Publicités

ENTRETIEN – QUE RÉPONDRE À LA QUESTION : « OÙ VOUS VOYEZ VOUS DANS 5 ANS ?

« Où vous voyez vous dans 5 ans ? » Il est facile de passer à côté de la plaque sur cette question lors d’un entretien. C’est pourquoi on vous donne deux astuces pour ne pas vous planter.

Le réel souci avec cette question c’est qu’on ne veut pas paraître trop ambitieux en répondant : « Je me vois dans cette superbe entreprise car j’ai vraiment envie de poursuivre ma carrière ici ! » Comment peut-on savoir si on a envie de faire carrière ici alors que l’on n’a jamais travaillé dans cette compagnie ? De plus, on ne veut pas avoir l’air désintéressé en répondant « Je ne sais pas, je verrais bien ce que l’avenir me réserve ! »

Par conséquent, que répondre à cette question lors de l’entretien? C’est simple, on vous dit ça tout de suite.

A LIRE AUSSI : LES 5 START-UPS OÙ TRAVAILLER EN FRANCE SELON LINKEDIN

« JE COMPRENDS LA SOCIÉTÉ ! »

Il faut expliquer à la personne en face de vous que vous avez bien compris la culture de l’entreprise. Ensuite, ajoutez des commentaires prouvant que vous connaissez les besoins de l’entreprise et surtout comment celle-ci fonctionne.

Selon Suzy Welch, il faut répondre quelque chose comme ça :

Dans cinq ans, j’aimerais être ici, en espérant avoir un rôle stratégique. Je comprends que cette entreprise est très organisée dans la manière dont elle fait évoluer ses employés, par conséquent, si je me trouve à un poste stratégique dans cinq ans ou si cela me prend plus de temps, je suis ou serai toujours extrêmement enthousiaste à l’idée de faire partie de cette organisation et de sa mission. ”

Une réponse pareille montre que vous ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Non seulement vous paraissez intelligent·e, mais aussi réaliste.

A LIRE AUSSI : COMMENT CRÉER LE PROFIL LINKEDIN PARFAIT SELON DES EXPERTS EN CARRIÈRE D’ HARVARD ?

« JE VEUX AVOIR UN IMPACT! »

Le but ici est de montrer pendant l’entretien, que vous voulez avoir un impact sur la société. Parlez du poste que vous aimeriez occuper dans 5 ans par exemple.

« Dans 5 ans, j’espère avoir un rôle plus important, parce que j’étais dans l’équipe qui a lancé le nouveau projet de communication ».

Autre proposition, vous pouvez dire que vous espérez avoir un poste de leader afin d’aider la compagnie à développer sa clientèle ou sa visibilité. C’est à vous de voir, selon la société pour laquelle vous voulez travailler.

Selon Suzy Welch, vous montrez que vous comprenez les objectifs stratégiques de la société. De plus, cela leur fait comprendre que vos objectifs de carrière sont liés à ceux de l’entreprise.

En faisant ça, vous êtes sur la bonne voie d’après Suzy Welch. En effet, cela démontre que vous êtes prêts à vous investir. Dans tous les cas, ne vendez pas de rêves lors de l’entretien. Soyez honnête, réaliste et parler de choses concrètes.

Néanmoins, il n’y a pas de recettes miracles et tout dépendra de qui vous avez en face, mais vous ferez toujours une meilleure impression avec ces conseils.

Source: Suzy Welch

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :