LA SÉRIE CHERNOBYL AUGMENTE LE TOURISME DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE 40%

Episode 4, debut 5/27/19: Ralph Ineson, Mark Bagnall, Stellan Skarsgård, Jared Harris.

C’est fou mais pourtant vrai. Le nouveau succès de HBO, Chernobyl, a fait augmenter le tourisme de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, de 40%.

Selon Reuters, le succès de la série a causé une hausse du tourisme de la ville fantôme de Pripyat et de la centrale de Tchernobyl. Une des compagnies, SoloEast Tour, explique qu’elle a constaté une hausse du nombre de touristes de 30% en mai 2019. Elle ajoute aussi que les réservations pour le mois de juin ont augmentées de 40% depuis la diffusion de la série.

LA VISITE EST-ELLE DANGEREUSE ?

Il est dit que la zone autour de la centrale est inhabitable pour au moins 20.000 ans…

La visite emmène les touristes voir le monument des victimes, des villages abandonnés ainsi qu’un repas dans le seul restaurant de Tchernobyl. De plus, les touristes peuvent voir le 4e réacteur.

© HBO

« Depuis 2017, le 4e réacteur est couvert d’un dôme de métal de 150 mètres de haut. Les visiteurs sont en sécurité. Ils ne sont exposés qu’à 2 microsieverts, ce qui représente la même dose de radiation que l’on reçoit si l’on reste chez-nous pendant 24 heures. »

Viktoria Brozkho, guide touristique

Le sievert est l’unité de mesure qui permet d’évaluer l’effet des rayonnements radioactifs sur l’organisme.

Pripyat, Ukraine le 29 septembre 2015 © LifeGate

ET LA SÉRIE ALORS ?

Chernobyl est une nouvelle mini-série diffusée sur HBO. Elle relate en 5 épisodes l’avant et après du tragique accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Un drame qui s’est déroulé en avril 1986. Les épisodes se focalisent sur l’explosion du 4e réacteur, ainsi que les conséquences de cette dernière.

© HBO

Des centaines de personnes ont été tués parmi les premiers sauveteurs, ingénieurs et habitants aux alentours. Bien évidemment, la politique rentre en jeu et la série nous montre à quel point l’accident a grandement affecté la vie des politiciens de l’époque.

HBO CONTINUE SUR SA LANCÉE

Après le succès de Game of Thrones (malgré une saison 8 en demi-teinte), HBO se rattrape avec Chernobyl. La mini-série est déjà considérée par les critiques comme l’une des meilleures diffusées sur HBO depuis des années.

Friends et Les Sopranos son tles deux seules séries datant d’avant 2000. © IMDB/BFM TV

Alors, on regarde ou pas ?

Source : ScreenRant / Reuters

%d blogueurs aiment cette page :