NETFLIX : 371 NOUVEAUX PROGRAMMES EN 2019, UN RECORD !

En 2019 seulement, Netflix a sorti 371 nouveaux films et séries sur sa plateforme de streaming. C’est 50% de plus qu’en 2008 et c’est largement au-dessus du nombre de séries télé diffusées en 2005. Netflix semble placer la quantité avant la qualité. Dommage…

Toujours plus ! Cela doit être le slogan chez Netflix. Le géant du streaming a ajouté 371 nouveaux programmes en 2019 sur sa plateforme. C’est plus que toute l’industrie de la télévision en 2005. Lancé en 2007, la popularité du service ne cesse de croitre depuis qu’il ajoute des contenus originaux qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

© Variety

Pour ceux parmi nous qui ont déjà oublié, House of Cards est la première série originale Netflix. C’était en 2013. Peu de temps après, Hemlock Grove et Orange Is the New Black ont vu le jour. Puis en 2015, il y a eu Unbreakable, Kimmy Schmidt ainsi que les Marvel avec Daredevil et Jessica Jones. Vous connaissez la suite si vous êtes abonné.

À LIRE AUSSI : POURQUOI DISNEY+ NE PEUT PAS BATTRE NETFLIX ?

NETFLIX ET L’ÈRE DU STREAMING

Qu’on l’ait voulu ou non, nous sommes rentrés dans l’ère du streaming. Netflix en chef de fil à lancer une tendance qui fait que l’on ne regarde plus la télévision comme avant. Le direct n’est plus si important grâce au Replay. Ce n’est que le début et d’ici dix ans voire moins, la télévision en direct n’existera plus comme on l’a connue.

Robert de Niro et Joe Pesci dans The Irishman © Netflix

Du côté du cinéma, les services de streaming dominent les nominations notamment aux Golden Globe 2020. On parle de 34 nominations. Pour la première fois de l’histoire, les programmes télés classiques ont été exclus des nominations. Seuls les programmes venant des chaînes câblées comme HBO, BBC America ou encore Showtime ont « résistés ». Cela démontre bien la place que prend le streaming dans le milieu de l’audiovisuel.

VERS L’ESSOUFLEMENT ?

Netflix est encore le roi du streaming aujourd’hui, cependant la concurrence est rude. Apparemment, les téléspectateurs passent plus de temps à regarder Disney+, lancé il y a plus d’un mois aux USA. Selon Apptopia, 22 millions de personnes ont téléchargé Disney+. De plus, la perte des droits Marvel risque de faire très mal à Netflix dans un futur proche. Enfin Disney a déjà prévu de dépenser $500 millions pour de nouveaux programmes et $100 millions par série Marvel. Disney mise sur la qualité.

Apple TV aussi est populaire, notamment sa série, The Morning Show (avec Jennifer Aniston) qui a déjà reçu des nominations aux Golden Globe.

Jennifer Aniston dans The Morning Show © Apple TV

Toutefois, Netflix pourrait perdre 4 millions d’abonnés aux Etats-Unis d’après Laura Martin de Needham & Company. Pourquoi ? Tout d’abord les tarifs d’abonnements. Disney+ coute 7 euros par mois alors qu’Apple TV demande 5 euros. En face, l’abonnement le moins cher de Netflix est à 9 euros et n’offre pas de haute qualité de résolution. Si Netflix veut jouer des coudes, il devra proposer quelque chose entre 5 et 7 dollars.

Et si Netflix laisse les publicités s’afficher ? Alors, il perdrait plus de la moitié de ses abonnés. L’une des raisons pour laquelle on regarde Netflix, c’est parce qu’il n’y a pas de publicités intempestives au beau milieu d’un épisode. Enfin, Netflix doit changer sa politique. La quantité c’est bien, mais la qualité c’est mieux. Il y a toujours du nouveau sur Netflix, mais ce n’est pas toujours excellent. Combien de séries ou films sur les 371 sont sortis du lot cette année sur Netflix ? Difficile d’en donner 20 voire 10.

Dans tous les cas, le N rouge n’a pas dit son dernier mot, mais pour survivre dans cette guerre du streaming, il faudra plus de qualité en 2020. Les abonnés aiment ce qui est bon, pas ce qui est moyen ou sans plus…

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :