MATE OU ZAPPE : #ALIVE

Sur Netflix depuis septembre 2020, #Alive est un thriller sud-coréen qui mêle zombie, apocalypse et confinement, mais est-ce suffisant pour qu’on le mate ?
DE QUOI PARLE #ALIVE ?
#ALIVE nous transporte dans la vie de Joon-woo (Yoo Ah-in), un jeune homme qui se retrouve seul dans son appartement tandis qu’un virus transforme les gens en zombie. Pas de chance pour lui, toute sa famille est à l’extérieur et il n’a aucun moyen de les rejoindre. Commence alors un confinement qui relève plus de la survie pour lui, car il n’était pas du tout préparé à cette éventualité. (Comme un peu tout le monde d’ailleurs). Mais est-il vraiment le seul non-zombie à être enfermé chez lui ?

ÇA NOUS A FAIT PENSER À…
C’est un film de zombie qui s’inspire de la Nuit des Mort-Vivants (1968) ici, un peu de 28 Jours Plus Tard là, du Walking Dead aussi, etc. La liste est longue. Toutefois, le film n’est pas aussi gore que ces exemples. Disons que si vous avez regardé Dernier Train pour Busan, on est en dessous niveau zombie et gore. Enfin, #Alive nous fait obligatoirement penser au confinement et au coronavirus que l’on connait dans le monde réel.

À LIRE AUSSI : CONFINEMENT : TOP 10 DES JEUX SUR PS4
CE QU’ON PENSE DE LA RÉALISATION
Réalisé par Cho Il-hyeong, #Alive est plus un thriller avec zombies qu’un film d’horreur avec des zombies. Il est important de pointer la différence. Ensuite, laissez-nous vous dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire à rajouter. En termes d’images, son et effets spéciaux, tout est parfait. C’est beau, il y a de bonnes idées, mais le film clairement de profondeur. On n’apprend rien sur les personnages principaux, même si vous nous direz que nous ne sommes pas là pour ça. Toutefois, ça aurait servi à plus nous impliquer dans l’histoire.
Là où il faut rendre à César ce qui est à César, c’est la retranscription de la tension et solitude que procure le confinement. On le ressent à travers le héros Joon-woo et pas seulement. Les flashs d’informations qu’ils regardent contribuent à faire grimper l’inquiétude et le mystère autour du virus. Un peu comme nous en mars-avril 2020 lorsqu’on nous a dit de rester chez nous sans savoir quand est-ce qu’on pourrait sortir.
Pour finir sur la réalisation, on ne pouvait pas s’attendre à plus pour un film qui se passe à 80% dans un appartement. L’équipe derrière le film arrive tout de même à dynamiser le tout, mais il manque quelque chose. Est-ce le manque d’horreur ? De peur ? Ou peut-être les gaffes du héros qui nous sortent un peu de la sériosité de la situation ? Pssst ! Il y a du spoil dans la partie qui suit.

LA PERFORMANCE QUI NOUS A MARQUÉ
Attention Spoiler ! Sans hésiter, le personnage de Kim Yoo-bin, jouée par Park Shin-hye apporte un nouveau souffle dès son apparition. Elle est maline et préparée. Shin-hye nous montre encore à quel point c’est une des meilleures actrices sud-coréennes. Sa présence et son charisme sont un tel bol d’air frais qu’on se demande bien pourquoi elle n’est pas l’héroïne d’#Alive.

NOTRE AVIS
En terme d’ambiance, #Alive n’est pas mal, mais il aurait pu faire mieux. Si vous le regardez maintenant alors qu’on n’est plus confiné, il perd grandement de son impact. Aujourd’hui, il reste un film amusant sur les zombies et l’apocalypse. D’une durée d’1h40, il se regarde assez facilement sans complexe. Toutefois, il faut attendre sa moitié pour le voir prendre une autre direction. Heureusement !

ALORS ? ON MATE OU ZAPPE ?
ON MATE ! Oui, on vous dit quand même de le regarder si c’est votre genre de film. Quoi qu’il en soit, il n’est pas le Dernier Train pour Busan, donc ne vous mettez pas devant avec cet espoir. Ah, on allait oublier. #Alive est interdit au moins de 16 ans.
MATER MOTHERLAND SUR PRIME VIDEO