SPORTS

BOXE: TOP 10 DES COMBATS DE LA DÉCENNIE

Je vous propose un top 10 des meilleurs combats de boxe de la décennie. J’espère raviver des souvenirs chez certains, mais il se peut que d’autres soient déçus.

1. KLITSCHKO CONTRE JOSHUA

Le 29 avril 2017 à Wembley au niveau du 11ᵉ round, un tremblement de terre survient après un match titanesque. Le jeune Anthony Joshua met un KO technique au monumental Wladimir Klitschko. Après un sublime enchainement composé d’un uppercut au niveau du menton et crochet du gauche, il envoie Wladimir au sol. Ce dernier se relève, mais croule sous les assauts du jeune Anthony dans les cordes. L’arbitre décide de mettre un terme au combat. Le monde de la boxe célèbre à ce moment un nouveau roi chez les poids lourds ce soir-là. Après onze rounds vaillamment disputés, le roi Klitschko est tombé au combat. Mort du roi, vive le roi Joshua quand bien même il a failli être déchu récemment.

2. MAYWEATHER CONTRE CANELO ALVAREZ

Le 14 septembre 2013 au MGM Grant, le public assiste à une démonstration de défense et d’esquive. Ce combat mérite d’être diffusé dans les musées tellement il est beau à voir. Chaque round est une leçon de boxe. Un Floyd Mayweather de gala est dans la place ce soir-là. Il étale toute sa panoplie défensive pour notre plus grand plaisir, sauf pour le malheureux Canelo Alvarez. Des esquives, des contre, un timing impressionnant sont offerts par le champion invaincu Mayweather pour mettre en déroute le plan d’attaque de Canelo Alvarez. À la fin, c’est une victoire à l’unanimité sans surprise. Si vous regardez bien ce combat et les prestations de Canelo contre des adversaires dangereux, vous prendez alors conscience de toute la stratégie défensive de Mayweather.

3. KEITH THURMAN CONTRE SHAWN PORTER

L’année 2016 est peu creuse en boxe, mais voilà qu’un combat vient la remplir. Le 25 juin 2016, deux grosses têtes invaincues, Thurman et Porter se rencontrent sur le ring pour un combat explosif. Je vous laisse les meilleurs moments du combat, qui j’en suis sûr, ne vous décevront pas !

4. ERROL SPENCE CONTRE SHAWN PORTER

Une fois de plus, c’est celui que l’on surnomme Showtime qui défie la pépite Errol Spence. Pour ce combat en main event, aucun fan de boxe n’a été déçu. Le choc des titans se déroule au milieu du ring et le spectacle est au rendez-vous. Bien que le combat se solde sur une victoire de Spence, j’aimerais que cette rivalité se termine en trilogie. Pas vous ?

5. FURY CONTRE KLITSCHKO

Le Gypsy King au sommet de son art décide d’affronter le champion Wladimir Klitschko, car il se considère comme le meilleur boxeur poids lourd en activité. Après plusieurs négociations le combat a finalement lieu en Allemagne. Le reste appartient à l’histoire. Une victoire à l’unanimité de Tyson Fury après une prestation de haut standing.

6. CALLUM SMITH CONTRE JOHN RYDER

Les combats britanniques sont toujours plaisants, excitants et celui-ci ne déroge pas à la règle. Bien que la victoire de Smith face à son homologue Ryder est contestée, c’est un combat d’acharné qu’il nous est donné de voir. Je vous laisse faire votre propre avis sur le vainqueur. Sinon, on peut toujours en discuter !

7. JACOB CONTRE GOLOVKIN

Le choc des deux pugilistes a pour but l’unification des titres WBA afin de réduire les titres mondiaux dans les divisions. Nous avons droit à une bataille acharnée entre deux boxeurs qui reculent devant rien. C’est une victoire pour Golovkin à l’unanimité, mais aussi une de ses premières rencontres qui le pousse au 12ᵉ round.

8. CANELO CONTRE GOLOVKIN ACTE 1

Ce combat doit obligatoirement faire partie du top 10 des combats de la décennie. En effet, à l’époque, nous sommes nombreux sur les réseaux à commenter ce match de titans. Cette marche que l’on pense trop haute pour Canelo, ce combat où chaque boxeur risque gros. Et déjà, cette année-là nous n’avions pas tort. Le combat est dantesque et le résultat est tout aussi partagé. L’affrontement se solde sur un nul. Les fans sont divisés, mais à la place des juges, j’aurai fait la même chose.

9. WILDER CONTRE ORTIZ ACTE 1

Deontay Wilder affronte Luis Ortiz pour un combat pour le titre poids lourd en attendant un éventuel mouvement de la part de Joshua qu’il ne fait que défier dans les médias, mais sans suite. Le combat qui s’annonçe plutôt facile par les bookmakers pour Wilder finit par arriver a son terme. Une rencontre disputée qui pousse Wilder jusqu’au bout. Le boxeur parvient à faire la différence seulement au dernier round.

À LIRE AUSSI : BOXE : VERS UN ACTE 2 PACMAN CONTRE MAYWEATHER ?

10. PACQUIAO CONTRE MAYWEATHER

Le combat qui a déçu plus d’un car il s’attendait à voir du sang avec de nombreux affrontements au milieu du ring, etc. Cependant, cette rencontre nous montre la différence entre deux écoles : celle de l’attaque et celle de la défense. Nous avons deux boxeurs forts dans leur spécialité. Chacun opte pour la stratégie qui doit lui permettre de gagner. Seulement, cette fois, la défense a eu le dessus sur l’attaque. Les fans râlent, mais Floyd demeure au sommet.

Je tiens à préciser que c’est un top 10 subjectif et que je me suis basé aussi sur les votes au sein de la rédaction. Il est clair que tous les combats ne sont pas dans le top. Je suis d’ailleurs curieux d’avoir votre avis sur notre liste. N’hésitez pas à m’écrire sur Twitter afin que l’on parle boxe !

%d blogueurs aiment cette page :