CINÉ / SÉRIES

MATE OU ZAPPE : SOUL DE PIXAR

Quand Pixar sort un film d’animation, il nous touche souvent en plein cœur, mais est-ce que Soul parvient à toucher le centre de la cible ?

DE QUOI PARLE SOUL ?

Écrit et réalisé par Pete Docter (Vice-Versa, Là-Haut), Soul nous raconte l’histoire d’un professeur de musique, Joe Gardner (Jamie Foxx). Amoureux du Jazz depuis tout jeune, il n’a qu’à un seul rêve : c’est d’en faire son métier. Malheureusement, il meurt avant que ce dernier ne se réalise. Son âme commence alors un voyage dans l’au-delà où il fera la connaissance de 22 (Tina Fey). Ensemble, ils apprendront à comprendre comment est choisi notre caractère, mais aussi et c’est ce qui est le plus important, notre raison de vivre.

MATE OU ZAPPE : SOUL DE PIXAR
© Disney+

ÇA NOUS A FAIT PENSER À…

C’est clair et ce depuis la bande-annonce, Soul fait penser à Vice-Versa. D’ailleurs, on comprend tout une fois que l’on sait que c’est le même réalisateur qui est derrière. Cependant, dans son scénario, le dernier Pixar nous rappelle aussi Coco sorti en 2017. Pourquoi on dit ça ? C’est à cause du principe de voyage dans l’au-delà ainsi que les questions existentielles que ce cheminement soulève. Ah, on oubliait aussi En Avant !

MATE OU ZAPPE : SOUL DE PIXAR
© Disney+

CE QU’ON PENSE DE LA RÉALISATION

C’est du Pixar donc c’est forcément bien. Honnêtement, il n’y a rien à dire de ce côté. C’est beau, c’est coloré, c’est vivant, c’est du Pixar quoi! On ne s’endort pas, il se passe toujours quelque chose et l’alternance entre l’action et les dialogues/moments profonds est agréablement bien maitrisée. Côté musique, il n’y a rien à redire. On prend plaisir à écouter du jazz tout au long du film d’animation.

En revanche, il y a sentiment de précipitation sur le dernier acte. On ne veut pas spoiler, mais Soul laisse certaines questions sans réponse et c’est dommage. On ne va pas aborder la question raciale ici qu’on laisse pour un autre article ^^!

MATE OU ZAPPE : SOUL DE PIXAR
Excellente cette scène au barber shop © Disney+

LA PERFORMANCE QUI NOUS A MARQUÉ

Le duo Joe Gardner et 22 est ce qui fait Soul. Il nous amuse, nous chagrine ou encore nous énerve, mais on s’attache à eux. Jamie Foxx et Tina Fey ont fait un boulot remarquable. D’ailleurs, c’est ce que l’on pense aussi des voix françaises. Pour Joe, on a Omar Sy, pour 22, on a Camille Cottin et Ramzy Bedia joue Steve Van de Lune.

MATE OU ZAPPE : SOUL DE PIXAR
Quand on explique 5 fois la même chose à la même personne dans la même conversation © Disney+

NOTRE AVIS

Ce n’est pas le meilleur Pixar, mais il se classe dans le top 8. Drôle, philosophique et touchant, comme tous les Pixar, il a réussi à nous accrocher du début à la fin. On aurait aimé une fin moins rapide, mais on n’a pas toujours ce que l’on veut. Espérons que dans le 2, on aura les réponses aux questions laissées de côté ici.

Vous avez dit sushis ? © Disney+

ALORS ? ON MATE OU ZAPPE ?

ON MATE ! Évidemment que vous allez regarder Soul. C’est un Pixar ! On ne pense pas qu’il y ait autre chose à ajouter.

MATER SOUL SUR DISNEY+

%d blogueurs aiment cette page :