ginobili""

Aussi, on peut dire que ces Los Angeles Lakers ressemblent au Miami Heat de Dwyane Wade et LeBron James. Deux superstars et un all-star (Chris Bosh) entourées de role-players défensifs. Enfin, un coach, Erik Spoelstra, qui donnait envie à tout le monde de défendre

Les Clippers ont deux des meilleurs joueurs offensifs et défensifs (Kawhi Leonard et Paul George). De plus, ils possèdent avec Lou Williams et Montrezl Harrell, deux dangers permanents.

NBA : QUI SERA CHAMPION 2020 ? QUI SERA MVP 2020? LES GM DE LA LIGUE DONNENT LEURS AVIS

SURTOUT PAS DE BLESSURES POUR LEBRON ET DAVIS…

Pour finir, il faut admettre que les Los Angeles Lakers sont sur une bonne lancée. Les Playoffs semblent très accessibles cette année. Toutefois, les résultats de l’équipe dépendent beaucoup trop du duo LBJ-AD. Avec l’âge de LeBron et la fragilité de Davis, une blessure pourrait venir semer le trouble dans la dynamique du collectif.

La saison est longue, on verra bien !

Source : NBA / BASKETREFERENCE

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :