Publicités

LA PLAYSTATION 5, PEUT-ÊTRE POUR AUTOMNE 2020

La Playstation 5 a une fenêtre de sortie pour la fin de l’année 2020. Holiday 2020 chez les Américains, cela signifie Octobre-Novembre et pas obligatoirement Noël comme beaucoup pourraient le croire. On avait déjà parlé de la future console de Sony dans un autre article. Désormais, tout devient de plus en plus claire.

Toutes bonnes choses ont une fin et celle de la Playstation 4 arrive. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de jeux sur la PS4, non ! On dit juste que de moins de titres verront le jour sur la grande sœur de la PS5. Enfin, parlons de sa grande sœur, messieurs et dames.

À QUOI RESSEMBLERA LA PLAYSTATION 5 ?

Précisons avant tout que la nouvelle a été relayée par Wired en premier. Ils ont pu interviewer Mark Cerny, l’un des architectes de la console. Dans leur article, on apprend que la console ne sera pas extrêmement différente de la PS4. Les images publiées lors de l’annonce représentent le kit de développement de la console et non la version définitive.

© Letsgodigital

SES SPÉCIFICITÉS ?

Bien évidemment, la Playstation 5 possédera bien plus de puissance que la précédente. Son CPU (processeur) sera basé sur la 3e génération de la gamme AMD Ryzen avec 8 cœurs. En plus d’inclure une unité qui prendra en marche le son 3D, son GPU (processeur graphique) inclura une version matérielle du « ray tracing ». Le Ray tracing est une technique de rendu qui modélise la manière dont la lumière se déplace et interagît avec des objets virtuels. Déjà utilisée dans les films hollywoodiens à gros budget, c’est la première fois qu’on la verra à l’œuvre sur console.

Autre design possible de la Playstation 5

On continue avec son disque dur. Fini le HDD classique, place au SSD. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, le SSD est plus rapide et puissant. L’exemple que prend Mark Cerny dans l’article de Wired est le déplacement rapide dans Spider-Man sur PS4. Grâce à lui, ce qui prenait 15 secondes, n’en prend plus que 0.8 sur le kit de développement.

Voici une vidéo qui montre la différence en temps de chargement entre la PS4 et la PS5

Les jeux physiques seront installés sur des disques de 100 Go.

La console pourra lancer des jeux en 8k, même si nous ne sommes pas tous en possessions d’une TV 4K. Enfin, Mark Cerny ajoute que le nouveau disque dur permettra au joueur de télécharger des jeux de façons personnalisée. Ce qu’il entend par là, c’est donner la possibilité aux gamers de choisir s’ils veulent télécharger un titre avec tous les modes de jeux ou simplement le multijoueur par exemple. C’est fou !

RÉTROCOMPATIBILITÉ PLAYSTATION 5 – PLAYSTATION 4 ?

La rétrocompatibilité de la Playstation 5 va au-delà de la possibilité de jouer à vos jeux PS4 dessus. Jim Ryan, le président de Playstation précise que l’on pourra commencer une partie sur PS4, la continuer sur PS5 et la terminer sur PS4. Mark Cerny et Jim Ryan parlent aussi de jeu intergénérationnel. En gros, si votre ami a la Playstation 5 et vous la Playstation 4, ce n’est pas grave. Vous allez tout de même pouvoir jouer au même jeu ensemble grâce à cette compatibilité intergénérationnelle.

La Playstation 5 en blanc © Letsgodigital

La Xbox One a déjà une très bonne rétrocompatibilité. Sony a intérêt à faire de même afin d’éviter les critiques et les comparaisons défavorables. De plus, un dépôt de brevet a fait croire aux gens que la Playstation 5 serait rétrocompatible avec les jeux PS3, PS2 et PS1. Cependant, il s’agirait en fait d’un émulateur au sein de la console. Ce dernier serait capable d’imiter les anciennes consoles via l’utilisation de multiples processeurs.

DES MANETTES HAPTIQUES AUX GACHETTES ADAPTATIVES

Si vous achetez une Playstation 5 l’année prochaine, il vous faudra passer aux câbles USB-C. En effet, les manettes se chargeront avec, en plus d’être plus lourdes que les DualShock 4.

Mark Cerny explique sur les nouvelles manettes :

La nouvelle manette de la PlayStation 5 présente deux innovations clés. Premièrement, nous adoptons un retour haptique pour remplacer la technologie de « rumble » utilisée dans nos manettes depuis la 5e génération de consoles. Avec l’haptique, vous ressentez vraiment une gamme plus large de réactions. Si vous écrasez votre voiture contre un mur dans un jeu de course, vous sentirez la différence avec un plaquage sur un terrain de football. Vous pouvez même « sentir » les différentes textures lorsque que vous parcourez des champs d’herbe ou marchez dans la boue. La deuxième innovation est ce que nous appelons des gâchettes adaptatives. Elles ont été incorporées dans les boutons L2 / R2. Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes de manière à ce que vous ressentiez les choses comme dans la vraie vie, manette en main. Combinées à l’haptique, cela peut produire une expérience puissante qui simule mieux divers types actions.

SNK DÉVOILE LES 20 JEUX DE SON NEO GEO ARCADE STICK PRO

L’INTERFACE UTILISATEUR

À ce propos, l’interface nous donnera plus d’informations sur nos jeux solos comme les missions en cours et ce qu’il faut faire pour obtenir une certaine récompense. En ce qui concerne, les jeux multijoueurs, depuis l’interface, on pourra accès aux serveurs du jeu et l’on pourra joindre une partie depuis elle.

Une teinte gris métalisée, pourquoi pas ! © Letsgodigital

UNE RÉALITÉ VIRTUELLE POUR LA PLAYSTATION 5

Là-dessus, il n’y a pas de grosse surprise. Le casque VR actuel est compatible avec la PS5. Néanmoins, Dominic Mallinson, le chef de la recherche et du développement Sony Global pour Playstation veut un nouveau casque plus léger et surtout sans-fils. Certes, c’est une bonne idée, mais à quel prix ?

DIS…QUEL SERA TON PRIX PS5 ?

Sans surprise, son prix sera aux alentours de 400 euros. D’ailleurs, ça nous rappelle le prix de la PS4 à sa sortie. C’était 399 euros avec un disque dur de 500 Go. Selon The Sun et un informateur, il se peut que le prix soit de 450 dollars comme la Xbox One à sa sortie aux USA.

ELLE SORT QUAND ?

Effectivement, comme dit plus haut, la console sera disponible pour les Holiday 2020, c’est-à-dire à partir d’octobre 2020.

En conclusion, il ne faut pas tout prendre pour des vérités générales. Il reste une année avant sa sortie et beaucoup de choses peuvent changer d’ici là. Toutefois, ce qui est sûr, c’est qu’on aura bien une Playstation 5 l’an prochain. On vous tient au courant.

SOURCES : SONY / WIRED / KOTAKU / ANDROID CENTRAL / VICE

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
CYMPRESS

GRATUIT
VOIR