Site icon CYM PRESS

GÉRER SON ARGENT : LA BUDGETISATION À SOMME NULLE

Comment gérer son argent avec la budgétisation à somme nulle ? En fait, c’est très simple et pratique, tu verras.

Alors, je me baladais sur internet quand je suis tombé sur cet article de CNBC Make It. C’est un site que j’aime beaucoup parce qu’il est plein de conseils sur le travail, la vie, l’argent, etc. Du coup, je suis tombé sur comment budgétiser son argent avec la méthode à somme nulle. Je te rassure, moi aussi, j’ai fait « Hein?! », mais qu’est-ce que ça veut dire ? 


En fait, c’est une méthode assez facile, faites pour les gens comme toi et moi qui veulent mieux gérer leur argent. De nos jours, il est important de savoir budgétiser, mettre de côté et anticiper les aléas de la vie. Tu es d’accord avec moi ? De cette façon, il est plus facile de faire ce qu’on veut, une fois que tout est payé et réglé du côté impôts, factures, frigo, Netflix, etc.


Le but de cette méthode, est de faire en sorte qu’à la fin du mois, sur ton fichier Excel, par exemple, il ne te reste plus rien dans ta case salaire du mois. Chaque centime est placé dans une catégorie de dépense. De cette façon, il est plus facile de voir où tout ton argent part et quelle catégorie te prend le plus de sous par exemple. C’est parfait si tu dépenses souvent plus que tu ne gagnes.


COMMENT GÉRER SON ARGENT AVEC LA MÉTHODE À SOMME NULLE FONCTIONNE ?


Tout d’abord, calcule ton salaire mensuel et fait une liste de catégorie de dépenses. Tu peux faire : Abonnements, Courses, Sorties,  Factures maisons, Transports, Épargne, etc. Pour chaque catégorie, tu calcules combien tu dépenses par mois. Il faut que tu puisses répartir tout, je dis bien tout ton salaire, dans toutes les catégories.


Avec un exemple, c’est peut-être plus parlant. Imaginons que tu gagnes 1 800 euros par mois et que tu vis à Paris dans un studio proche d’un métro dans le 15ᵉ arrondissement : 

Une fois que c’est fait, tu constates que tu as budgétisé tout ton argent. C’est-à-dire, les 1 800 euros que tu gagnes chaque mois. De cette façon, tu as une meilleure visibilité mensuelle et tu sais ce que tu peux faire ou pas. À toi ensuite, d’ajuster les montants selon les catégories et les besoins du mois à venir afin d’avoir l’esprit tranquille. Tu peux, si tu en as, inclure tes dettes. Petit conseil, toujours rembourser les dettes en priorité quitte à ne pas manger au restaurant pendant deux mois. 

Avec cette méthode, fini le stress de fin de mois.

À LIRE AUSSI : 3 ASTUCES POUR FACILEMENT ÉTABLIR VOTRE BUDGET

Quitter la version mobile