JUSTINA : MÈRE ET ENTREPRENEURE, COMMENT S’ORGANISER ?

Lorsqu’on est mère et entrepreneure, il peut être difficile de trouver l’équilibre parfait. Justina, a accepté de partager son expérience et sa méthode d’organisation.

Si vous êtes entrepreneure et que vous devez allier vie de famille et travail, l’organisation est vitale. En effet, elle offre un avantage non négligeable : le repos.

RÉACTIVITÉ + PRODUCTIVITÉ = REPOS

Justina est une mère célibataire et pour pouvoir se reposer le plus souvent possible, elle n’hésite pas à tout préparer à l’avance.

Je prépare les plats à l’avance (merci les Tupperwares), je les mets au frais et les sors au fur et à mesure. Une fois fait, je programme déjà le menu de la semaine suivante (je cuisine 2 fois par semaine pour 3jrs). Les tenues des enfants sont programmées dès le dimanche. Sauf exception (pluie, etc.) du lundi au vendredi, les tenues sont apprêtées.

Une fois que vous libérez assez de temps pour vous et que les enfants dorment, vous pouvez vaquer à d’autres occupations, si le sommeil n’est pas facile à trouver.

Justina

À part dormir, je fais beaucoup de choses . Bon après naturellement il y’a des périodes où c’est “compliqué” mais ce n’est pas fréquent, donc je passe mon temps libre à aimer les miens ou à écouter de la musique ou encore à lire. Je ne suis pas très télé…

Ah au fait je tiens à rajouter que j’ai une nounou. Ça aide beaucoup et je remercie ces femmes formidables qui nous aident au quotidien à atteindre nos objectifs. Je ne veux pas qu’on pense que le mérite me revient à moi toute seule. J’y arrive aussi grâce à mon personnel de maison et d’entreprise.

PLUTÔT PAPIER OU ÉLECTRONIQUE ?

L’organisation est tout aussi importante au bureau. Un bureau bien organisé vous donne une meilleure lisibilité. De plus, vous avez aujourd’hui à votre disposition de nombreux outils pour rester organiser. Toutefois, certaines peuvent mélanger le papier et l’hi-tech comme Justina.

Alors j’utilise un bloc-notes et mon téléphone parce que je suis très souvent en mouvement. L’application Note de mon téléphone est vite devenue incontournable pour ne rien oublier. Au bureau par contre, je n’utilise pas de pense-bête. Je note tout dans mon carnet ou dans mon téléphone.

Je suis littéralement entre l’hi-tech et les méthodes à l’ancienne. J’aime le papier après je pense que ce n’est pas obligatoire. L’essentiel, c’est de trouver ce qui allie rapidité et confort selon son profil et ses besoins. Je suis à l’ancienne du coup je préconise les réunions avec les bloc-notes, les graphiques sur les tableaux au lieu de projections… (sauf quand on y est obligé lol)

À LIRE AUSSI : PORTRAIT  : JUSTINA, ENTREPRENEUSE PASSIONNÉE PAR L’IMMOBILIER

UNE ÉQUIPE ORGANISÉE, C’EST IMPORTANT

L’organisation, c’est tout une culture et c’est le mot-clé d’une vie de bureau épanouie et réussie. Si vous êtes organisée, votre équipe suivra votre façon de faire sur les grandes lignes du moins.

Au bureau on tient deux réunions par semaine. Une le vendredi pour les remarques sur les missions/actions de la semaine écoulée et les objectifs/actions/planning de la semaine à venir. La 2ème le mercredi pour voir où chacun en est, si quelqu’un a besoin d’aide ou si des recadrages sont nécessaires.

Justina

Vous êtes la patronne, la cheffe voire la maman de votre équipe à certains moments. Pour Justina, l’un des points important est d’essayer de maintenir une bonne ambiance au maximum.

Pour gérer ma famille pro je tâche de faire régner une ambiance assez cool, tout en usant de discipline quand c’est nécessaire. Après je suis bénie d’avoir une équipe formidable et consciente de notre contexte professionnel ainsi que de nos challenges, donc c’est très fluide.

À LIRE AUSSI : PORTRAIT  : YMAN, AUTEURE ET YOUTUBEUSE PASSIONNÉE DE JOURNALISME

LA GESTION DES CONFLITS S’ORGANISE

Mais que faire en cas de conflit ?

Pour les conflits, je laisse généralement mon adjointe gérer en première ligne. Son quotient de patience est plus élevé que le mien. (Je le reconnais (rires)). De cette façon, ils savent que si je m’en mêle, ce n’est plus bon du tout, du tout. Plus sérieusement, nous sommes des adultes, je mets en priorité le dialogue tout en rappelant le plus important tant dans nos vies respectives, nos objectifs professionnels et ce qui nous lie.

Bien évidemment, Justina ne fait que partager sa façon de fonctionner. Elle peut s’adapter à la votre, la compléter ou non. Cependant, il est toujours bon de se comparer à quelqu’un dans notre situation, quelqu’un à qui l’on peut s’identifier.

Justina ajoute que sa méthode d’organisation évolue/change très souvent.

Je pense qu’adapter et renouveler mon schéma directionnel en l’étoffant en fonction des différents profils de mon équipe et aussi en tenant compte des missions trimestrielles est un must chez moi.

Après avoir lu cet article, nous constatons qu’il est possible d’allier vie de famille et entreprenariat sans qu’un des aspects de nos vies ne se sente lésé. Tout comme Justina, vous pouvez trouver votre équilibre et en faire un lifestyle.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :