Publicités

LES BÉNÉFICES DE LA VIE SANS-SUCRE

Si vous avez décidé de consommer moins de sucre, mais que vous hésitez encore, voici 6 bénéfices que vous apporterez à votre corps, une fois dans la vie sans-sucre.

On vous voit déjà dire, « Oui, mais le sucre c’est trop bon » ou encore « Faut bien mourir de quelque chose »… Sachez tout de même que vous faites ce que vous voulez avec votre corps. Cependant, si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est qu’au fond de vous, vous savez qu’il vous faut réduire votre consommation de sucre.

À LIRE AUSSI : HYGIÈNE : NOUS SENTONS CE QUE NOUS MANGEONS !

LE SUCRE EST BON, MAIS MAUVAIS POUR LE CORPS

Le sucre est partout. En effet, il se trouve dans 80 % des aliments emballés. Dès que c’est dans un emballage, c’est qu’il y a du sucre ajouté.

  • Le sucre est très, très addictif
  • Il joue avec mes hormones et votre énergie. Un coup vous avez la forme, puis un gros coup de barre. C’est le sucre qui en est souvent responsable.
  • Lorsque l’on consomme du sucre, le pancréas relâche de l’insuline afin d’éliminer le glucose dans le sang. Plus on consomme de sucre, plus le pancréas produit d’insuline. Le problème est qu’à force de le solliciter, les ressources d’insuline de ce dernier s’amenuisent… Quand cela arrive, le diabète de type 2 rode de plus en plus près.
  • Le sucre donne de l’énergie qui n’est pas brûlée aussi vite qu’on le croit. Au contraire, elle est convertie en graisse et se stocke dans le corps.

Okay, bon on a compris, le sucre n’est pas bon pour le corps. Toutefois, qu’est-ce que l’on gagne à consommer moins de sucre ? Le but n’est pas d’ingérer moins de sucre, mais plutôt de consommer moins de sucres ajoutés. Tout ce qui finit en -ose : fructose, glucose, Magicien d’Oz, saccharose, maltose,etc

France Television propose une vidéo très intéressante sur les dangers du sucre !

LES BÉNÉFICES DE LA VIE SANS-SUCRE AJOUTÉS

1- FAIRE CE CONSTAT : « MAIS IL Y A DU SUCRE DANS TOUT OU QUOI ? »

Il y a du sucre quasiment partout. Plats surgelés, biscuits, boissons, etc. Dès que c’est dans un emballage, vous pouvez être sûr à 80% qu’il y a du sucre en forme de « -ose » dedans. Oui, il se cache bien le bougre. Le plus effrayant est lorsque l’on remarque que dans un petit déjeuner dit « saint », on peut consommer jusqu’à 14 cuillères à café de sucre. Un exemple ? Un bol de céréales, un yaourt, un fruit et verre de jus d’orange. Voilà.

La dose journalière doit être équivalente à 7 cuillères à café de sucre. En un petit déjeuner, vous consommer déjà le double de la dose recommandée par jour.

2- GAGNER EN CONCENTRATION

Cette désintoxication « sucrière » vient avec des avantages. Vous gagnez en concentration et vos idées seront plus claires. Attention, ça ne vous rend pas plus intelligent, ce n’est pas ce qu’on dit.

3- MOINS DE COUPS DE BARRE

En arrêtant de consommer du sucre, vous dites au-revoir aux coups de barre de 15h00. C’est aussi la fin de la recherche du petit goûter qui vous booste au travail quand vous piquez du nez. Tout ça s’arrête. Lorsque vous vous levez le matin, vous avez de l’énergie pour toute la journée. Bien évidemment, cela ne se produit pas après un régime sans-sucre commencé il y a une semaine. Il faut du temps, mais ça en vaut la chandelle.

4- UNE MEILLEURE PEAU

La grande consommation de sucre vous donne une peau huileuse. Surtout au niveau du front et du nez. Au lieu de chercher à y remédier avec des pommades et crèmes, pensez à votre alimentation. De plus, le sucre peut aussi donner des boutons et favoriser l’apparition de rides.

5- PRENDRE GOÛT À LA CUISINE

Ralentir ou stopper sa consommation de glucose et autres -ose, peut vous donner goût à la cuisine. En réalisant vous-mêmes vos plats, vous contrôlez ce qu’il y a dedans. Enfin, quand vous verrez les bénéfices d’une vie sans-sucre, cuisiner ne sera plus un problème.

6- LA PERTE DE POIDS

Consommer moins de sucre réduit le nombre de calories. Au bout d’un mois, vous commencerez à perdre du poids naturellement. Bien entendu, il vous faut manger normalement et éviter les grignotages entre les repas. Enfin, vérifiez tous les emballages lorsque vous faites les courses. C’est là que tout commence.

On peut aussi ajouter que moins sucre réduit l’inflammation et les risques de troubles digestifs.

Santé Magazine a un article sur le sujet !

QUELQUES CONSEILS SUR COMMENT VIVRE SANS-SUCRE

Les débuts ne sont jamais simples. Bien sûr, il y a des effets secondaires concernant notamment le manque de glycémie dans le corps. Pas de panique, il vous suffit de bien manger pour pallier le problème. Une certaine irritabilité peut apparaître et comme mentionné plus haut, des problèmes de sommeil au début.

LES AMIS SONT IMPORTANTS

Les amis peuvent vous aider à ne pas craquer face à la tentation. Aussi, si vous leur parler des bienfaits que la vie sans-sucre procure, ils auront peut-être envie de vous suivre. Ensemble, tout est toujours plus facile.

LES FRUITS, VOS NOUVEAUX AMIS

Les fruits sont de bons substituts au sucre. Cependant, ils en contiennent, mais de façon naturelle. Dans tous les cas, il faut en consommer, car ils contiennent des vitamines, mais pas en abuser.

NE SOYEZ PAS TROP STRICT

De petits écarts de temps en temps ne font pas de mal. Si vous êtes capables de tout couper d’un coup, faites-le. Sinon, allez-y progressivement. Ce n’est pas un sprint, mais une course d’endurance.

ÉVITEZ LES GLUCIDES SIMPLES

Tout ce qui est pâtes blanches, farine blanche et riz blanc. Optez pour du complet. Ne buvez pas de boissons sucrées du type sodas, cafés spéciaux, thés édulcorés et autres jus de fruits. Remplacez ça par des tisanes non sucrées, de l’eau ou du café sans sucre. Enfin, concentrez-vous sur les légumes, les fruits, les viandes maigres (volaille, tofu, etc), le poisson, les noix et les graines.

Le lait n’est pas à exclure, mais privilégiez les yaourts nature et fromages simples.

Encore une fois, c’est à vous de faire votre régime. Prendre son temps est tout de même recommandé. Nous ne sommes pas des spécialistes et nous vous conseillons de consulter nos sources et d’autres magazines ou médecins spécialisés pour vous faire votre avis. Néanmoins, quand on voit les bénéfices, ce serait dommage de ne pas essayer.

À LIRE AUSSI : COMMENT SE DÉSINTOXIQUER DU SUCRE ?

Marie Claire

SOURCES : RUNTASTIC / BBC GOOD FOOD / MARIE CLAIRE /

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :