Publicités

DES FEMMES BLESSÉES, MARGINALISÉES, DES FEMMES ENGAGÉES

Elles ont toutes une histoire est un documentaire réalisé en 2016 par Nils Tavernier et diffusé sur Netflix. Ce dernier a parcouru le monde, à la recherche de femmes aux profils différents, mais pourtant si semblables dans leurs histoires. Du Cameroun à l’Ethiopie, en passant par le Nicaragua, le Cambodge et le Sénégal, rencontre avec ces femmes courages du bout du monde.

Ces femmes ont toutes une histoire
Nils Tavernier sur les lieux du tournage de son documentaire Elles ont toutes une histoire

« Le combat pour le droit des femmes se joue sur de multiples fronts. » sont les premiers mots employés par Nils Tavernier, le réalisateur et voix-off du documentaire. Dans chacun des cinq pays visités, Nils Tavernier rencontre une femme, prête à tout pour changer ses libertés et droits, trop souvent brimés. La force de ce documentaire réside dans la manière dont son réalisateur a réussi à capter des images d’exception. Des sourires de femmes, des rires d’enfants, des paysages à couper le souffle. Chaque pays est représenté de manière brute, certes, mais tellement authentique. Le spectateur se sent happé par l’énergie volontaire de ces femmes qui ont connu l’enfer et ne rêvent que de changement et de liberté.

Ces femmes ont toutes une histoire
Hawaou, un exemple d’engagement et de dévouement pour l’évolution de la scolarisation des filles au Cameroun (Elles ont toutes une histoire 2016)

UN DOCUMENTAIRE SUR LES FEMMES DANS L’AIR DU TEMPS

Chaque témoignage recueilli, chaque portait offert, dénonce une injustice subie. Il y avait Hawaou, au Cameroun, analphabète jusqu’à ses trente-cinq ans, engagée pour la scolarisation des petites filles. Ou encore, Mulu Muleta, une des premières femmes gynécologue-obstétrique d’Ethiopie, impliquée un peu plus chaque jour afin d’améliorer le système de santé et de suivi femme-enfant. La voix-off du réalisateur rend le visionnage agréable. Elle permet d’assurer les liens entre les histoires en apportant des précisions. Ce documentaire a pour qualité indéniable de transmettre l’espoir. Légèrement utopique, il apporte pourtant la preuve visuelle de la détermination des femmes à changer leur destin.

En Ethiopie, rencontre avec Mulu Muleta, une des premières femmes gynécologue-obstétrique du pays…(Elles ont toutes une histoire 2016)

Elles ont toutes une histoire, documentaire engagé et dans l’air du temps, offre donc une plongée saisissante au cœur du combat quotidien des femmes. Une leçon d’humanité exceptionnelle, à voir impérativement sur Netflix.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :