MA ROUTINE DE 5H00 DU MATIN

On dit que pour être plus productif, il faut se lever tôt. J’ai essayé et décidé de vous proposer ma routine de 5h00 du matin.

Tout d’abord, je dois vous expliquer pourquoi j’ai commencé à lire des articles sur ce sujet. En plus de CYM Press, j’ai un « vrai » travail. Le site internet sur lequel vous lisez cet article actuellement, est ce qui me permet d’exercer ma passion. Mon rêve est de posséder un grand groupe média un jour. C’est pourquoi, CYM Press n’est que le début de cette grande aventure. J’espère sincèrement y arriver, mais pour ça, il faut pouvoir jongler entre mon CDI et ma passion qui, ne nous mentons pas, est encore bénévole, en plus de me prendre pas mal de temps.

Comment faire alors que l’on a un travail qui nous occupe en général de 9h à 17-18h du lundi au vendredi ? Certains diront qu’avec le télétravail, je pourrais trouver plus de temps parce que j’en gagne sur mes trajets entre Lyon et Paris. Certes, mais ce n’est pas suffisant. Sans compter, que je vis en couple avec ma fiancée et qu’il est tout à fait normal de passer du temps avec elle. Il le faut pour le bien-être de notre couple. Il y a un temps pour tout comme on dit.

À LIRE AUSSI : TÉLÉTRAVAIL: 7 CHOSES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT FAIRE POUR ÊTRE PRODUCTIF

POURQUOI 5H00 DU MATIN ?

young girl using laptop inside a restaurant
Photo de Cliff Booth sur Pexels.com

J’ai lu à gauche à droite que se lever tôt permet d’être plus productif. Toutefois, je ne pense pas que cela me booste particulièrement. Ça ne me procure pas un super pouvoir ou me met dans une transe. En fait, se lever à 4h, 5h, 6h ou 7h, dépend de chacun et de ses objectifs. Nous n’avons pas tous la même motivation, détermination, etc, et c’est normal. Je ne suis pas en train de vous dire de faire comme moi. Je partage simplement ma façon de fonctionner. En lisant donc tous ces articles, j’ai compris et c’est bête dit comme ça, que dans une journée, il y a 24 heures.

Est-ce que vous réalisez que 24 heures en fait, c’est énorme. Il y a vraiment le temps de faire plein de choses dans une journée. Le problème est que l’on vit dans une société qui nous formate et nous dit comment fonctionner. On nous fait croire qu’on manque de temps. Les gens sont toujours pressés, toujours à courir après le temps, sauf que le temps, n’a pas notre temps. La société nous dit quand il faut se coucher, quand nous lever, quoi regarder à quelle heure, etc. Dans tout ça, que voulons-nous vraiment ? Ça m’a percuté et je me suis dit : « En fait, si tu te couches plus tôt que la plupart des gens et te lèves également plus tôt, en fait tu gagnes 3-4 heures sur ta journée ». Ces mêmes heures me permettent de faire plus de choses en soirée. Bon dit comme ça, c’est peut-être pas assez claire, mais voici ma routine.

Avant de poursuivre, je tiens à dire que je comprends bien que tout le monde ne puisse pas appliquer ce genre de routine, notamment ceux qui travaillent dans le milieu médical comme ma fiancée. Nous n’avons pas les mêmes horaires de travail surtout pour celles et ceux exerçant des professions libérales.

À LIRE AUSSI : DORMIR COMME TOM BRADY ? POURQUOI PAS !

MA ROUTINE DE 5H00 DU MATIN

man sitting with a laptop on his lap
Photo de Vlada Karpovich sur Pexels.com

5H00 : Réveil + verre d’eau

5h15 : Sports (50 abdos, 30 pompes, 30 squats)

5h30 : Douche

5h45 : Lecture

6h15 : Rédaction de posts pour les réseaux sociaux de CYM Press

7h00 : Rédaction d’articles

8h30 : Place à mon « vrai » travail

18h-21h : Moment de relaxation (série, jeux vidéo, etc.)

21h-22h : Au lit

Comme vous pouvez le voir, cela me donne plus de temps pour gérer passion et travail. De plus, j’ai mes 7 heures de sommeil. Toutefois, le plus dur est de rester régulier. Au début, je trouvais ça difficile, mais maintenant je me lève directement après la sonnerie du réveil. Je quitte le lit aussitôt sinon tout mon programme se décale. Enfin, je le fais aussi le week-end, mais je dois admettre que c’est plutôt 7h00 du matin, avec un début de sommeil vers 23h30-00h00. Quoi qu’il arrive, NE JAMAIS DORMIR JUSQU’À MIDI. Depuis que je fais ça, je me sens mieux physiquement et mentalement. J’attaque mon travail déjà bien réveillé et plein d’énergie (merci le sport du matin). Aussi, mon esprit est plus tranquille parce que j’ai pu travailler sur le site internet comme je le voulais, donc je n’ai pas de frustrations.

À LIRE AUSSI : POURQUOI SE LEVER TÔT EN 7 BÉNÉFICES

IL N’Y A QUE LA DISCIPLINE

assorted sliced fruits in white ceramic bowl
Photo de Trang Doan sur Pexels.com

Bien évidemment, il faut beaucoup de discipline et croyez-moi, je ne suis pas toujours été quelqu’un de très discipliné. Cependant, quand j’ai une idée ou un objectif en tête, je me donne à fond quitte à dormir plus tôt et ne pas vivre comme la plupart des gens. Puis se lever si tôt me permet d’être tranquille. Il n’y a pas de distraction, d’appels téléphoniques, de débat sur Twitter qui me happe sans que je m’en rende compte, etc. Le calme et silence du matin est vraiment génial.

Pour résumer, ça ne m’apporte que du bien, mais c’est peut-être moi. Je suis quelqu’un du matin, peut-être que vous êtes du soir et c’est tout aussi bien. Le but n’est pas de me copier, mais de trouver un rythme qui vous va et vous donne la possibilité de faire plus de choses et donc d’être plus productif. Toutefois, il est souvent plus difficile de bosser la nuit sachant qu’on doit aller travailler le matin. Tout est question d’équilibre. Le sommeil est le plus important ici. Ensuite, il faut manger et vivre sainement. Évitons l’alcool, car ça rend les lendemains difficiles et mangeons sainement ou très varié. Essayez seulement de changer vos habitudes alimentaires et vous verrez déjà la différence.

%d blogueurs aiment cette page :