CINÉ / SÉRIES

FAST & FURIOUS 9 : LA SAGA S’ESSOUFFLE MALGRÉ DE L’ACTION OMNIPRÉSENTE

On ne présente plus la saga Fast and Furious avec ses cascades et voitures de sport, mais que vaut ce neuvième épisode intitulé F9 ?

DE QUOI PARLE F9 ?

L’équipe/famille de Toretto se remet de ses aventures de l’épisode 8 quand un fantôme du passé fait son apparition. Dom qui profite de son temps libre, doit reprendre le volant pour (encore) sauver le monde. En effet, une arme permettant de contrôler tous les objets contenant du code informatique va être volée. Laisse-moi te dire que c’est quasiment tout ce que l’on utilise. La menace est donc grande et nos amis doivent trouver cette arme, avant les méchants.

Scénario plutôt classique de la part d’un Fast and Furious. A vrai dire, je ne m’attendais pas à plus que ça.

ÇA ME FAIT PENSER À…

Tous les films Fast and Furious depuis qu’ils sont passés de films mêlant des pilotes de rues face à la police, à des presque films James Bond / Mission Impossible.

Fast & Furious 9: Vin Diesel

ALORS, LE SCÉNARIO ?

Comme je disais plus haut, le scénario est plutôt classique. Il y a toujours une histoire de vengeance, de rédemption, de technologie de pointe volée, etc. C’est le bon créneau pour vendre de l’action, des cascades et autres courses-poursuites. Puis, qui va vraiment regarder un Fast and Furious pour son scénario de nos jours ? Voilà… personne ne doit aller voir en F9 en s’attendant à réfléchir comme dans Tenet. Personne ! Toutefois, si tu as échappé aux bandes annonces et autres nouvelles sur F9, sache qu’il y a de bonnes surprises.

Fast & Furious 9: Michelle Rodriguez, Vin Diesel

VISUELLEMENT, QUE DONNE F9 ?

Comme d’habitude, on en prend plein les yeux. De belles carrosseries, des scènes de conduite extrêmes, des cascades improbables, de la bagarre, etc. On a droit à tout. Bien évidemment, le film joue là-dessus et le réalisateur, Justin Lin, maitrise bien son élément. Toutefois, par moment, c’est peut-être trop, mais comme je disais plus haut, on va voir un Fast and Furious pour ce « trop » là, justement.

ET DU CÔTÉ  DES ACTEURS ET ACTRICES ? 

Il n’y a rien d’extraordinaire de ce côté. Vin Diesel fait du Vin Diesel. Moins il parle, mieux sait. Michelle Rodriguez s’en sort bien. Le jeu de Ludacris n’a pas tant évoluer tout comme celui de Tyrese. Le plus flagrant, c’est quand on compare le jeu des acteurs jouant les gentils à celui des méchants… Comment dire… les méchants jouent beaucoup mieux. Je ne donnerais pas de noms pour ne pas gâcher le plaisir, mais tu verras par toi-même. Je pense que tout est question de charisme.

Fast & Furious 9: Michelle Rodriguez

C’EST POUR QUEL GENRE DE PUBLIC ?

Amoureux-euse de l’action qui va au cinéma pour débrancher le cerveau de temps en temps. Si cinéma rime avec spectacle pour toi, alors tu dois regarder F9.

CE QUE J’EN PENSE

Je vais être honnête avec toi. J’ai aimé F9. Le film répond à toutes mes attentes, voir un peu plus même (rires). C’est un bon film d’action avec sa forte dose d’adrénaline et de pneus qui crissent. Toutefois, je pense que la saga s’essouffle vraiment et peine à se renouveler. Il n’y a qu’à voir les scénarios qui se répètent avec quelques différences pas toujours subtiles. 

Il y a toujours un méchant mégalo, une arme menaçant le monde à retrouver, quelqu’un du passé qui revient. Encore une fois, Dom veut régler le problème tout seul, mais les membres de sa famille lui disent justement « Nous sommes une famille ». Enfin, tu comprendras que la formule ne prend plus comme avant. Toutefois, un des gros points forts de ce nouvel opus, est la présence des femmes. On les voit, elles sont mises en avant, elles se battent et elles sont fortes !

Dans tous les cas, il ne faut pas trop lui en demander à ce F9. C’est un blockbuster et il remplit parfaitement son rôle. C’est du spectacle pendant 2 h durant lesquelles je ne me suis pas ennuyé.

Fast & Furious 9: Michelle Rodriguez, Anna Sawai, Jordana Brewster

ALORS ?

Comme les voitures du film, fonce, fais-toi plaisir et réfléchis après !

%d blogueurs aiment cette page :