Publicités

LES 5 MEILLEURS PASSEPORTS AU MONDE (ET LES 5 MOINS BONS)

Pour voyager, il faut un passeport et bien sûr un visa. Cependant, il y a des pays qui permettent à leurs citoyens de voyager quasiment partout dans le monde, sans visa. On vous donne la liste tout de suite.

Les deux classements que vous allez voir proviennent de Arton Capital’s Global Passport Power Rank 2019 et d’Henley & Partners’ 2019 Henley Passport Index. Ce sont des sociétés de conseil en citoyenneté et résidence mondiales.

LES PASSEPORTS LES PLUS MOBILES AU MONDE SELON ARTON CAPITAL’S

  1. LES ÉMIRATS ARABES UNIS
  2. FINLANDE, LUXEMBOURG, ESPAGNE
  3. DANEMARK, ITALIE, ALLEMAGNE, PAYS-BAS, AUTRICHE, PORTUGAL, SUISSE, JAPON, CORÉE DU SUD, IRLANDE ET ÉTATS-UNIS
  4. SUÈDE, SINGAPOUR, FRANCE, BELGIQUE, MALTES, GRÈCE, NORVÈGE
  5. LITUANIE, ISLANDE, ROYAUME-UNI, CANADA

Les Emirats Arabe Unis ont un score de 176. Si vous êtes citoyen de ce pays, vous pouvez vous rendre dans 176 pays du monde, sans avoir à passer par une ambassade.

Le classement de Arton Capital © Arton

Pour réaliser ce classement, Arton Capital se base sur la capacité à voyager sans visa et avec un visa électronique. De plus, la société examine la possibilité d’accès aux 199 pays membres de l’ONU. L’Organisation des Nations Unies compte 193 pays membres et six territoires reconnus.

Une comparaison entre différents passeports © Arton

LES PASSEPORTS LES PLUS MOBILES AU MONDE SELON HENLEY & PARTNERS

  1. SINGAPOUR, JAPON
  2. FINLANDE, ALLEMAGNE, CORÉE DU SUD
  3. DANEMARK, ITALIE, LUXEMBOURG
  4. FRANCE, ESPAGNE, SUÈDE
  5. AUTRICHE, PAYS-BAS, PORTUGAL

Les États-Unis et le Canada sont ex æquo à la 6e place tout comme la Norvège, la Belgique et l’Ireland. Les citoyens de ces pays peuvent se rendre dans 183 destinations sans visa, selon Henley & Partners.

Sur le classement d’Henley & Partners, on constate que Singapour et le Japon, ont un score de 189. Ce chiffre représente le nombre de pays que peuvent visiter leurs citoyens sans visa.

Contrairement à Arton Capital, Henley & Partners prend en compte 227 destinations, mais note les passeports en fonction du lieu où ils peuvent se rendre sans visa ou obtenir un visa, une fois à destination.

LES PASSEPORTS LES MOINS MOBILES AU MONDE

En regardant les deux classements, on constate que les deux index placent les mêmes pays, dans le même ordre lorsqu’il s’agit du manque de mobilité.

  1. AFGHANISTAN
  2. IRAK
  3. SYRIE
  4. PAKISTAN
  5. SOMALIE

Entre 25 et 40, c’est le nombre de destinations accessibles par les habitants de ces pays, sans visas. Par conséquent, ils ont besoin de faire une demande visa pour 158 et 168 pays selon l’index.

L’ASIE ET LE MOYEN-ORIENT, ELDORADO DU PASSEPORT

Pour Patrick Blewer, directeur des relations publiques chez Henley & Partners, les pays comme le Japon et Singapour sont très diplomates :

« Cela fait longtemps que ces pays ont adopté une approche proactive dans leur politique étrangère et qu’ils s’efforcent d’établir des relations diplomatiques mutuellement bénéfiques avec un grand nombre de pays du monde. Ces puissantes nations asiatiques ont également de meilleurs liens avec d’autres pays de leur région et ont un avantage en matière d’accès à des destinations plus traditionnellement isolées telles que l’Azerbaïdjan et la Chine par exemple, dont les listes de pays dispensés de l’obligation de visa ou de visa à l’arrivée sont extrêmement sélectives. »

En ce qui concerne la position des Emirats arabes unis dans le classement, elle a été boostée par une exemption de visa Schengen en 2015.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
CYMPRESS

GRATUIT
VOIR