CE QU’IL FAUT RETENIR DU NBA ALL-STAR GAME 2021

Le NBA All-Star Game 2021 a vu Team LeBron remporter le match. Toutefois, ce n’est pas tout ce qu’il fallait retenir de cette soirée !

Avant de vous d’aller dans le vif du sujet, laissez-moi vous rappeler le déroulement du match.

COMMENT CE FORMAT FONCTIONNE ?

Les trois premiers périodes débutent avec le score à 0-0 et 12 minutes à la montre. Pour remporter un quart-temps, il faut être devant au score à la fin du temps réglementaire. C’est seulement à la 4ᵉ période que l’on n’enlève l’horloge pour définir un score à atteindre par les équipes. On additionne tous les points marqués par l’équipe en tête à l’issue des 3 premiers quarts-temps et on y ajoute 24 points. La première qui y arrive, remporte le match.

À LIRE AUSSI : TOUT SUR LE FORMAT DU NBA ALL-STAR GAME 2021

LEBRON EST LE MEILLEUR GM

Cela va faire 4 ans de suite que Team LeBron remporte le All-Star Game. Quatre ans. C’est quelque chose quand même et je dois dire que ça m’impressionne. C’est vrai qu’on se moque souvent de lui en disant qu’il est le meilleur ami d’Adam Silver. Ou encore qu’il est le vrai coach de chaque équipe dans laquelle il a joué. Justement, il faut bien réfléchir à cette phrase. Si c’est vraiment lui le marionnettiste, alors LeBron James est très fort. Chaque équipe dans laquelle il a joué, a remporté une bague. Si ce n’est pas une bonne statistique, alors je ne sais pas.

On parle de 4 franchises, 4 titres NBA, 4 victoires en tant GM au All-Star Game face à trois différents capitaines : Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo et Stephen Curry. Cependant, je ne vais pas m’emballer en disant que si demain, il prend les rennes d’une équipe ça ira. Sur ce point, c’est tout autre chose. Le All-Star Game n’est qu’un match (sans défense) alors qu’un GM gère une franchise sur une saison. Néanmoins, cela démontre un certain flair dans les choix des joueurs de la part de LeBron. Quoi qu’il en soit, Team LeBron remporte le match 170-150 face à Team Durant.

GIANNIS ANTETOKOUNMPO MVP

Le monstre venu de la Grèce a démontré tout son talent lors du match des stars. Il obtient le titre de MVP avec un sublime 16-16 aux tirs (beaucoup de dunks) dont 3 tirs à 3-points. Au total, c’est 35 points pour le All-Star de Milwaukee. Dès le début du match, j’ai senti qu’il était motivé. D’ailleurs, quand est-ce que Giannis ne l’est pas ? Il n’a jamais été le genre à jouer à moitié lors de ce genre d’événements.

JE VEUX UNE LIGNE À 4-POINTS

Je pense qu’il est temps que la NBA place une ligne de tir à 4-points au moins pendant le All-Star Game. Pourquoi je dis ça ? Quand vous avez des joueurs comme Steph Curry et Damian Lillard sur le terrain et qu’ils prennent des tirs depuis le milieu de celui-ci, il faut les récompenser comme il se doit. Un tir pris depuis le logo ne peut pas valoir 3-points. Ce n’est pas possible. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça peut faire dans un match comme dégâts ? Une équipe est menée de 4 points et boom ! En un tir, elle revient au score! Adam Silver, même si tu ne me lis pas, ce message est pour toi.

LE FORMAT A ENCORE BESOIN D’AJUSTEMENTS

Pour finir, j’aimerais revenir sur le manque de compétition de la part des joueurs lors de ce match Gala. Je comprends bien qu’ils ne veulent pas se blesser et surtout s’amuser. Cependant, de notre point de vue de téléspectateur, on a l’impression qu’ils ne sont pas investis avant le 4e et dernier quart-temps du match. La sensation est encore plus frappante pour nous qui restons éveillés jusqu’au matin pour les voir.

Comment faire alors pour leur donner envie dès le début ? La solution la plus simple serait d’enlever le chronomètre et d’instaurer un score à atteindre à chaque quart-temps. De cette façon, on instaure un climat d’urgence dès le départ. Enfin, l’autre solution à laquelle je pense est de fonctionner comme dans les playgrounds. Au lieu d’avoir 2 capitaines, on en a 4. Un par équipe. Chacune est composée de 4-7 joueurs. Les manches se jouent en 21 points comme sur NBA 2K. De plus, chacune des équipes joue pour une association et tous les paniers marqués rapportent 2 000 dollars ou plus. Vous en pensez quoi ?

%d blogueurs aiment cette page :