DÉCONFINEMENT : LES DISTANCES À MAINTENIR POUR LES SPORTIFS

Un déconfinement progressif est annoncé pour le 11 mai. Toutefois, les sportifs devront maintenir une distance minimale pour pratiquer certaines activités.

En fonction du sport que l’on pratique, une distance minimale doit être respectée afin de limiter les contacts physiques. Selon le ministère des Sports, ces activités pourront se faire « sans limitation de durée de pratique et sans attestation ». De plus, il ne faudra pas se trouver à plus de 100 kilomètres de son domicile pour les pratiquer. Il faudra limiter les rassemblements à 10 personnes maximum, en extérieur. Le ministère rajoute que tout ceci c’est « sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air ».

QUELLE DISTANCE MINIMALE POUR QUEL SPORT ?

Pour le vélo et le jogging, il faudra maintenir une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes. Cela est valable aussi pour le tennis, le yoga ou le fitness par exemple. Toutefois, pour le yoga ou le cross-fit, le ministère précise qu’il faudra prévoir un espace de 4 mètres carrés par personne.

DÉCONFINEMENT POUR LES SPORTS COLLECTIFS OU DE COMBAT ?

« Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat »

Effectivement, ces sports nécessitent pour la plupart d’être très proche les uns des autres. C’est normal qu’on les interdise jusqu’à nouvel ordre. Cependant, le tennis en simple est autorisé, car la distance peut-être facilement respectée. En revanche, les doubles sont eux aussi prohibés.

À LIRE AUSSI : TENNIS : VERS UNE FUSION WTA-ATP ?

POINT D’ÉTAPE LE 2 JUIN

Dans un mois, le ministère évaluera les modalités de reprises des pratiques sportives en salles ainsi que celle des activités nécessitant un contact.

« Ces règles pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai, mais exclusivement dans une logique individuelle et dans le respect strict des règles de distanciation. Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts […] Aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos. Les manifestations sportives rassemblant plus 5.000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre »

Le ministères des Sports

Il va donc falloir être patient avant de voir à nouveau du sport à la télévision, mais n’oubliez pas que ces mesures sont d’abord là pour notre santé et celle d’autrui.

Source : Ministère des sports / AFP

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :