MOXIE : UN FILM À MONTRER DANS LES ÉCOLES

Poussé par une amie, je me suis assis devant Moxie. Plus qu’un simple film pour adolescent classique, Moxie éveille les consciences de tous.

DE QUOI PARLE MOXIE ?

Moxie nous fait suivre l’histoire de Viviane (Hadley Robinson, Les Filles du docteur March), une lycéenne de 17 ans. Élevée seule par sa mère Lisa (Amy Poehler, Parks and Recreation), elle tombe un soir sur des affaires datant du lycée de celle-ci. Elle découvre que sa mère était une féministe engagée qui luttait pour l’égalité des sexes.

Après cette découverte qui lui ouvre les yeux, Viviane décide de lancer un mouvement au sein de son lycée. Ce dernier vise à changer de nombreuses choses comme la façon dont les filles sont traitées par les garçons. Bien évidemment, elle est aidée par Lucy (Alycia Pascual-Peña, Sauvés par le Gong) et d’autres filles prêtent à bousculer l’ordre établi dicté par le patriarcat.

MOXIE : UN FILM À MONTRER DANS LES ÉCOLES
© Netflix

ÇA M’A FAIT PENSER À…

Il y a de nombreux films sur le féminisme, le mouvement #MeToo comme Scandale. Cependant, c’est le premier film pour adolescents (et adultes) abordant ce sujet et se déroulant dans un lycée sur lequel je tombe.

MOXIE : UN FILM À MONTRER DANS LES ÉCOLES
© Netflix

CE QU’ON PENSE DE LA RÉALISATION

La réalisatrice Amy Poelher réussit à rendre Moxie plus intéressant que prévu. Il n’y a pas de super plans ou de direction artistique phénoménale, mais le film fait visuellement ce qu’on attend de lui. Il fait réfléchir, changer d’avis pour certains ou consolide les opinions d’autres. Quoi qu’il en soit, il marque les esprits.

En effet, Moxie touche les gens. Il faut d’ailleurs féliciter les actrices et acteurs qui réussissent à donner à ce film son réalisme. On croit en leurs frustrations, joies ou peines et c’est le plus important.

On est d’accord et moi le premier pour dire quand même que le scénario reste prévisible. C’est un film pour adolescents dont le but n’est pas de surprendre, mais d’éduquer. Moxie est là pour nous mettre à la place d’adolescentes vivant dans un monde qui n’a pas été taillé pour elles dès le départ. Évidemment, il y a quelques surprises ici et là, mais dans l’ensemble, c’est de la vie lycéenne américaine comme on en a vu 1000 fois.

© Netflix

LA PERFORMANCE QUI NOUS A MARQUÉ

Hadley Robinson dans le rôle de Viviane est géniale, mais je dois tirer mon chapeau également à Nico Hiraga (North Hollywood) dans le rôle de Seth et Alycia Pascual-Peña dans le rôle de Lucy. Ce trio fait tout le film et d’ailleurs ce sont eux qui ont le plus de temps à l’écran. Ce n’est pas un hasard.

© Netflix

À LIRE AUSSI : THE WILDS : UNE BONNE SURPRISE

NOTRE AVIS

Si j’ai des enfants, c’est un film qu’ils devront regarder. Je ne sais pas si dans 10 ans on en parlera comme un classique, mais j’espère bien. On connaît les American Pie, etc. mais là, pour une fois que ça va dans l’autre sens, ce serait bien que Moxie reste dans la mémoire collective.

C’est vrai que j’ai été touché par ce film parce qu’il vise des sujets sensibles et d’actualité. Ayant beaucoup d’amies ou de connaissances du sexe opposé, ce film me fait comprendre ce qu’elles ont pu vivre au lycée et même encore aujourd’hui au travail. J’ai des sœurs, des nièces, des cousines et je n’aimerais pas qu’elles aient à subir ce genre de choses sans pouvoir rien n’y faire. Moxie montre qu’il ne faut pas rester sous silence parce qu’on est jeune. Ces actes ne sont pas normaux et il faut les signaler et les dénoncer.

MOXIE : UN FILM À MONTRER DANS LES ÉCOLES
© Netflix

ALORS ?

Il faut regarder Moxie coûte que coûte et surtout avec des enfants.

%d blogueurs aiment cette page :