ENTRETIEN : QUE RÉPONDRE À LA QUESTION « POURQUOI DEVRAIT-ON VOUS EMBAUCHER » ?

L’une des questions les plus difficiles lors de l’entretien. Qu répondre à la question « pourquoi devrait-on vous embaucher » ? J’ai 2-3 petits conseils.

METTEZ EN AVANT VOS COMPÉTENCES LORS DE L’ENTRETIEN

Souvent, l’erreur que l’on fait lors de l’entretien d’embauche, c’est de se vendre comme si nous étions un produit. Non, non, non ! Nous sommes des êtres humains, nous avons des défauts et des qualités qui peuvent très bien s’appliquer à la description du poste. Il faut donc concentrer vos réponses sur vos deux ou trois compétences qui répondent aux prérequis de l’emploi pour lequel vous postulez. Ils ne veulent pas entendre une liste, ils veulent savoir comment vos compétences vont aider l’entreprise.

En résumé : Un candidat qui fournit des détails sur son expérience, ses réalisations et ses qualifications clés est bien parti. Surtout s’il donne des exemples rapides concernant les atouts recherchés par le recruteur.

À LIRE AUSSI : ENTRETIEN – QUE RÉPONDRE À LA QUESTION : « OÙ VOUS VOYEZ VOUS DANS 5 ANS ?

DONNEZ DES EXEMPLES CONCRETS POUR CHAQUE COMPÉTENCE

C’est ce que je disais plus haut. Ici, je vais approfondir un peu plus. On va dire que dans vos compétences clés, vous voyez comme une personne qui sait travailler en équipe et gérer une équipe. C’est génial, toutefois, en tant que recruteur, je veux un peu plus d’informations pendant l’entretien d’embauche. Qu’est-ce que vous avez accompli à la tête d’une équipe et surtout COMMENT ? Le « comment » est très important ici. De la même façon, mais dans un style différent, si vous dites que vous êtes doué avec Photoshop, quelles sont vos réalisations et qu’ont-elles apporté aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé avant ? C’est valable aussi pour vos projets personnels ou bénévoles.

En résumé : un candidat qui détaille non seulement ses point forts, mais donne un aperçu de sa philosophie sur sa façon de faire (gagner des contrats, gérer des projets, etc) marque des points. À cela, s’il explique qu’il peut apporter de la valeur à sa nouvelle entreprise, alors c’est tout bon. Enfin presque !

À LIRE AUSSI : 7 CONSEILS POUR BRISER LA GLACE AU TRAVAIL

RESTEZ CONFIANTS ET HUMBLE

Bien évidemment, si vous tombez dans l’arrogance pendant l’entretien d’embauche, c’est Game Over ! Il faut montrer que vous croyez en vous-même et en vos compétences, mais que vous savez aussi qu’il y a tant de choses que vous devez apprendre. Le travail en équipe est un perpétuel enseignement. De plus, vous ne pouvez pas faire semblant d’aimer travailler en équipe, ça se voit. Donc soyez honnête avec vous-mêmes et avec les gens en face de vous.

En résumé : Un candidat qui, lors de sa réponse, mais en avant les autres en précisant, par exemple, que de nombreuses personnes peuvent faire ce qu’il fait, montre son humilité. Ensuite, s’il enchaine en expliquant pourquoi il est unique par rapport aux autres (sans tomber dans l’arrogance), il peut marquer des points.

Quoi qu’il en soit, trop parler, c’est maladie comme on dit en Afrique. Arrivez préparé. Réfléchissez bien à comment mettre en valeur vos compétences qui vous rendent unique par rapport aux autres. Construisez bien vos exemples et surtout prouvez que vous pouvez apporter de la valeur à l’entreprise et que vos compétences s’intègrent bien à sa culture.

Vous êtes un être humain, pas un produit, ne l’oubliez pas !

%d blogueurs aiment cette page :