SPORTS

BEACH HANDBALL : L’ÉQUIPE FÉMININE DE NORVÈGE ÉCOPE D’UNE AMENDE POUR REFUS DU PORT DU BIKINI

L’équipe féminine norvégienne de beach handball a reçu une amende pour refus du port du bikini pendant le championnat d’Europe ce week-end. C’est triste…

C’est incroyable que ce genre de choses arrivent encore aujourd’hui. L’équipe norvégienne féminine de beach handball a payé une amende de 1 500 euros, soit 150 euros par joueuse. Pourquoi ? Pour avoir porté un short au lieu d’un bikini lors du championnat d’Europe à Varna, en Bulgarie. 

La sanction est tombée ce lundi, par la Fédération européenne de handball (EHF). Au lendemain de la défaite de l’équipe dans le match pour la 3ᵉ place face à l’Espagne.  Avant la compétition, la fédération norvégienne avait demandé l’autorisation à l’EHF de jouer en short, mais celle-ci a répondu en précisant que les infractions étaient passibles d’amendes. Les joueuses ont obtempéré jusqu’à leur petite finale.

Selon la fédération européenne de Handball, le port du short est considéré comme un vêtement inapproprié. Oui, c’est fou ! Je ne comprends pas non plus. Apparemment, le bikini est plus approprié pour jouer au beach handball. Bien évidemment, la fédération norvégienne s’est indignée face à cette décision. Le président s’est exprimé à l’agence de presse nationale NTB en disant ceci : « En 2021, cela ne devrait même pas être un problème ». Je suis d’accord avec lui.

De plus, pour de nombreuses joueuses qui pratiquent des sports de plage, jugent les bikinis dégradants ou peu pratiques. Imaginez, en période de règles ? Alors, quand les joueuses veulent être à l’aise pour mieux jouer, on ne devrait pas les sanctionner. Je ne vois ce que ça change ou en quoi, il est préférable de jouer avec un bikini, qu’un short ?

Que dit le règlement sur le port du bikini ?

En ce qui concerne  les joueuses de beach-volley, le bikini n’est plus obligatoire depuis 2012. Pour ce qui est du beach handball, il faudra encore attendre. En effet, le règlement de ce dernier dit ceci :  les athlètes féminines doivent porter des bas de bikini  et que ceux-ci doivent avoir un ajustement serré, être coupés sur un angle ascendant vers le haut de la jambe et une profondeur latérale ne dépassant pas 10 centimètres. 

Image

En face, les hommes peuvent jouer en short. Pour l’égalité, je repasserai. Ce qui est rassurant, c’est que le ministre de la Culture et des Sports en Norvège, Abid Raja, a exprimé son mécontentement jugeant cette décision de ridicule. Évidemment que c’est ridicule. 

Nous sommes en 2021 et on doit encore assister à ce genre de choses dans le monde du sport. Pourquoi ne pas sanctionner ceux qui donnent ces amendes ? Avec comme intitulé de la sanction : décision complètement stupide ? D’accord, c’est le règlement et l’on doit le respecter. Toutefois, que faire quand le règlement manque de respect aux joueuses ?

Source : CBS News

%d blogueurs aiment cette page :