CINÉ / SÉRIES

MATE OU ZAPPE : GREENLAND AVEC GÉRAD BUTLER ET MORENA BACCARIN

Les films catastrophes ont tous le même pitch, on ne va pas se mentir. Malheureusement pour nous, on les adore surtout les bons, mais est-ce que Greenland rentre dans cette catégorie ?

DE QUOI PARLE GREENLAND ?

On va essayer d’être original ici en vous disant que Greenland, c’est l’histoire d’une famille qui tente de survivre à l’apocalypse. Enfin, pas la version biblique, mais plutôt américaine avec des grosses pierres qui tombent du ciel, oui des astéroïdes. Scénario original n’est-ce pas ? Toutefois, là où ce film qui met en scène Gerard Butler (300, La Chute du Président) et Morena Baccarin (Deadpool, Homeland), nous attire c’est qu’il ne fait pas l’apologie du sauveur américain.

Dans Greenland, c’est une famille typique que l’on suit dans une course contre la montre. Pas d’acte héroïque surhumain, mais plutôt de la chance et de la malchance, avec une once d’émotion qui manque souvent dans ces films catastrophes. En revanche, on ne va pas dire qu’on pleure devant.

MATE OU ZAPPE : GREENLAND AVEC GÉRAD BUTLER ET MORENA BACCARIN
Ça sent les problèmes… © Prime Video

ÇA NOUS A FAIT PENSER À…

Est-ce que cela vous étonne si on vous dit qu’il nous fait penser à Deep Impact, Armageddon ou encore 2012 ?C’est un mélange de tous ces films, mais sans atteindre le niveau de chacun d’eux individuellement. Tout d’abord en terme de budget, mais aussi de casting.

MATE OU ZAPPE : GREENLAND AVEC GÉRAD BUTLER ET MORENA BACCARIN
À croire qu’ils se passent les mêmes images © Prime Video

À LIRE AUSSI : MATE OU ZAPPE : MOTHERLAND: FORT SALEM

CE QU’ON PENSE DE LA RÉALISATION

Alors oui, Greenland est pas mal réalisé et oui, ce n’est pas du Michael Bay. Donc pour le spectacle, on est très loin du compte et ce n’est d’ailleurs pas le but du film. Ric Roman Waugh (La Chute du Président) nous propose un long métrage plutôt réaliste sur la fin du monde. On est centré sur les personnages et ce qu’ils traversent. Les émotions qu’ils ressentent, la peur et la joie qu’ils éprouvent lorsqu’ils se perdent ou retrouvent quelqu’un. On ne spoile pas, tous les films ont un ou plusieurs passages de ce genre. Bref, ça tourne un peu autour des émotions, sans jamais les susciter chez le spectateur.

Du côté des effets spéciaux, c’est pas mal pour un film à 35 millions de dollars de budget. En ce qui concerne le rythme du film, disons qu’il est mou surtout quand on s’attendait à plus d’action. La seule bonne chose dans ce film, est la présence de Gerard Butler et Morena Baccarin. Pour le reste, on a vu mieux et on doit même vous dire que les deux acteurs principaux ne suffisent pas à sauver Greenland.

MATE OU ZAPPE : GREENLAND AVEC GÉRAD BUTLER ET MORENA BACCARIN
Gerard Butler devrait jouer dans le film The Last of US non ? © Prime Video

LA PERFORMANCE QUI NOUS A MARQUÉ

Bon, c’est vrai, on a un petit faible pour Morena Baccarin et Gerard Butler est un visage que l’on est habitué à voir. Mais… leurs performances sont vraiment dignes de films de série B pour le coup. C’est du jeu basique pour un film basique, donc on ne va pas trop les juger.

MATE OU ZAPPE : GREENLAND AVEC GÉRAD BUTLER ET MORENA BACCARIN
Fais dodo… © Prime Video

NOTRE AVIS

On a passé un bon moment parce que l’on avait rien d’autre à regarder ce jour-là. Honnêtement, des films catastrophes, il y en a pléthore et ils ne sont pas tous excellents, mais on a déjà vu mieux que Greenland. Voilà.

MATE OU ZAPPE : GREENLAND AVEC GÉRAD BUTLER ET MORENA BACCARIN
On dirait pas trop un tableau comme ça ? © Prime Video

ALORS ? ON MATE OU ZAPPE ?

ON ZAPPE ! À moins que vous soyez un fan de ce genre de films et que vous les regardez tous, Greenland ne mérite pas 2h00 de votre journée. À zapper tranquillement…

MATER GREENLAND SUR PRIME VIDEO
%d blogueurs aiment cette page :