Publicités

HUMAINS ET ROBOTS : QUAND LA FRONTIÈRE S’AFFINE…

Robot humain

C’est un fait, les robots fascinent ! Certaines personnes leur prêtent même des réactions et expressions réservées jusqu’ici, quasi exclusivement aux humains. Des robots ressemblant de plus en plus à des êtres faits de chair et d’os et des Hommes « métallisés », l’heure est au point sur l’équilibre entre humanisation et robotisation.

Trop robot pour être vrai ? Souvenez-vous, début janvier 2019, la société Promobot a annoncé qu’une voiture autonome Tesla a percuté un de leurs robots, sur Paradise Road, à Las Vegas. Un canular bien ficelé par l’entreprise pour se faire connaître avant le CES (Consumer Electronics Show), fête internationale de l’innovation qui débutait le 9 janvier.

Robot Tesla Promobot
La voiture Tesla, en question, qui a, soit disant, percuté le robot Promobot en janvier 2019.

DES ROBOTS « HUMAINS » …

Avant d’apprendre que toute cette histoire n’était qu’un simple canular à effet coup de pub’, beaucoup de journaux se sont emparés de ce scoop farfelu en utilisant des termes plutôt déroutants : on a notamment pu lire plusieurs fois qu’un robot avait été « tué sur le coup » par une voiture autonome ou encore qu’il n’avait « pas survécu à ses blessures ». Humour futuriste ou lapsus singulier, ces titres et articles sous-entendent clairement, voire même, affirment que ce robot s’apparente à un humain. Ce n’est pas la première fois, pourtant, qu’un robot est traité de la même façon qu’un humain.

Robots femme avec baigneur
Cette femme robot, brandissant un baigneur dans les airs, pourrait-elle un jour remplacer l’Homme ?

En effet, en octobre 2017, une femme robot prénommée « Sophia » s’est vu obtenir la nationalité saoudienne. Cet événement a d’ailleurs fait scandale. Ce robot a obtenu plus de droits que les femmes saoudiennes en chair et en os, puisque Sophia peut se déplacer sans voile et sans être chaperonnée par un homme, par exemple. Dans ce cas présent, le robot a donc nettement dépassé l’Homme.

Robots humain
Sophia, le robot humanoïde, qui fait polémique. Comment un robot peut-il obtenir un droit qu’une femme humaine (ici, saoudienne) ne possède pas ?

MÊME HOLLYWOOD S’Y MET !

Une fascination pour l’intelligence artificielle qui ne date pas d’hier. Bon nombre de livres ou films de science-fiction ont pour personnage principal des robots. Cependant où se trouve la limite entre humains et robots ? Dans le film Her de Spike Jonze, Scarlett Johansson « incarne » un système d’exploitation omniscient et omniprésent qui parvient à ressentir les émotions humaines. C’est d’ailleurs ce qui mettra fin à ce projet, l’Homme sentant qu’il perdait peu à peu le contrôle sur la « machine ».

Her, Joaquin Phoenix
Dans Her de Spike Jonze, Theodore (Joaquin Phoenix) s’éprend éperdument de Samantha (Scarlett Johansson). Seul bémol, Samantha est un système d’exploitation doté de la parole et de la pensée…

Les robots font partie de notre quotidien, ils nous parlent et nous écoutent à l’instar de Siri ou Alexa par exemple, mais expriment également des émotions comme Sophia ou Jia Jia, un robot humanoïde chinois. Dès 1999, l’idée d’accueillir un robot au sein de sa maison fascine ou, du moins, intrigue avec la sortie du film L’homme bicentenaire où un robot humanoïde est traité comme un membre à part entière d’une famille américaine.

Un robot qui intègre une famille américaine pour effectuer des tâches ménagères…le rêve pour le début du XXIe siècle, qui devient réalité à présent. (L’homme bicentenaire, Robin Williams)

DES HUMAINS-ROBOTS…

Le robot est un fantasme pour l’Homme. D’ailleurs les robots « nouvelle génération » ressemblent de plus en plus à des humains. Une façon pour l’Homme, peut-être, de se rapprocher d’un dieu vivant en créant des machines à son image. Au-delà de façonner des robots humanoïdes, les Hommes se servent aussi de la robotique pour se soigner et s’améliorer médicalement : perte d’un membre, pacemaker, etc. À la manière d’Iron Man, qui possède un cœur artificiel et une armure robotisée, l’avancée de la médecine, de la technologie et de l’intelligence artificielle tendraient-elles vers une déshumanisation de l’Homme ?

coeur robotisé Iron Man
Avant son opération, Tony Stark (Robert Downey Jr) survivait uniquement grâce à la présence de son cœur robotisé.

L’HOMME, ÉTERNELLEMENT DÉPENDANT À LA ROBOTIQUE ?

Smartphone addiction
Le smartphone, une véritable addiction high-tech. En France, nous le consultons en moyenne 23 fois par jour…

La robotisation passe aussi par le fait d’être lié d’une manière ou d’une autre à des objets connectés. En effet, déverrouiller son téléphone uniquement en le regardant ou en enregistrant son empreinte digitale dans la base de données de son smartphone nous rend esclave de la robotique. Grâce à ce petit objet qui ne nous quitte jamais, ou presque, nous devenons totalement dépendant de l’intelligence artificielle : appeler, communiquer, jouer, payer son restaurant, se repérer dans une ville, rencontrer l’amour, commander un taxi ou son repas, faire son shopping, etc.

I-Robot, film de 2004. La réalité ne serait-elle pas sur le point de dépasser la fiction ?

Par définition, une machine est construite et dirigée par la main de l’Homme en lui implantant un système de mimétisme ou d’intelligence artificielle ou un système mécanique de routine. Pourtant, à force d’utiliser son smartphone à outrance, ne perdons-nous pas petit à petit notre côté humain ? Et surtout, qui de la « machine » ou de l’Homme est le plus humain aujourd’hui ?

Robots humains serrage de mains
Une chose est sûre, la robotique est une connaissance précieuse et nous aurions tort de ne pas profiter de cette dernière. Encore faut-il maîtriser ces innovations…

Sans forcément s’alarmer et crier au soulèvement des machines à l’image du film I Robot, il est cependant intéressant de prendre du recul sur la place du robot dans notre société. Certains en ont peur, d’autres en sont accros, mais personne ne peut nier la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. L’essentiel est d’imaginer un futur où l’homme robotisé et le robot humanisé coopèrent…

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
CYMPRESS

GRATUIT
VOIR