OSCARS : NOUVELLES RÈGLES POUR LA DIVERSITÉ…MOUAIS…

Regina King (Oscar du meilleur second rôle féminin dans If Beale Street Could Talk

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma viennent d’introduire des nouvelles règles pour la diversité. Celles-ci concernent les nominés au meilleur film.

Avant que l’on ne commence à s’emballer trop vite. Ces règles rentreront seulement en vigueur en 2024. C’est le site Variety qui a rapporté la nouvelle. Ces prérequis seront mis en place pour assurer plus de diversité. Au total, on retient quatre catégories.

  • A: Représentation à l’écran, thèmes et récits (lié à la diversité du casting et à l’histoire)
  • B: Leadership créatif et équipe de projet (lié à l’équipe de production)
  • C: Accès et opportunités de l’industrie (concerne les opportunités d’apprentissage, de formation et de stage lors du tournage)
  • D: Développement de l’audience (diversité des équipes marketing, publicité et distribution)

À LIRE AUSSI : OSCARS 2020, 11 NOMINATIONS POUR JOKER, MANQUE DE DIVERSITÉ CHEZ LES NOMINÉS

À partir de 2024, pour qu’un film soit éligible à une nomination dans la catégorie Meilleur Film, il faut qu’il réponde à un minimum de deux catégories. Bon, on ne va pas faire semblant, ces conditions ne sont pas si difficiles que ça à remplir. Donner 2-3 rôles mineurs à des femmes et/ou des personnes provenant de minorités, tout en ayant une équipe production avec minimum 6 personnes de couleurs par exemple suffit à qualifier un film pour une nomination.

Est-ce que cela répond vraiment au problème de discrimination qui règne à Hollywood ? Pas sûr… Avec ces nouvelles mesures, l’Académie ne fait qu’effleurer l’iceberg. Peut-être que les critiques suite à cette annonce feront un peu plus bouger les choses d’ici 2024. Pour l’instant, on est encore loin du compte…

À LIRE AUSSI : LES OSCARS NE VALENT QUE $1 !

%d blogueurs aiment cette page :