Publicités

LES DIX MEILLEURS PAYS POUR LES FEMMES ENTREPRENEURES

© Denchikfilmaker

Mastercard vient de publier la liste des dix meilleurs pays où être une femme entrepreneure. La france n’est pas dans le top 10.

Dans un classement qui place la France à la 11e place, Mastercard liste les pays où il fait bon d’être une femme entrepreneure. L’index est disponible depuis mercredi dernier sous le nom Index Mastercard des Femmes Entrepreuneures 2019.

COMMENT EST CALCULÉ L’INDEX DES FEMMES ENTREPRENEURES ?

Pour arriver à un résultat, Mastercard utilise des données provenant de l’UNESCO, de l’Organisation International du Travail et du Global Entrepreneurship Monitor. De plus, l’index se base sur trois indicateurs pour classer les différents pays. Pour être un bon pays, pour femme entrepreneure, on prend :

  • Les résultats de l’avancement des femmes, tels que leur part (ou présence) et participation dans la population active,
  • Les actifs de connaissances et accès financiers ainsi que la capacité à obtenir un financement,
  • Le soutien aux facteurs entrepreneuriaux ou la perception culturelle des femmes entrepreneurs

À LIRE AUSSI : KYLIE JENNER : SON PARCOURS VERS LE MILLIARD DE DOLLARS

SUR UNE ECHELLE DE 100

C’est sur un total de 100 points qu’il faut regarder cet index pour femmes entrepreneures. Les Etats-Unis sont en tête avec 70,3 tandis que la France se situe à la 12e place. Les USA doivent leur classement à augmentation du taux d’activité entrepreunariale des femmes, mais aussi un renforcement des conditions favorables comme la facilité de faire des affaires.

RangPaysRésultatRangPaysRésultat
1Etats-Unis70,311Philipines65,1
2Nouvelle-Zélande70,212France64,8
3Canada6913Australie64,7
4Israël68,414Thailande64,6
5Irelande67,715Hong-Kong64,6
6Taiwan66,216Espagne64,5
7Suisse65,817Danemark64,3
8Singapoure65,618Portugal64,2
9Royaume-Uni65,619Vietnam63,4
10Pologne65,120Columbia63,3

À LIRE AUSSI : PORTRAIT  : JUSTINA, ENTREPRENEUSE PASSIONNÉE PAR L’IMMOBILIER

UNE INÉGALITÉ TOUJOURS PRÉSENTE

© Evgeniy Shkolenko

Toutefois, la vice-présidente exécutive des partenariats avec les entreprises de Mastercard pour la région Asie-Pacifique précise ceci :

Ce qui ressort clairement de cette recherche est que l’inégalité entre les sexes persiste dans le monde entier, bien qu’elle se manifeste de manières différentes. Ce n’est pas un problème du monde développé ou en développement. En effet, même sur les marchés où les conditions d’entreprise sont les plus prometteuses, les femmes propriétaires d’entreprise n’ont pas atteint leur plein potentiel.

Elle ajoute par la même occasion « Cette marginalisation entrave l’autonomisation des femmes sur les plans social, professionnel, économique et politique, au détriment de la société dans son ensemble ».

Cependant, le rapport ne prend pas en compte toutes les femmes entrepreneures du monde. Seulement 58 pays ont été sélectionnés. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent 80% de la main-d’oeuvre féminine mondiale. D’ailleurs, La France enregistre une légère hausse par rapport à l’an dernier. C’est notamment le cas de Taiwan et de l’Indonésie.

Enfin, l’Ouganda est le pays qui présente plus grand équilibre entre hommes et femmes au niveau de l’entreprise. Effectivement, là-bas, les femmes entrepreneures représentent 38,2%. L’Ouganda est suivi par le Ghana (37,9%), le Botswana (36%), les Etats-Unis (35,1%) et la Nouvelle-Zélande (31,8%). Comme quoi, égalité ne rime pas toujours avec pays développés.

Source : Mastercard

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :