Publicités

EXCLUSIVITÉ, RARETÉ, QUALITÉ : LA TRIFORCE DE NINTENDO

Quand on parle jeux vidéo, il est impossible de ne pas mentionner Nintendo. Omniprésent dans le domaine, la société japonaise est une référence. Cependant, comment Nintendo arrive à maintenir sa position parmi les leaders ? La réponse en trois mots : Exclusivité, Rareté et Qualité.

Exclusivité, rareté et qualité sont la Triforce de Nintendo.

Dans la série de jeux vidéoThe Legend of Zelda, la Triforce (トライフォース, Toraifōsu?), également appelée la puissance des dieux (神の力, Kami no chikara?) ou le triangle d’or (黄金の大三角, Kogane no ōsankaku?), est une relique représentant le symbole des trois déesses d’or d’Hyrule : La déesse de la Force, celle de la sagesse et la dernière du courage.

Wikipedia

Depuis la Nintendo NES, Nintendo a toujours eu sa place dans l’univers du gaming et l’une des premières raisons se trouve dans la qualité de ses jeux.

RING FIT ADVENTURE : NINTENDO FAIT DU FITNESS

LA QUALITÉ NINTENDO AVANT TOUT

Nintendo est l’un des rares éditeurs de jeux à produire des titres qui ne « vieillissent » pas, si ce n’est graphiquement. Combien sommes-nous à toujours placer Mario Kart 64, comme l’un des meilleurs jeux de courses de tous les temps ? Encore aujourd’hui, lorsque l’on met à nouveau les mains sur Zelda : Ocarina of Time, on oublie les pixels et polygones et on plonge dans l’aventure sans broncher. Pourquoi ?

Résultat de recherche d'images pour "ocarina of time"
Zelda Ocarina of Time sur Nintendo 64 © Nintendo

Tout simplement parce que Nintendo développe des jeux qui sont faits pour durer dans le temps. Des contrôles aux modes de jeux, les titres Nintendo sont créés pour être fun tous les jours. Encore aujourd’hui, l’excitation ressentie lorsqu’on parcourt un niveau de Super Mario Bros 3 est grisante. De la même façon, faire une partie de Super Smash Bros Melée, procure les même sensations qu’il y a 10 ans.

The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur Nintendo Switch © Nintendo

Nintendo est l’un des rares éditeurs capables d’offrir ce genre d’expérience aux joueurs. En effet, pour trouver un réel concurrent au géant japonais, il faut regarder du côté d’éditeurs comme Rockstar et ses GTA ou Red Dead Redemption. Ces derniers proposent des mondes ouverts ou une seconde vie aux joueurs. Néanmoins, Nintendo ne fait pas dans la « simulation » de vie réelle, au contraire, c’est du pur divertissement qui ne lasse jamais. De plus, la compagnie est la seule à disposer de ses jeux sur ses consoles.

SUPER MARIO : 5 CHOSES QUI MONTRENT QUE BOWSER EST GENTIL

L’EXCLUSIVITÉ NINTENDO, ÇA PAYE !

Aujourd’hui les éditeurs proposent des jeux sur plusieurs plateformes : Playstation 4, Xbox One, PC, Switch. Ce n’est pas le cas de Nintendo. Tous leurs jeux ne sont jouables que sur leurs consoles. Là où ils sont malins, c’est qu’ils savent que leurs titres sont généralement bons et plaisent au grand public, notamment aux parents. Si un enfant veut jouer à Mario Kart, il est obligé de posséder une Switch par exemple. Vous voyez le calcul ?

Mario Kart Deluxe 8 © Nintendo

En procédant de cette façon, Nintendo s’assure la vente d’une console avec un jeu au minimum. Sans parler de leur politique axée sur les jeux familiaux et le partage. C’est ainsi que Nintendo s’assure une niche qui ne les laissera jamais tomber. À moins qu’il y ait un gros scandale dans les années à venir.

MARIO KART TOUR : 5 CHOSES QUI DÉRANGENT

LA RARETÉ, UNE TECHNIQUE COMMERCIALE MAITRISÉE PAR NINTENDO

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020
© Nintendo

Pour comprendre cette façon de fonctionner, il faut savoir que Nintendo était un fabricant de cartes à jouer, puis de jouets avant de se lancer dans le jeu vidéo. C’est pourquoi, Nintendo ne surestime jamais la demande par rapport à ses produits.

Au lancement de la Nintendo NES Classic Edition, Nintendo avait limité le nombre de consoles disponibles à la sortie afin de susciter de l’intérêt autour d’elle. Il a fallu attendre que les fans en demandent plus, pour que Nintendo en fabrique davantage et les mette en vente. Logiquement, si les ventes avaient été mauvaises dès le départ, la compagnie aurait stoppé la production et n’aurait subi qu’une perte minimale.

L’ORIGINE POP D’UN SAMPLE PRÉSENT DANS SUPER MARIO BROS

On dit rareté, mais on pourrait appeler ça « prudence ». En effet, c’est une tactique que Nintendo utilise depuis toujours et qui marche très bien. Jusqu’à preuve du contraire, Nintendo est toujours le roi dans son jardin et personne n’ose le déranger.

Source : Nintendo

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :