LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D’AFRIQUE

Le responsable Mboa est très certainement le jeu mobile le plus drôle et représentatif de l’Afrique. Nous avons joué à la démo et on a adoré.

Réalisé par le studio camerounais Kiro’o Games, Le Responsable Mboa est de jeu de simulation/RPG vous plonge dans la peau d’un jeune stagiaire de la fonction publique qui devra faire ses preuves afin de conserver son « matricule ».

Durant cette quête du Saint Graal vous devrez faire des choix – pas toujours évident – qui auront une répercussion directe sur votre environnement et sur votre vie.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

UN JEU RESPONSABLE, QUI NE SE PREND PAS AU SERIEUX

Si le jeu se définit comme une fiction au ton comique, il n’en demeure pas moins inspiré de la vie réelle. Le pays du Mboa reprend donc à la perfection les codes culturels et sociaux propres au Cameroun.

Cela commence dès le lancement du jeu, où on découvre un message d’avertissement concernant les péripéties que nous sommes susceptibles de rencontrer pendant l’aventure.

Si ce message parait en apparence simple, il sert surtout à donner le ton et montrer au joueur que les développeurs ont poussé l’humour jusque dans les moindres détails.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

On peut aussi remarquer la présence d’onomatopée tel que « wowowo » ou autre interjection, tel que « weer » propre au registre de langue familier du Cameroun.

Tous ces détails servent essentiellement à immerger le joueur dans l’univers, mais également à renforcer ce sentiment d’identification propre aux habitudes et aux mœurs d’Afrique.

On peut souligner aussi d’ailleurs la super ambiance sonore qui nous accompagne tout au long de l’aventure.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

UNE TRAME SCENARISTIQUE AUX POSSIBILITÉS INFINIES

Impossible de réaliser un jeu de rôle, sans avoir un scénario en béton qui captive le joueur et lui donne envie d’exploiter toutes les possibilités.

Dans cette rubrique, le Responsable Mboa s’en sort très bien. Avec son système de réponse à choix multiple, il est possible de décider très précisément de l’avenir de notre héros. Ce qui va influencer positivement ou non sur votre réputation.

L’autre grande force du jeu se situe au niveau de sa narration. À aucun moment on ne se sent prisonnier d’un script, chacune des activités proposées est en accès libre, ce qui nous laisse le choix de décider de l’orientation qu’on souhaite donner à notre aventure.

Vous pouvez décider de l’heure à laquelle vous allez travailler, du temps que vous passez sur chaque tâche, de l’heure à laquelle vous mangez, etc. Tout ce qu’on vous demande c’est de remplir votre jauge de responsabilité afin de ne pas perdre votre matricule à la fin de la semaine.

Tout cela augmente considérablement la durée de vie du jeu et octroie une re-jouabilité quasi illimitée afin d’explorer toutes les autres possibilités de choix scénaristique.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

UNE DIRECTION ARTISTIQUE TRÈS DYNAMIQUE

La première chose que l’on constate lors du démarrage du jeu, c’est qu’il est très beau et très coloré. L’alternance entre le côté cartoon (narratif) et le côté 3D (gameplay) est parfaitement maitrisé.

Notre héros est parfaitement intégré au sein du décor et les personnages non-jouable (PNJ) paraissent très actifs et très mobiles.

Au fil de l’aventure, deux couleurs vont d’ailleurs être très représentatives de l’état de notre personnage. Le bleu (Honnête) et le rouge (Malfrat) vont très vite déteindre sur votre émoji (en haut à droite de l’interface) en fonction de votre orientation.

D’ailleurs l’aspect global de votre joueur changera au fil du temps, alors pensez à bien choisir votre camp.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

UN GAMEPLAY ULTRA IMMERSIF

Côté gameplay, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est hyper fluide. La prise en mains est super intuitive et on oublie très vite qu’on est sur un smartphone.

Cette immersion est accentuée par le côté ultra dynamique de l’environnement. Les PNJ vont et viennent. Ils ne vous attendent pas pour faire leur vie, en fait ils n’ont même pas besoin de vous.

Une autre dimension très importante du gameplay, c’est le côté gestion/customisation. Très tôt dans l’aventure vous devrez apprendre à gérer votre argent et aurez la possibilité de personnaliser votre domicile.

Tâchez donc de ne pas dépenser tout votre argent dans les sorties intempestives ou la bonne nourriture de la cantine.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

ENTRE RÉALITÉ ET CARICATURE

Le nombre de clins d’œil et de référence à la vie réelle sont très fréquents. On comprend très vite que les développeurs ont souhaité que toute l’expérience de jeu soit une reproduction parfaite du quotidien d’un africain vivant au pays.

C’est d’ailleurs cette transposition qui accentue l’authenticité et renforce la crédibilité de ce jeu aux ambitions bien assumées.

LE RESPONSABLE MBOA: LE JEU LE PLUS DRÔLE D'AFRIQUE

Plus qu’une simple simulation, le Responsable Mboa apparait comme un véritable jeu ludique qui vous apprendra les mots, expressions et la culture du Cameroun. Avec des réalités qu’on peut retrouver partout en Afrique.

On regrettera le fait que la version démo n’ait été disponible que sur Android. La version définitive du jeu devrait être annoncé pour bientôt et sera par contre accessible sur les 2 systèmes d’exploitations.

En attendant notre test définitif, nous vous invitons à tester ce jeu qui est un très bel hommage au continent africain, au vu du contexte actuel.

%d blogueurs aiment cette page :