Site icon CYM PRESS

MATE OU ZAPPE : LUPIN SUR NETFLIX AVEC OMAR SY

Est-ce qu’on mate ou zappe Omar Sy s’inspirant d’Arsène Lupin dans une série française à gros budget sur Netflix ? On vous dit ça rapidement !

DE QUOI PARLE LUPIN SUR NETFLIX ?

Avant de vous dire si Lupin se mate ou se zappe, on va d’abord vous expliquer ce que c’est. On y suit donc le personnage d’Assane Diop (Omar Sy). Fils d’immigré sénégalais, il grandit inspiré par le personnage des romans de Maurice Leblanc, Arsène Lupin. Malin, rusé, élégant et charmeur, Assane fait tout comme son héros. Cependant, il ne le fait pas que pour le plaisir ou l’argent. En effet, derrière tout ce luxe, charisme et assurance, se cache une vengeance qui a 25 ans.

Père et ex-mari, notre gentleman cambrioleur est tiraillé entre une envie de vie de famille avec son fils et son ex-femme Claire (Ludivine Sagnier), et sa quête personnelle. Avec Lupin, on plonge dans un monde fondé sur l’illusion, le déguisement, mais aussi le secret. Beaucoup de secrets…

Mamadou Haïdara (gauche) et Fargass Assandé (droite) © Netflix

ÇA NOUS A FAIT PENSER À…

C’est clair que ça nous a fait penser à Ocean Eleven, La Casa de Papel ou encore toutes ces séries ou films qui nous montrent la même chose sous deux angles différents. Lupin le fait très bien et c’est d’ailleurs l’une des choses qui nous donne envie de voir la suite.

« Quand tu ne comprends ce que t’on explique et que ton interlocuteur recommence pour la énième fois » Vincent Londez et Omar Sy © Netflix

CE QU’ON PENSE DE LA RÉALISATION DE LUPIN

La série française a été créée par George Kay et François Uzan. Toutefois, elle est réalisée par Marcela Said, Ludovic Bernard et Louis Leterrier. Les trois réalisateurs se sont partagés les 5 épisodes de la mini-série. Dans l’ensemble, la réalisation est au top comme on dit. C’est beau, c’est propre et le scénario est maitrisé. Toutefois, les trois premiers épisodes sont tout de même moins bons que les deux derniers.

Les épisodes 4 et 5 de Marcela Said, réalisatrice chilienne, sont géniaux. Ils complètent parfaitement ce que les trois premiers construisent. On ne dit pas que les autres sont nuls, mais il y a un truc qui se passe. La tension est palpable et on adore. Bon, il faut aussi admettre que poser les bases d’une série n’est pas toujours simple surtout sur une mini-série.

Bien évidemment, rien n’est parfait. Difficile de surprendre les spectateurs aujourd’hui, notamment avec ce genre de scénario. Avec de la jugeote, on voit les dénouements arrivés. Certains seront moins surpris que d’autres, néanmoins, le charme opère. Et pourquoi ? Parce que le casting a répondu présent. Chaque acteur et actrice apporte son épice pour concocter une série familiale, drôle et intrigante. Familiale oui, ça se regarde avec des adolescents.

© Netflix

LA PERFORMANCE QUI NOUS A MARQUÉ

Quel plaisir de voir Omar Sy dans ce rôle. Il a tout compris d’Arsène Lupin dont son personnage Assane Diop s’inspire. C’est juste ce qu’il faut. Bravo à lui !

Omar Sy © Netflix

NOTRE AVIS

Lupin vous fera passer 5 bonnes heures si vous êtes du genre à tout enchainer d’une traite. C’est la série à voir en ce début d’année. Entre action et drame, on est bien servi même si le tout reste assez prévisible. Ce qu’on a aimé, c’est la construction de l’intrigue qui mêle flashbacks et changements de point de vue. Bien évidemment, c’est un procédé qu’on a déjà vu, mais quand il est maitrisé, ça marche toujours. Enfin, ce qui nous a touché le plus dans Lupin, c’est la façon dont la série pointe du doigt la discrimination raciale et l’abus de pouvoir. Sans en faire trop, elle nous fait comprendre deux-trois choses que l’on sait déjà, mais c’est important de les montrer.

Omar Sy et Etan Simon © Netflix

ALORS ? ON MATE OU ZAPPE ?

ON MATE ! Pour ceux qui ne sont pas fans des séries françaises, Lupin va vous réconcilier. Qu’est-ce que vous attendez ? Cliquez sur le bouton qui est juste là !

MATER LUPIN SUR NETFLIX
Exit mobile version