CINÉ / SÉRIES SPORTS

HAIKYU!! : L’UN DES MEILLEURS ANIMES DE SPORT

Du premier épisode au dernier de la saison 4, Haikyu!! n’a pas cessé de me donner envie de voir l’épisode suivant ! Je te dis pourquoi tu vas aimer !

DE QUOI PARLE HAIKYU!! ?

Comme tout bon manga ou anime de ce genre, Haikyu!! nous fait suivre l’histoire d’un personnage passionné par un sport. Il arrive que celui se découvre une passion au fil et à mesure des épisodes. Dans le cas d’Haikyu!!, Hinata est fan de volley-ball. On le rencontre lors d’un tournoi des collèges durant lequel, il fera la rencontre de Kageyama. Ce passeur de génie deviendra son meilleur rival et coéquipier. Une fois au lycée, ils se retrouvent dans l’équipe de volley-ball de Karasuno. Ce lycée a connu de belles années et tente bien que mal de redorer son blason dans le monde du volley-ball. Grâce au duo Hinata et Kageyama, Karasuno va viser un retour au championnat national inter-lycées.

Photo

ÇA ME FAIT PENSER À…

Haikyu!! rentre dans le registre de tous ces animes de sports. Que ce soit Olive et Tom, Kuroko No Basket, Slam Dunk, Jeanne et Serge ou encore All Out sur Netlifx par exemple. On retrouve les mêmes histoires et les mêmes ficelles.

Affiche

UN QUASI SANS FAUTE

Haikyu!! m’a mis une claque visuelle. Les animations sont superbes. Les mouvements des joueurs sont retranscrits en détails. La contraction des muscles, les appuis au sol, le contact de la balle sur les doigts ou les avant-bras lors des réceptions. Tout y est retranscrit et surtout, si comme moi, tu as fait du volley pendant un bon moment, tu ressens presque les sensations qu’Hinata ou Kageyama éprouvent durant les matchs ou entraînements.

Bien évidemment, le scénario est en général prévisible. Je sais dès le départ qu’ils vont aller plus loin, mais le parcours est semé d’embûches. La tension pendant les matchs est très bien gérée. J’y crois. De plus, les personnages bénéficient de profondeur, du coup, je m’attache à eux. Ce qui m’a également plu, c’est le fait qu’Haikyu!! pense aux remplaçants et aux joueurs adverses. Ce n’est pas étonnant qu’à la fin, je me retrouve à préférer ceux venant d’autres lycées à Hinata et Kageyama. Il n’y a pas vraiment d’antagonistes, juste des adversaires qui sacrifient des heures de leur vie pour atteindre un rêve individuel et collectif. Chaque lycée mérite son animé !

Affiche

LA PERFORMANCE QUI M’ A MARQUÉ

Aucun personnage ne se démarque réellement. D’ailleurs, par moments, je ne sais pas si Hinata et Kageyama sont vraiment les personnages principaux tant il y a des épisodes dédiés à d’autres joueurs.

Photo

MON AVIS SUR HAIKYU!!

Je pense sincèrement qu’Haikyu!! est l’un des meilleurs animes de sport que j’ai pu voir. Je dis ça en étant un grand fan d’Olive et Tom, L’École des Champions ou encore Eyeshield 21 et Slam Dunk. Haikyu!! mélange tout ce qu’il y a de bien dans ces titres. De l’humour, de superbes animations, des personnages charismatiques, de nombreuses informations liées au sport, l’esprit d’équipe, etc. Enfin, le fait qu’il n’y ait pas de superpouvoirs a été le gros point positif pour moi. Cette grosse touche de réalisme fait que je ne peux que le placer dans mon top 3 de tous les temps dans sa catégorie.

Affiche

ALORS ?

Si tu aimes le volley-ball, tu aimeras Haikyu!! En revanche, si ce n’est pas ton truc, je ne doute pas qu’il te donne envie d’y jouer après chaque épisode.

%d blogueurs aiment cette page :