BEYONCÉ, U2, TAYLOR SWIFT, LES MUSICIENS LES MIEUX PAYÉS DE LA DÉCENNIE 2010

En dix ans, il se passe beaucoup de choses. Quand on est un(e) artiste de renom, on peut gagner beaucoup, beaucoup d’argent en une décennie. Entre Beyoncé, U2, Taylor Swift, découvrez les musiciens les mieux payés de la décennie 2010.

Cette liste réalisée par Forbes prend en compte des données de Pollstar ainsi que Nielsen. Les agents ou managers ne sont pas pris en compte, tout comme les artistes décédés durant cette décennie. Si c’était le cas, Michael Jackson serait numéro un avec $2.37 milliards engrangés entre 2010 et 2019.

Voici le top 10 des musiciens les mieux payés de la décennie.

10 – LADY GAGA : $500 MILLIONS

Depuis Born This Way, son 3e album sorti en 2011, la chanteuse en a profité pour être actrice. Elle fait des apparitions dans Men In Black 3, Les Soprano, Sin City ou encore American Horror Story. Plus récemment, A Star is Born (2019) a rapporté $434 millions avec un budget de $36 millions. Il se dit que la star aurait récupéré $5 à $10 millions dessus. De plus, elle remporte le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 2019 pour ce même film.

Sachez aussi que la bande-son du film a fait de Lady Gaga, l’artiste ayant le plus d’albums placés numéro 1 des charts US de la décennie. Actuellement, elle est à Las Vegas pour ses Enigma et Jazz & Piano shows qui lui rapportent $725,000 par nuit. D’ailleurs ses contrats ont été prolongés jusqu’au printemps 2020.

9 – KATY PERRY : $530 MILLIONS

Résultat de recherche d'images pour "KATY PERRY"

En 2010, Katy Perry sort son 3e album, Teenage Dream. On se souvient encore des titres comme California Girls, Firework ou encore ET avec Kanye West. Depuis, la chanteuse n’a pas perdu de sa superbe et côtoie toujours le haut des classements musicaux à chaque nouvelle sortie. Ne s’arrêtant pas à la musique,en dix ans, elle a créé six parfums, en plus de devenir une philanthrope et ambassadrice de l’UNICEF.

Sa dernière tournée, Witness : The Tour lui a rapporté plus $1 million à chacune des 37 dates. Ce n’est pas mal du tout et ça lui vaut la neuvième place.

8 – PAUL MCCARTNEY : $535 MILLIONS

Premium Paul McCartney Indio

L’infatigable co-fondateur des Beatles, Paul McCartney, ne veut pas arrêter la musique et il a bien raison. Sa tournée, Freshen Up lui a permis de gagner en moyenne $4 millions à chaque date. En 2019, sa tournée sud-américaine lui rapporte $17.8 millions. Pour la petit anecdote, son 17e album, Egypt Station est le premier à se classer au sommet des charts en 36 ans. Comme quoi, une légende, reste une légende.

7 – JAY-Z : $560 MILLIONS

Résultat de recherche d'images pour "JAY-Z"

Musicalement parlant, on ne présente plus Jay-Z et c’est normal qu’il fasse partie des musiciens les mieux payés de la décennie. Musicien d’abord et entrepreneur milliardaire ensuite ou l’inverse aujourd’hui, Jay-Z a marqué les années 2010 de son empreinte. Depuis Watch The Throne (2011) avec Kanye West et Magna Carta…Holy Grail en 2013, Jay-Z a sorti un album, 4:44, c’était en 2017. Toutefois, et à l’instar de Dr. Dre, Jay-Z doit sa fortune dans cette décennie qui se termine, à ses placements financiers et sa tournée avec sa femme, Beyoncé.

On parle de la création de son agence sportive Roc Nation Sports, de la vente de ses parts du club NBA des Brooklyn Nets, de l’acquisition de la plateforme de streaming musicale Tidal, sans parler des millions qu’il engrange avec son champagne Armand de Brignac et cognac D’Ussé en partenariat avec Bacardi en plus d’actions chez Uber. Concernant sa tournée On The Run II avec Beyoncé, elle lui rapporte $5 millions par nuit pour un total de $250 millions.

6 – ELTON JOHN : $565 MILLIONS

Résultat de recherche d'images pour "elton john"

Elton John est une légende de la musique. Il a collaboré avec les plus grands et a marqué plusieurs générations d’artistes et fans. Dans les années 2010, il n’a pas chômé. En 2011, il est en résidence au Caesars Palace Colosseum de Las Vegas où il joue plus de 250 fois jusqu’en mai 2018. Plusieurs millions de personnes viendront voir son show, The Millions Dollar Piano. En 2013, il sort son trentième album qui reste pendant trois semaines à la troisième place des charts britanniques. Son biopic RocketMan, se place dixième au classement des biopics les plus rentables de l’histoire avec plus de $195 millions.

À LIRE AUSSI : ROCKETMAN, UN EXCELLENT BIOPIC SUR ELTON JOHN

5 – DIDDY : $605 MILLIONS

Résultat de recherche d'images pour "DIDDY"

Diddy entre directement dans le top 5 des musiciens les mieux payés de la décennie. Malgré l’échec de son groupe Dirty Money en 2010, Sean « Diddy » Combs a brillé lors de cette décennie. En effet, après cette courte aventure, il devient acteur dans la première saison d’Hawaii 5-0 en 2011. Ensuite, il fait une apparition dans un épisode de la huitième saison d’It’s Always Sunny in Philadelphia. L’année 2014 voit son retour dans la musique avec le single Big Homie featuring Rick Ross et French Montana. Ce single annonce en fait son cinquième album MMM (Money Making Mitch).

Côté business, Forbes le place quinzième des musiciens les plus riches avec $45 millions en 2012. Trois années plus tard, en 2015, il est le rappeur le mieux payé au monde avec $735 millions. Sa vodka Ciroc est ce qui lui rapporte le plus d’argent. D’ailleurs, Diddy possède un empire de la boisson car en plus de Ciroc, il a une tequila, Deleon et une eau, Aquahydrate.

4 – U2 : $675 MILLIONS

Reusable: U2 band musicians music group

Que l’on aime ou pas le rock, on connaît U2 et son chanteur Bono. Le groupe irlandais a remporté en 2018, $118 millions. L’année précédente, c’était $316 millions qu’il engrangeait grâce à leur Joshua Tree Tour. Plus de 2,7 millions de personnes sont allées les voir sur scène en 2017. Cette tournée a été la plus lucrative de 2017. La même année, le groupe atteint le 200 millionième album vendu. Formé en 1976, le groupe est classé à la 22e place de la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

3 – BEYONCÉ : $685 MILLIONS

Image associée

Beyoncé mérite sa place sur le podium des musiciens les mieux payés de la décennie. Maitrisant parfaitement son image, la chanteuse a su la rendre plus que lucrative. En plus de sa tournée avec Jay-Z qu’on a vu plu haut, Beyoncé a dominé les années 2010. Côté musique, son 5e album, 4, voit le jour en 2011. Si le nom ne vous dit rien, peut-être qu’un titre comme Run The World (Girls) vous parle plus. L’album se vend à 5,1 millions d’exemplaires. Ensuite Beyoncé, son cinquième album, se vend à 8.5 millions d’unités en novembre 2016. Puis Lemonade, album surprise voit le jour et trouve plus de 3 millions d’acheteurs.

En 2017, elle devient l’artiste la plus récompensée au monde derrière Michael Jackson, en plus d’être la plu récompensée aux Grammy Awards avec 22 récompenses. D’ailleurs son tube Formation est la chanson la pus récompensée de l’histoire devant Thriller de Michael Jackon.

Si on parle business, Beyoncé est partout. Une marque de vêtements avec sa mère, House of Deréon, un parfum nommé Heat, une ligne de vêtements appelée Sasha Fierce, des contrats avec Pepsi-Cola, Nintendo, L’Oréal, etc. Bien évidemment, elle a lancé ou participé à de nombreuses œuvres caritatives en plus de lutter contre les inégalités et la faim dans le monde. Avec tout ça, elle a eu le temps d’engranger $81 millions en 2019.

2 – TAYLOR SWIFT : $825 MILLIONS

Résultat de recherche d'images pour "taylor swift"

La reine de la Pop, Taylor Swift. Elue célébrité la plus rentable en 2019 par le magazine Forbes avec $185 millions accumulés, est-ce qu’il faille encore la présenter ? Taylor Swift sort en 2010 son troisième album, Speak Now. Il se vend à plus d’un million d’unités dès la première semaine. En 2012, même cadence avec son quatrième album, Red qui passe la barre des 1,2 millions de CD vendus en sept jours. Il réalise ainsi le meilleur démarrage de la décennie pour un album. En 2014, son cinquième album 1989 se vend à plus de 600 000 exemplaires en une journée avant de devenir l’album le plus vendu aux USA cette même année.

La chanteuse est entrée dans l’histoire de la musique très rapidement. Elle est l’une des artistes ayant vendu le plus de disques de l’histoire avec 40 millions d’exemplaires dans le monde. L’année 2014, Forbes estime sa fortune à $284 millions avant de la classer sixième personne et femme la plus influente du monde et mieux payée de l’industrie musicale en 2015. Enfin sa tournée Reputation Stadium Tour lui a rapporté $266,1 millions, devenant ainsi la tournée la plus rentable de l’histoire des USA.

En plus d’être philantrope et engagée dans les causes sociales et politiques (féminisme, arts, alphabétisation des enfants, homophobie, etc), Taylor est aussi une actrice. Elle joue au cinéma dans la comédie Valentine’s Day, puis elle joue Elaine dans la série New Girl. Plus récemment, vous pouvez la voir dans Cats, actuellement au cinéma.

1 – DR. DRE : $950 MILLIONS

Image associée

Dr Dre n’a jamais sorti son fameux album Detox dont le projet avait débuté en 2001. Ceci ne l’a pas empêché d’être le numéro 1 de la liste des musiciens les mieux payés de la décennie. Au final, c’est en 2015 qu’il sort la bande originale du film NWA : Straight Outta Compton. Celle-ci s’intitule Compton a Soundtrack. Le film est un biopic du groupe NWA dont il a fait partie. L’album accueille les voix d’Eminem, Snoop Dogg, Kendrick Lamar, etc. Dans sa carrière, Dr Dre n’a fait que trois album : The Chronic en 1992, 2001 en 1999 et la bande-originale citée plus haut. Cependant, il est considéré par beaucoup d’artistes comme étant le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps, en plus d’être le créateur du G-funk.

Toutefois, son plus gros revenu lui vient de son partenariat avec Apple. En effet, Fondée par Dr. Dre et Jimmy Lovine, Beats Electronics vend des casques audio haut de gamme. Apple décide alors en 2014 de mettre $3 milliards pour racheter la compagnie et associer son nom à elle. Le plus gros achat de la compagnie à la pomme. En 2017, Forbes estime la fortune de Dre à $740 millions. Cette année là, il devient le rappeur le plus riche de l’histoire.

Aujourd’hui encore, Dre continue de renflouer son compte avec ces casques et écouteurs Beats en plus des droits d’auteurs dont il dispose un peu partout dans le monde de la musique. Sachez tout de même qu’il vient d’acquérir les droits d’utilisation de la musique de Marvin Gaye et qu’il prépare un biopic sur la vie du chanteur. « Ain’t no mountain enough » disait-il.

SOURCES : FORBES / CNBC MAKE IT

%d blogueurs aiment cette page :