NBA SPORTS

NBA : NIKE, ADIDAS OU UNDER ARMOUR ? LAQUELLE RENDRA ZION WILLIAMSON RICHE ?

Temps de lecture : 5 minutes

Zion Williamson sera certainement le numéro 1 de la prochaine draft NBA. Doté d’un physique et d’un athlétisme hors du commun, Zion est bien parti pour être une future star de la NBA. Cependant, son contrat rookie ne lui rapportera pas autant que celui qu’il signera chez un des équipementiers majeurs de la ligue.

Zion Williamson, 18 ans, s’apprête à fouler les parquets NBA dès la saison prochaine. Ceci signifie contrat rookie, contrats publicitaires, mais aussi sa propre chaussure. Oui, les équipementiers risquent de se battre farouchement pour offrir à Zion une chaussure à son nom.

Une fois fait, Zion sera le 10e rookie de l’histoire à rentrer dans la ligue avec sa propre chaussure aux pieds.

ZION SHOES.JPG
© espn

© espn

RICHE COMME LEBRON JAMES ET KEVIN DURANT

Pour ceux qui s’en souviennent, LeBron James est arrivé en NBA en sautant l’université. Les Cleveland Cavaliers choisissent LeBron en 2003. Ce dernier refuse un chèque de $10 millions de la part de Reebok pour signer, une semaine plus tard, un contrat de $87 millions sur 7 ans avec Nike. Aujourd’hui, LeBron James a un contrat à vie avec la marque à la virgule.

lebron_james_kevin_durant.jpg
© Slam

En 2009, l’histoire se répète un peu avec Kevin Durant. Alors qu’il vient d’assister à une présentation d’Adidas au Adidas Village de Portland dans l’Oregon, le président de la marque aux trois bandes, lui propose un contrat de $70 millions sur 7 ans ainsi que de nombreux bonus. Cependant, KD comprend qu’il ne pourra plus porter de Air Force Ones et décide de signer avec Nike pour $60 millions sur 7 ans. En 2014, KD prolonge avec Nike.

Le cas de Zion est différent dans le sens où, le paysage NBA a changé au niveau des équipementiers. Ce n’est plus seulement Nike et Adidas qui peuvent recruter le joueur de Duke, mais aussi Under Armour, New Balance, Puma et Anta.

ZION WILLIMASON : UNE STAR NÉE ?

r492628_1296x729_16-9.jpg

Zion a le potentiel pour devenir une superstar. Un nouveau MJ, Kobe ou LeBron. On parle bien sûr en termes d’impact, pas forcément d’un point de vue basketball pur. Quand on voit la hype autour du jeune homme, on ne peut qu’être admiratif même s’il faut garder les pieds sur terre. Admettons tout de même que l’on n’avait pas vu la planète basket parler autant d’un joueur universitaire, depuis un moment.

La saison prochaine, Zion sera le 18e joueur de la ligue à avoir sa chaussure signature. Giannis Antetokounmpo portera la Nike FR34K et Donovan Mitchell son Adids D.O.N Issue #1. Les chaussures des deux hommes sortiront cet été.

LA DOMINANCE DE NIKE DANS LE SHOE GAME NBA

Selon ESPN , 65% des joueurs portent des Nike. Seulement 5 d’entre eux ont leur chaussure-signature : LeBron James, Kevin Durant, Giannis, Kyrie Irving et Paul George. De plus, la marque continue de faire des chaussures au nom de Kobe Bryant. Cela fait beaucoup d’argent dépensé par Nike.

Ho15_BB_BYG_Group_Shot_native_1600.jpeg
© Nike

Il faut noter que 7% des joueurs de la ligue portent des Jordan. Selon certaines sources et toujours ESPN, certains patrons pensent qu’il serait plus judicieux de faire signer Zion chez Jordan, vu la domination de Nike. Sonny Vaccaro, ancien directeur du marketing chez Nike, Adidas et Rebook a été interrogé sur le problème :

« Cela peut être mal vu. Il y a d’autres joueurs chez Nike qui sont des possibles Hall of Famers et qui n’ont pas de chaussures à leurs noms. Ils sont là depuis longtemps, et maintenant Zion va toucher des sommes faramineuses et passer devant eux. »

ZION WILLIAMSON PROCHE D’ADIDAS ?

Nombreux sont ceux qui le lient déjà à Nike, pourtant Williamson a souvent porté du Adidas. Lorsqu’il était au lycée, son équipe était sponsorisée par la marque. Son beau-père, un ancien basketteur tient un camp d’été chaperonné par Adidas.

Zion Williamson s’est fait un nom lors du tournoi AAU Adidas durant lequel il portait des James Harden. Lors de sa dernière année de lycée, ESPN a appris que la marque était prête à faire jouer Zion avec les Harden Vol. 2 avant James Harden lui-même. Rappelons que c’était l’année du sacre MVP de La Barbe qui a un contrat de 13 ans avec la marque aux trois bandes.

zion_williamson_1_01.jpg
Zion Williamson © Usa Today

Adidas a de nombreux joueurs sous contrat, mais a dû en réduire le nombre depuis qu’elle a été soupçonnée de paiements illégaux en NCAA. C’est la raison pour laquelle Joel Embiid (maintenant chez Under Armour), Andrew Wiggins, Harrison Barnes et Kelly OUbre Jr. ont vu leur contrat expiré sans nouvelle proposition. Cependant, avec Donovan Mitchell, Damian Lillard, Derrick Rose et bientôt Porzingis, la facture risque d’être salée chaque année pour Adidas.

i
Donovan Mitchell dévoile sa chaussure-signature ® Adidas

NIKE, ADIDAS OU UNE AUTRE ?

Le choix le plus logique serait Adidas vu la relation de la marque avec la famille. Nike a beaucoup de joueurs sous contrats mais n’est absolument pas à exclure. Jordan a les moyens de rendre Zion plus que riche. Under Armour serait un bon choix. La marque a Steph Curry et Joel Embiid.

nba sneakers list.JPG
©Espn

Dans tous les cas, Zion peut devenir le nouveau Michael Jordan d’un point de vue image et ce peu importe la chaussure aux pieds. Il ne lui reste plus qu’à prouver qu’il mérite tout cette hype et argent. Qui sait ? Dans 10 ans, on parlera de lui comme une icône de la pop culture.

« Hey tu portes des Zion ? Elles sont fraîches hein! »

Sources : ESPN

Publicités