NBA : COMPRENDRE LES NBA TRADES

À 21h00 aujourd’hui, c’est la trade deadline en NBA. La dernière chance pour les équipes de la ligue de se renforcer pour la seconde partie de la saison. Cependant, ce n’est pas clair pour tous. Ici, on vous explique tout ça, de façon simple.

Trade par-ci, trade par-là ? Vous n’y comprenez rien ? On vous explique.

UN TRADE 

C’est un échange de joueurs entre deux équipes. Comme avec les cartes Pokémons quand on était à l’école, ici c’est le même principe. Si l’équipe A, a un joueur qui vaut 20M, elle peut l’échanger pour un joueur qui vaut 20M, ou deux qui valent 10M. Si l’équipe B n’a pas de joueurs intéressants pour l’équipe A, celle-ci peut demander à la B, des tours de draft futurs : Un tour de draft permet à une équipe d’obtenir un jeune joueur sortant de l’université ou de la fac. Ces tours ont beaucoup de valeur car une équipe assez chanceuse peut tomber sur le prochain Kobe, LeBron, Kevin Durant, Russell Westbrook, etc. mais rien n’est sûr… C’est plus un pari sur le potentiel d’un jeune joueur.

Team A veut la star de l’équipe B. Celle-ci vaut 40M. Team A peut échanger 4 joueurs de 10M ou 2 de 20m ou 2 de 15M + un tour de draft 2019 du premier tour contre le joueur de Team B. Dans la dernière offre, Team A perd donc 2 joueurs de 15M soit 30M, plus un futur bon joueur en 2019 du premier tour de draft.

Rappelons que la draf se fait en deux tours. Le premier comprend les 30 meilleurs joueurs universitaires et le second, le reste. Ce seront eux les futurs rookies de la saison suivante.

Sachez tout de même que les équipes peuvent effectuer des trades après la deadline. Le souci est que tous les joueurs acquis après celle-ci, ne peuvent pas jouer les playoffs la même année.

NO-TRADE CLAUSE (clause de non-transférabilité)

C’est une clause dans le contrat d’un joueur qui lui permet de ne pas être transféré sans son accord. Pour avoir accès à cette clause, il faut que le joueur qui décide de prolonger son contrat dans une équipe, ait déjà fait 4 ans avec celle-ci. Il faut aussi qu’il ait déjà passé 8 ans dans la ligue.

WAIVER OF NO-TRADE CLAUSE ( Suppression de clause de non-transférabilité)

Cette clause permet au joueur de supprimer sa clause de non-transférabilité afin d’être transféré dans une autre équipe.  Un cas qui revient souvent est celui de Kobe en 2007. Il était prêt à retirer sa clause que s’il était transféré au Phoenix Suns ou Chicago Bulls. Avec des choix limités, les Lakers n’ont jamais pu le trade.

Kobe_Bryant_2014.jpg
© Wikipédia

Bien sûr, il faut prendre en compte que pour réaliser un trade, ce n’est pas si simple. Il faut que les équipes trouvent un accord. Elles doivent prendre en compte leurs objectifs, s’ils sont à court ou long terme, la situation de leurs joueurs, des vestiaires, etc. C’est souvent un long processus.

De plus, les réseaux sociaux rendent les choses compliquées. Les infos sortent de partout et c’est difficile de suivre. Mais notez ça…il n’y a pas de fumée sans feu.

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :