JO TOKYO : UN REPORT QUI COÛTE CHER

Le report des JO de Tokyo à 2021 à cause du coronavirus coûte cher au Comité International Olympique. On parle d’une centaine de millions de dollars.

Mercredi 29 avril 2020, le président du CIO (Comité International Olympique) a annoncé que ce report des JO de Tokyo coûtera cher au comité. En effet, ils devaient commencer le 24 juillet 2020. Malheureusement, à cause du coronavirus, ils ont maintenant lieu du 23 juillet au 8 août 2021.

Le CIO dispose d’une enveloppe de réserve de 926 millions d’euros pour faire face à une éventuelle annulation. Toutefois, si l’on ne maitrise pas la pandémie d’ici l’année prochaine, les JO ne pourront pas être reportés une seconde fois.

À LIRE AUSSI : TOKYO 2020 : UN GRAND PAS VERS L’ÉGALITÉ DES SEXES

Une des zones d’ombres concernant ce report de la compétition est l’état du monde après le confinement. Comment les gens vont réagir, quelles seront les règles à suivre et à appliquer pour un événement de cette envergure ? L’une des priorités du CIO, est la création d’un environnement sûr, sur le plan sanitaire pour l’ensemble des participants. Le CIO s’appuie sur les conseils de l’OMS pour sa réalisation.

« On a toujours dit qu’on allait accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de manière sûre et aboutie pour les athlètes et les spectateurs. Je pense que les JO ne peuvent pas avoir lieu de manière aboutie si la pandémie n’est pas contenue »

Shinzo Abe – Premier ministre japonais

DES JO QUI SE TOURNENT VERS L’E-SPORT ?

Monsieur Bach, le président du CIO a appelé à réfléchir sur ce que la distanciation sociale peut signifier dans notre rapport avec les e-sports.

« J’encourage encore plus aujourd’hui toutes les parties prenantes à examiner comment gouverner les formes électroniques et virtuelles de leurs sports et à étudier les possibilités offertes avec les éditeurs de jeux ».

Thomas Bach – Président du Comité Internationale Olympique

Et si l’e-sport sauvait les Jeux Olympiques ? On a le droit de rêver. Cependant, il se peut que dans quelques années, certains jeux deviennent des disciplines officielles. On fait le pari ?

Source : AFP

%d blogueurs aiment cette page :