L’HISTOIRE DERRIÈRE LA AIR JORDAN

Découvrez comment Nike et l’agent de Michael Jordan à l’époque, ont trouvé le nom de l’une des baskets les plus populaires de l’histoire, la seule et l’ unique, Air Jordan.

Imaginez juste un instant que la Air Jordan, ne s’appelle plus comme ça ? Oui, on sait, c’est un peu bizarre. Toutefois, il a fallu un peu de temps à Nike et à l’agent de Michael Jordan, David Falk, pour se mettre d’accord sur ce nom connu de tous aujourd’hui.

AIR JORDAN ÉTAIT PRESQUE CHEZ ADIDAS

Interviewé par Darren Rovell, David Falk raconte l’histoire des négociations entre lui et la marque à la virgule, en 1984. Tout d’abord, est-ce que vous saviez que Michael Jordan voulait signer avec Adidas et non Nike ? Il était apparemment tellement décidé à signer avec la marque aux trois bandes que ses parents ont dû intervenir pour le convaincre de monter dans l’avion.

L'histoire de la Air Jordan

Après de multiples pourparlers avec Nike, Falk leur dit qu’ils doivent traiter MJ comme un joueur de tennis. C’est-à-dire lui proposer sa propre ligne de vêtements et chaussures.

À LIRE AUSSI : LE JOUR OÙ MICHAEL JORDAN BRISA LE PLEXIGAS EN ITALIE

LA MICHAEL JORDAN ?

Nike n’est pas contre l’idée, jusqu’à ce que Falk décide de donner à la chaussure le nom « Michael Jordan« . Bien évidemment, donner à une chaussure le nom du joueur qui la porte, n’est pas bien vu par Nike. De plus, Michael n’a pas encore foulé les parquets… La compagnie demande à Falk de trouver un autre nom.

Histoire air jordan

Frustré par cette réponse, l’agent de Michael Jordan commence à réfléchir et trouve comme nom, « Air Jordan« . Il explique à Nike que le « Air » vient du fait que la marque développe des nouvelles chaussures de course. Celles-ci sont dotées d’une technologie du même nom censée amortir les chocs. Il ajoute aussi ce ça colle bien à la façon dont Michael joue au basket : « Dans les airs« .

À LIRE AUSSI : NIKE : UN LOGO À 200 EUROS!

Maintenant, il leur faut un logo. Comme celui de la compagnie, il ne coutera pas des millions. Peter Moore, designer, sort son carnet de croquis en pleine réunion et en cinq minutes, il présente le logo ailé. La marque Air Jordan l’utilise encore aujourd’hui.

© Air Jordan

À LIRE AUSSI : ZION WILLIAMSON SIGNE CHEZ JORDAN BRAND

Plus d’une trentaine d’année après, Jordan Brand est une entreprise qui brasse des milliards de dollars. Elle sponsorise des athlètes de tous les horizons. La popularité de la marque est telle que les chaussures estampillées Jordan se vendent comme des petits pains.

Source : CBS

%d blogueurs aiment cette page :