DORMIR COMME TOM BRADY ? POURQUOI PAS !

Selon un article de CNBC Make it, voici la routine de sommeil de Tom Brady. Est-ce que ça marche ou pas ? En tout cas je suis tenté d’essayer.

IL FAUT PLUS QU’UN DON POUR DEVENIR UN CHAMPION

C’est simple. On dit souvent que pour être un champion, il faut agir comme tel. Il faut les étudier pour les comprendre et tirer les bonnes leçons de leur vie, entrainements, etc. Je pense que les athlètes de haut niveau ne sont pas que gens riches qui courent après une balle ou utilisent une raquette. Ils ou elles sont aussi des êtres humains, qui de par leurs exploits, sortent un peu du lot. Certains diront même qu’il y a les uns et les etcétéras. Attention, je ne dis pas qu’ils sont meilleurs que nous « simples mortels », mais dans leur domaine, ils excellent. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas seulement grâce à leurs dons naturels. En effet, il y a plusieurs raisons derrière : l’entourage, le travail, le mental et la discipline. Néanmoins, dans le cas de Tom Brady et beaucoup d’autres, il y a aussi le sommeil.

Toi aussi tu peux être champion(ne) dans ton domaine, il faut juste y croire et être fier(e) de ce que tu accomplis chaque jour

L’article de CNBC Make it explique sans rentrer dans les détails, les habitudes de Tom Brady, 43 ans, autour du sommeil. Le quarterback des Tampa Bay Buccaneers vient de remporter son 7e Super Bowl et 5e trophées de MVP du Super Bowl. Ces deux statistiques sont également des records NFL.

Pour revenir au sommeil, monsieur se couche à 21 h 00 pour se lever à 6 h 00 du matin. Neuf bonnes heures de sommeil. Pourtant, je me demande bien qu’est-ce qu’il fait avant de se coucher, que mange-t-il ? Croyez-moi, il ne fait pas comme nous à enchainer les kebabs/pizzas/ juste avant de se rouler sous la couette. Voici ce que l’article dit, tout en précisant que c’est tiré de son livre « The TB12 Method: How to Achieve a Lifetime of Sustained Peak Performance » ou grosso modo en français : La Méthode TB12, Comment atteindre et maintenir des performances maximales toute sa vie.

À LIRE AUSSI : NFL: TOM BRADY ÉLU MEILLEUR JOUEUR DE L’ANNÉE Á 40 ANS

NE PAS MANGER JUSTE AVANT DE SE COUCHER

Tu te reconnais dedans aussi n’est-ce pas ?

Tom Brady qui vient de remporter un 7e Super Bowl, faisant de lui, le joueur le plus titré de l’histoire de la NFL fait tout pour ne pas diner trop tard. Pourquoi ? En mangeant plus tôt en soirée, il donne à son estomac le temps de digérer avant de se coucher. Il évite aussi de l’alcool et la caféine qui dérèglent le sommeil.

Enfin, il ajoute qu’il ne prend rien d’autres après le diner et que le seul dessert qu’il s’autorise est consommé pendant le déjeuner. En effet, manger sucré trop tard nous tient éveillé. Je sais de quoi je parle… Je suis accro au sucre et souvent même lorsque je suis fatigué et que j’en ai consommé après 21h00, je n’arrive pas à trouver le sommeil alors que mon corps le réclame.

PAS DE SPORT AVANT DE DORMIR

Pour ton professeur de yoga, c’est une figure simple, mais toi tu étais déjà nul en géométrie dès la 4ᵉ…

Désolé mes amoureux et amoureuses de fitness, mais Tom Brady préfère s’entrainer tôt dans la journée. Il dit que faire du sport le soir n’est pas mauvais, cependant, il faut en faire deux ou trois heures avant de dormir. Il n’a pas tort dans le sens où faire du sport donne de l’énergie et a tendance à nous réveiller ce qui ne va pas avec l’activité qu’est dormir.

Déjà, il faut que je me motive à faire du sport, parce que depuis le confinement de mars 2020, je n’ai quasiment pas fait de sport. J’espère qu’en écrivant ça ici, ça va me motiver à m’y remettre.

ZÉRO DISTRACTION

Difficile de ne pas regarder son téléphone une fois au lit…

Bon, pour ça, je dois dire qu’on n’avait pas besoin de l’avis du GOAT de la NFL, mais c’est vrai. Les écrans ne nous rendent pas service. Combien de fois je me suis dit « allez au lit » et j’ouvre Instagram et me voilà 45 minutes plus tard sur YouTube ou à regarder mon fil d’actualité sur Twitter ? Oui, je sais, toi aussi tu fais ça et c’est frustrant. Surtout quand tu sais que tu dois te lever tôt demain matin et qu’il est déjà minuit.

Tu te demandes alors que fait Tom Brady pour lutter contre cet amour fou que l’on a avec les écrans. C’est simple. Il éteint tous ses appareils électroniques 30 minutes avant de retrouver son lit. De cette façon, il n’y a plus de distractions. Sa femme, Gisele Bündchen interdit tout téléphone près de la chambre lorsqu’ils dorment. Dans son livre, Tom dit même qu’ils n’ont pas de télévision dans leur chambre.

On ne va pas se mentir, je trouve ça difficile à faire. Pour ma part, mon téléphone est constamment en silencieux, donc je peux dire que c’est déjà un bon début non ? Toutefois, nous n’avons pas sa vie et je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir cette pensée dans notre subconscient qui dit : « Je le laisse allumé (ou en mode sonnerie) car on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la nuit…. » Sauf que cette pensée, en soit n’est pas mauvaise, mais c’est une vraie-fausse inquiétude qu’on utilise pour justifier le besoin d’avoir notre téléphone à côté de nous. Comment faisions-nous avant quand on n’avait pas de portable ? Est-ce qu’on mettait le fixe dans la chambre ? Non… Avoir son téléphone près de soi à côté du lit, c’est se dire que je vais regarder les réseaux sociaux pour soi-disant trouver le sommeil, mais on sait tous très bien que regarder les stories Instagram ou les vidéos Tik Tok n’est pas une berceuse…

Ça se trouve, ils jouent au même jeu…

À LIRE AUSSI : POURQUOI SE LEVER TÔT EN 7 BÉNÉFICES

UNE CHAMBRE À BONNE TEMPÉRATURE

Ça sent le sommeil réparateur

Notre champion Tom Brady conseille de dormir dans une chambre à 18 degrés Celsius… oui c’est froid. En plus de ça, il préconise une pièce plongée dans le noir total et là, je le rejoins. Le moindre petit faisceau de lumière qui n’est pas le bienvenu, me dérange. En clair, il veut qu’on dorme dans un congélateur en fait. Plus sérieusement, il ajoute qu’il est bien d’avoir une plante dans la chambre pour y filtrer le monoxyde de carbone et pomper plus d’oxygène dans la pièce.

Ma fiancée a investi dans un purificateur d’air et il est vrai que lorsqu’on l’utilise, je dors toujours mieux. Peut-être qu’on devrait faire les deux, mettre le purificateur d’air en marche et avoir une plante dans la pièce. À essayer !

Quand tu ne voulais qu’une plante au départ…

Ces conseils n’ont rien de révolutionnaire certes, mais s’il les utilise, c’est que ça fonctionne pour lui et donc peut-être pour toi et moi. Je vais essayer de me coucher à 21 h 00 comme lui. Pour l’instant, 22 h 00 quand je suis dans de bonnes semaines, c’est mon minimum. Grâce à ma fiancée je mange déjà mieux et plus varier que lorsque j’étais étudiant et ça se sent, mais tout est dans les horaires dans cet article. Je vous mets au défi de suivre un ou deux de ses conseils pour commencer et de partager d’ici un mois, vos retours d’expériences sur Twitter ou Instagram. Je publierai un article pour partager mon expérience également.

À bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :