CINÉ / SÉRIES

OSCARS : NOUVELLES RÈGLES POUR LA DIVERSITÉ…MOUAIS…

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma viennent d’introduire des nouvelles règles pour la diversité. Celles-ci concernent les nominés au meilleur film.

Avant que l’on ne commence à s’emballer trop vite. Ces règles rentreront seulement en vigueur en 2024. C’est le site Variety qui a rapporté la nouvelle. Ces prérequis seront mis en place pour assurer plus de diversité. Au total, on retient quatre catégories.

  • A: Représentation à l’écran, thèmes et récits (lié à la diversité du casting et à l’histoire)
  • B: Leadership créatif et équipe de projet (lié à l’équipe de production)
  • C: Accès et opportunités de l’industrie (concerne les opportunités d’apprentissage, de formation et de stage lors du tournage)
  • D: Développement de l’audience (diversité des équipes marketing, publicité et distribution)

À LIRE AUSSI : OSCARS 2020, 11 NOMINATIONS POUR JOKER, MANQUE DE DIVERSITÉ CHEZ LES NOMINÉS

À partir de 2024, pour qu’un film soit éligible à une nomination dans la catégorie Meilleur Film, il faut qu’il réponde à un minimum de deux catégories. Bon, on ne va pas faire semblant, ces conditions ne sont pas si difficiles que ça à remplir. Donner 2-3 rôles mineurs à des femmes et/ou des personnes provenant de minorités, tout en ayant une équipe production avec minimum 6 personnes de couleurs par exemple suffit à qualifier un film pour une nomination.

Est-ce que cela répond vraiment au problème de discrimination qui règne à Hollywood ? Pas sûr… Avec ces nouvelles mesures, l’Académie ne fait qu’effleurer l’iceberg. Peut-être que les critiques suite à cette annonce feront un peu plus bouger les choses d’ici 2024. Pour l’instant, on est encore loin du compte…

À LIRE AUSSI : LES OSCARS NE VALENT QUE $1 !

%d blogueurs aiment cette page :