Publicités

L’ORIGINE POP D’UN SAMPLE PRÉSENT DANS SUPER MARIO BROS

Que l’on soit gamer(euse) avéré·e ou pas, on a tous entendu cette musique au moins une fois dans notre vie. L’Underground Theme de Super Mario Bros. Il s’incruste dans l’esprit dès que l’on saute dans un tuyau vert et y reste pour ne jamais en sortir.

Nous sommes nombreux, à avoir pensé que cette musique était une pure création de A à Z, de Koji Kondo. Qui est-il d’ailleurs ? C’est le compositeur de tous les thèmes musicaux de Super Mario Bros.

Résultat de recherche d'images pour "koji kondo"
Eiji Aonuma (gauche) est le créateur des jeux Legend of Zelda et Koji Kondo (droite), compositeur légendaire de musique de jeux vidéo.

Pour le petit cours d’histoire, Super Mario Bros est sorti sur NES en 1985. Cependant, le sample utilisé dans cette musique de Super Mario Bros provient d’une chanson sortie six ans plutôt. C’est le groupe pop, Friendship dans son titre Let’s Not Talk About It qui en est à l’origine.

Dans la version Super Mario Bros, le sample apparait dès le début de la chanson. Vous allez reconnaitre le thème tout de suite.

Cependant, dans le titre du groupe Friendship, on l’entend dès la 12e seconde.

Oui, le choc est bien réel. On vous comprend. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’apprécier les deux versions. Et puis, il faut admettre que ce n’était facile d’aller chercher ce sample et en faire une musique mythique de jeu vidéo. Bravo à Friendship et à Koji Kond pour leur créativité.

SOURCES : Retrozap / whosampled

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :