Publicités

KYLIE JENNER : SON PARCOURS VERS LE MILLIARD DE DOLLARS

Kylie Jenner est devenue cette année, la plus jeune milliardaire de l’histoire. À seulement 21 ans, elle a fait ce qui a pris des décennies à beaucoup d’autres. Qu’on l’aime ou pas, ce que Kylie Jenner a accompli, n’est pas donné à tout le monde. Oui, elle a le nom de famille qui fait vendre, mais devenir milliardaire, n’est pas simple. Alors, comment a-t-elle fait ?

Le mardi 5 mars 2019, Forbes déclare que Kylie Jenner est la plus jeune milliardaire et milliardaire autodidacte de l’histoire. Elle détrône ainsi Mark Zuckerberg qui l’était devenu à l’âge de 23 ans en 2008 et le cofondateur de Microsoft, Bill Gates. Ce dernier a atteint le milliard à 31 ans en 1987. Tout ça est bien beau, mais qu’est-ce qui a permis à Kylie Jenner de le faire si tôt ?

KYLIE COSMETICS

Image associée
© Lifeandstylemag

La compagnie de produits cosmétiques de Kylie Jenner, Kylie Cosmetics est la raison principale de sa richesse. Forbes évalue la valeur de la compagnie à $900 millions. L’une des autres raisons de ce succès est son accord de distribution exclusif avec le détaillant Ultra. Signé durant l’été 2018, ce contrat a rapidement boosté Kylie Cosmetics. En effet, Forbes précise que dans les six premières semaines de cet accord, la marque a vendu pour $54,5 millions de produits dans les magasins Ultra.

Rappelons tout de même que Kylie Cosmetics voit le jour le 30 novembre 2015. Son premier produit, le Kylie Lip Kit, un rouge à lèvres liquide vendu avec son pinceau, coûtait $29. Ce dernier a connu la rupture de stock en quelques minutes. Un an et demi plus tard, la marque avait écoulé pour $420 millions de produits. Ce n’est pas fini. En 2016, le lancement de sa collection d’automne fait presque $19 millions de ventes le même jour.

KYLIE JENNER DIVERSIFIE SES BUSINESS

© WWD

En plus de la cosmétique, Kylie Jenner gagne de l’argent par le biais de son application : Kylie Jenner Official App. Le nom n’est pas très original…, mais ça rapporte. À tout cela, il faut ajouter les ventes de ses marchandises que l’on trouve au The Kylie Shop, deux lignes de vêtements en association avec ses soeurs, une série de livres, des droits TV avec “Keeping Up With the Kardashians”, “Life of Kylie” en plus de ses contrats avec Calvin Klein, Adidas, Topshop, Quay Australia, etc. Tout ça, en plus de Kylie Cosmetics.

LES CRITIQUES AUTOUR DE SON SUCCÈS

Résultat de recherche d'images pour "kylie jenner sad"
© Time

Pour de nombreuses personnes, le fait qu’elle soit née dans une famille riche, ne la qualifie pas de milliardaire autodidacte. Cependant, admettons tout de même qu’il faut une certaine jugeote et un bon sens des affaires, pour transformer des millions en milliards. Si l’on regarde bien la famille Jenner-Kardashian, Kylie est la plus riche de toutes. Oui, oui. La fortune de sa grande soeur, Kim Kardashian est estimée à $350 millions. Si venir au monde dans une famille aisée ou riche facilitait les choses, alors pourquoi Kim Kardashian n’est-elle pas aussi milliardaire ? 

Pour comprendre la méthodologie de Forbes

KYLIE JENNER, GÉNIE DU MARKETING ?

Résultat de recherche d'images pour "kylie jenner forbes"
© Forbes

Kylie Jenner dit s’être inspirée des tutos beauté sur YouTube :

“Quand j’étais jeune, je me tournais vers le maquillage pour avoir plus confiance en moi”.

Kylie Jenner avec Forbes

C’est à l’âge de 17 ans, qu’elle dépose la marque Kylie Lip Kit. En voyant ça, sa mère, mais aussi manager, Kris Jenner décide d’associer sa fille au fabricant Seed Beauty. Maman Jenner a vraiment le sens des affaires. La jeune femme est maline et joue sur la faible disponibilité des produits qu’elle met en vente. À chaque nouveau lancement, ils sont très vite en rupture de stock. Technique marketing ? C’est fort possible, même si la cofondatrice de Seed Beauty, Laura Nelson dit le contraire :

“Nous gérons l’usine 24/7 pour répondre à la demande. C’est vraiment tout ce que l’on peut faire.”

Laura Nelson avec Vanity Fair

À vous de juger, mais ce ne serait pas la première à utiliser cette technique dans le monde de la vente.

Pour Kylie Jenner, la raison du succès de ses produits vient de sa popularité sur les réseaux sociaux. La jeune milliardaire compte environ 148 millions de followers sur Instagram et près de 27 millions sur Twitter. Effectivement, ça fait beaucoup de clients potentiels.

“C’est le pouvoir des médias sociaux. J’avais une telle portée avant de pouvoir commencer quoi que ce soit.”

Enfin, Kylie Jenner détient toutes les parts de Kylie Cosmetics tandis que sa mère en est la directrice financière. Critiquée ou adulée, Kylie Jenner a su tourner un diamant brut en pierre précieuse. Néanmoins, ce qui la motive c’est de montrer à ses détracteurs qu’ils se sont trompés sur son compte :

“J’ai vraiment l’impression que les gens ne me prennent pas au sérieux en tant que femmes d’affaires à cause de mon âge et de ma réputation, mais j’ai l’impression qu’ils commencent à le devenir. J’aime prouver que les gens ont tort ».

Et vous, si l’on vous donnait dix millions d’euros tout de suite, seriez-vous capable de les transformer en milliards d’euros ?

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :