MATE OU ZAPPE : JINGLE JANGLE

Forest Whitaker joue un fabricant de jouet dans Jingle Jangle, un film de Noël sous forme de comédie dramatique musicale grand public.

DE QUOI PARLE JINGLE JANGLE ?

Jingle Jangle, c’est l’histoire de Jeronicus Jangle (Forest Whitaker). Un talentueux fabricant de jouets doté d’un pouvoir assez particulier. Alors que lui et sa famille prospèrent grâce à sa boutique et renommée, sa vie prend un virage à 180 degrés. En effet, son livre contenant toutes ses futures créations est volé. Ça tombe mal, car il vient de fabriquer l’un des jouets les plus extraordinaires au monde. Malheureusement, celui-ci aussi disparait. Jeronicus perd l’envie et le gout de tout ce qu’il le rendait pourtant si particulier. Toutefois, sa petite-fille, Journey (Madalen Mills) va tout faire pour lui insuffler la magie de Noël.

© Gareth Gatrell/NETFLIX

ÇA NOUS A FAIT PENSER À…

Évidemment que Jingle Jangle nous a fait penser à tous ces films de Noël. On pourrait commencer à en faire une liste, mais elle peut être très longue. Disons que ça nous rappelle Last Christmas, Les Chroniques de Noël, Le Grinch, mais surtout Casse-Noisette et les Quatre Royaumes.

© Netflix

CE QU’ON PENSE DE LA RÉALISATION

Réalisé par David E. Talbert (First Sunday, Destination Love, Almost Christmas, un Noel à El Camino) Jingle Jangle rend une copie propre. Le fait que ce soit une comédie musicale, nous empêche d’être exigeant comme si on avait en face de nous un Quentin Tarantino. Ici, c’est familial, simple, coloré. C’est juste sans non plus nous laisser bouche-bée. L’enchainement entre les scènes narratives, chants et/ou action quand il y en a, n’est pas trop mal non plus. On ne s’endort pas pendant ce long métrage si c’est ce que vous voulez savoir.

Toutefois, le problème avec les comédies musicales c’est que les passages musicaux nous sortent émotionnellement du contexte global du film. Certaines musiques composées par John Legend nous touchent, mais d’autres nous fatiguent vite l’oreille. Elles sont peut-être trop longues ou répétitives. Quant au jeu des acteurs, il est à point. On y croit sans pour autant verser une larme. Madalen Mills dans le rôle de Journey est pleine d’énergie. Dans l’ensemble, on savait à quoi s’attendre quand on a vu le casting : Phylicia Rashad, Ricky Martin et Keegan-Michael Key, ça nous met d’accord dès le départ.

Enfin, les effets spéciaux sont très bien réalisés. Netflix a mis les moyens de ce côté-là. C’est un blockbuster de Noël pour la télé et ça se sent.

© Netflix

CETTE PERFORMANCE QUI NOUS A MARQUÉ

En fait, c’est Ms Johnson jouée par Lisa Davina Phillip qui nous a le plus marqué. Dès sa première scène, on s’est dit « Mais c’est qui elle ? ». Elle débarque avec une telle énergie qu’on ne peut qu’être curieux de savoir si on la verra à nouveau dans le film. Son charisme, son jeu, sa folie font d’elle notre petite star de Jingle Jangle.

Ce n’est pas pour manquer de respect à Forest Whitaker, mais quand vous verrez Ms Johnson, vous comprendrez pourquoi ce personnage est attachant.

© Netflix

NOTRE AVIS SUR JINGLE JANGLE

Il ne rentrera peut-être pas dans les annales du cinéma, mais Jingle Jangle coche toutes les cases de la bonne comédie musicale de Noël. On rit, on compatit, on chante, on danse assis et surtout, on passe un bon moment. On aurait aimé des chansons plus courtes ou peut-être un film moins long, mais dans l’ensemble, on a aimé le regarder. C’est pour les enfants, mais ça nous a plus en tant qu’adulte, donc le pari est réussi.

© Netflix

ALORS, ON MATE OU ZAPPE ?

ON MATE ! Honnêtement, en cette période de fêtes à moitié confinées, ce serait dommage de passer à côté de Jingle Jangle. Prenez votre nièce, neveu, petit-frère ou même vos parents et posez-vous devant. N’oubliez pas le chocolat chaud et les gâteaux. Vous passerez un bon moment en famille et c’est surtout ça le but de ce film. De plus, on peut vous assurer que ces musiques resteront dans votre tête ! Big up au boys band du film. (Vous comprendrez en regardant)

MATER JINGLE JANGLE SUR NETFLIX
%d blogueurs aiment cette page :