HI-TECH : LA PREMIÈRE CAPSULE PASSAGERS DE L’HYPERLOOP EST À TOULOUSE

© USA TODAY

L’Hyperloop est un train à sustension magnétique capable de se déplacer plus rapidement qu’un avion de ligne. Pari fou certes, mais l’arrivée de la première capsule passagers démontre bien que le futur du transport ferroviaire est déjà présent.

Swoosh ! L’Hyperloop est arrivée en France. La première capsule passagers du train à Sustension de la société américaine Hyperloop Transportation Technologies a été livrée à Toulouse. Sa taille? 32 mètres de long.

Arrivée par la route, elle se trouve actuellement sur la base aérienne de Francazal. Elle sera testée à l’intérieur de deux tubes de 4 mètres de diamètre. Le premier mesurant 320m de long mais fixé au sol, tandis que le second sera suspendu à 6m plus haut.

AeronewsTV propose une vidéo de l’événement.

COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est grâce à un champ électromagnétique que les capsules, dépourvues de roues, sont maintenues à faible distance au-dessus des rails, sans les toucher directement. Elles sont propulsées par des moteurs électriques à l’intérieur d’un tube sous basse pression qui limite les frictions de l’air. Qui dit moins de frictions, dit plus de vitesse.

Il faudra néanmoins attendre l’été pour effectuer les premiers tests. L’Hyperloop est capable de se déplacer à 1000 km/h. Dubaï prévoit de le mettre en service d’ici la fin de l’année 2020.

 

%d blogueurs aiment cette page :