OSCARS 2020, 11 NOMINATIONS POUR JOKER, MANQUE DE DIVERSITÉ CHEZ LES NOMINÉS

C’est la saison des récompenses pour les films et les séries TV. Après les Golden Globes et les Critics Choice Awards, voici que les Oscars approchent à grands pas. Le 9 février prochain, tout Hollywood retiendra son souffle.

Qui aura l’Oscar du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur réalisateur ? Que de questions qui trouveront réponses à la grande cérémonie des Oscars du 9 février 2020. En attendant, chez CYM PRESS on a répertorié toutes les nominations rien que pour vous, en plus de vous faire un petit résumé des faits marquants de cette journée. Oui, on sait, on est mignon n’est-ce pas ?

LE JOKER ET SES ONZE NOMINATIONS

Le meilleur ennemi de Batman est bien parti pour remporter un ou plusieurs Oscars. En effet, le film de Todd Phillips a été nominé dans onze catégories différentes dont meilleur film et réalisateur. Joker devient le premier film tiré d’une bande-dessinée à en recevoir autant et plus que n’importe quel autre film la même année. Toutefois, il se classe derrière Black Panther en devenant le second film de super-héros nominé pour l’oscar du meilleur film.

Résultat de recherche d'images pour "joker 2020 photo""

Quant à Joaquin Phoenix, il est nominé dans la catégorie du meilleur acteur. L’interprète du clown n’est pas loin d’un doublé Golden Globe – Oscar cette année.

À LIRE AUSSI : JOKER : UN CHEF-D’ŒUVRE PERTURBANT ET CRU

« En, 2009, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, le groupe derrière les Oscars, décide de snober The Dark Knight. Résulat ? Une controverse qui a débauché sur l’agrandissement de la liste des nominés. Elle est passée de 5 à 10 maximum, afin d’introduire plus de films et donc d’offrir plus de chances à tout le monde.

DES NOMINATIONS PEU DIVERSIFIÉES

Cette année, les Oscars seront départagés entre candidats majoritairement masculins et blancs dans les principales catégories. Un résultat qui n’a pas fini de faire couler de l’encre. Joker fera la course avec Once Upon a Time à Hollywod (Quentin Tarantino), The Irishman (Martin Scorsese), 1917 (Sam Mendes). Ces trois films ont tous les trois dix nominations. Au total, pour le meilleur film, il y a 9 candidats auxquels on peut ajouter Ford v Ferrari, Jojo Rabbit, Little Women, Marriage Story et Parasite (Bong Joon-Ho). Ça fait beaucoup d’hommes tout de même…

À LIRE AUSSI : THE IRISHMAN, DU PUR MARTIN SCORSESE COMME ON L’AIME

Résultat de recherche d'images pour "cynthia erivo harriet""
Cynthia Erivo dans Harriet

Il n’y a qu’une personne de couleur nominée dans la catégorie des acteurs et c’est Cynthia Erivo, pour le film Harriet. Elle est aussi nominée dans la catégorie Meilleure chanson avec son titre Stand Up. Du côté des réalisatrices, Greta Gerwig (Little Women), Kasi Lemmons (Harriet) ou encore Lulu Wang (The Farewell) n’ont reçu aucune nomination. Même si, les Oscars ont annoncé dans un communiqué de presse que 62 femmes ont été listées pour les nominations soit 1/3 de la liste.

Dans l’histoire des Oscars, seulement 5 femmes ont été nominées dans la catégorie du meilleur réalisateur : Lina Wertmüller (en 1976 pour Seven Beauties), Jane Campion (en 1993 pour The Piano), Sofia Coppola (en 2003 pour Lost in Translation), Kathryn Bigelow (en 2009 pour The Hurt Locker) and Greta Gerwig (en 2017 pour Lady Bird). Une nomination cette année et Greta Gerwig pour aurait été la seule femme nominée deux fois dans cette catégorie. »

DEUX ANS SANS HÔTE AUX OSCARS

Résultat de recherche d'images pour "kevin hart oscar""
Kevin Hart

C’est la seconde année consécutive que les Oscars se déroulent sans hôte. Depuis 2019 et la polémique autour de Kevin Hart , il est devenu difficile pour l’Académie de faire les yeux doux aux célébrités. Quoi qu’il en soit, à un moment donné, il faudra bien qu’ils en trouvent une, quitte à mettre des acteurs peu connus sur le devant de la scène.

À LIRE AUSSI : OSCARS 2020 : TOUTES LES NOMINATIONS

UNE ANNÉE DE RECORDS ?

Cette saison des Oscars est pleine de première fois et de records. Voyez plutôt.

Parasite est devenu le premier film sud-coréen à être nominé à la fois dans la catégorie de Meilleur Film et Meilleur Film International.

Avec 9 nominations dans sa carrière, Martin Scorsese devient le réalisateur le plus nominé de l’histoire dans la catégorie Meilleur Réalisateur.

La 52e nomination de John Williams dans la catégorie Meilleure Musique pour Star Wars : The Rise of Skywalker, fait de lui, la personne vivante la plus nominée de l’histoire des Oscars.

Netflix est rentré dans l’histoire avec un total de 24 nominations. Un record pour une plateforme de streaming.

Rendez-vous dans la nuit de dimanche 9 février à lundi 10 février 2020.

SOURCE : Variety

%d blogueurs aiment cette page :