BONS PLANS

BEREAL : UN NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL POUR CASSER LES CODES ?

Récente dans notre vocabulaire, BeReal cherche à détruire l’image parfaite d’Instagram. On a testé pour vous la nouvelle application sans filtre.

EN QUOI CONSISTE BE REAL ?

BeReal est sur la même base qu’Instagram et TikTok. C’est une application de photos. Pourtant, il y a bien une seule différence majeure avec les deux géants d’internet. En effet, BeReal a pour principe de faire passer le naturel avant tout.

À tout moment de la journée l’application vous laisse deux minutes pour prendre une photo de ce que vous êtes en train de faire. Attention, l’application utilise les deux appareils photo de votre téléphone, c’est-à-dire l’avant et l’arrière. Une fois votre BeReal posté vous avez accès à ceux de vos amis. Il est impossible de les voir sans avoir posté le vôtre d’abord.

Si vous postez dans les deux minutes, votre score augmente. Dans le cas contraire, vous pouvez quand même poster un « Late ». Sauf que ce n’est pas l’objectif de BeReal. Le but est de voir ce que vos amis font, sans filtre et à tout moment de la journée. 

BEREAL : UN NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL POUR CASSER LES CODES ?

CE QUE J’AI AIMÉ…

J’étais intriguée au premier abord. Je ne comprenais pas vraiment le principe ni l’utilité de se montrer à tout moment de la journée. Toutefois, je me suis laissée tenter par l’expérience. Au début, on a tendance à jouer le jeu. On publie dès que la notification arrive sur le téléphone, mais l’image que l’on veut donner aux autres prend vite le dessus. J’ai eu tendance à attendre d’être maquillée ou en bonne compagnie pour prendre mon BeReal.

De plus, en fonction des contacts, on a tendance à chercher à rendre notre activité plus intéressante que les leurs. « L’instagrammable » revient en force même dans BeReal mais sans les filtres !

CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ…

Déjà, le principe de ne pas voir les BeReals de nos contacts tant que nous n’avons pas pris les nôtres peut poser problème. Effectivement, il y a des  moments où l’on n’a pas envie de poster. Souvent, on veut juste regarder ce que les autres font, mais avec ce système l’application nous bloque et ne nous permet pas de le faire.

L’application a également tendance à mettre du temps pour actualisé le feed mais surtout à L’application a également tendance à mettre du temps à actualiser le feed et à publier son BeReal. J’ai à plusieurs reprises recommencé pour qu’il puisse être publié, car l’application ne l’avait pas fait. Pour les personnes qui prennent BeReal au sérieux, il est donc difficile de publier dans les temps.

ON TELECHARGE ?

Je pense que cette application ne pourra jamais connaitre le succès de TikTok ou Instagram, mais ça vaut le coup d’essayer. Si elle ne vous plait pas, vous pourrez toujours la supprimer. L’application ne demande aucune bio, seulement une photo de profil et c’est parti. L’inscription est donc rapide. Le mieux serait de créer votre profil avec vos amis pour pas vous retrouvez seul sur BeReal. Vous ne risquerez pas de vous perdre dans le feed contrairement à TikTok. Ici, vous publiez, vous regardez les BeReal de vos amis, et vous vaquez à vos occupations.

À voir dans le futur ce que va devenir BeReal…

%d blogueurs aiment cette page :