Publicités

PHOEBE WALLER-BRIDGE : « J’AI ÉCRIS FLEABAG À CONTRE-COEUR POUR UNE AMIE »

Phoebe Waller-Bridge déclare dans une interview qu’elle a écrit Fleabag à contrecœur pour une de ses amies humoristes. L’actrice principale aux trois Emmy Awards 2019, ne s’attendait pas à ce qu’un sketch de 10 minutes devienne une série aussi acclamée par les critiques.

C’est en 2017, dans une interview accordée au Los Angeles Times que Phoebe Waller-Bridge raconte comment lui ait venu l’idée de Fleabag. C’était un sketch qu’elle avait écrit à la va-vite pour une de ses amies humoristes « Deborah Frances-White ». Cette dernière devait occuper un créneau de 10 minutes lors d’un spectacle. Phoebe se rappelle avoir hésité à l’écrire.

Ça faisait longtemps qu’elle essayait de me forcer à faire des stand-ups et je lui disais toujours : « Non, non, non ! » Elle m’a piégée pour celui-là. Elle m’a dit que c’était du storytelling entre comédiens et que l’on n’avait pas à se lever.

Image associée
© Fleabag / BBC / Amazon

UN PIÈGE QUI A FONCTIONNÉ POUR PHOEBE WALLER-BRIDGE

Phoebe écrit le sketch en quelques jours. Il s’avère que c’est un succès.

« Je me suis laissé entrainer dans son histoire de stand-up. Les premières dix minutes du sketch tournent autour du personnage qui ne cessent de faire des blagues sur sa triste vie. Je voulais vraiment cette idée de torsion émotionnelle à la fin de quelque chose qui semblait pourtant à mourir de rire, parce que je ne pense pas que les gens soient très drôles à moins qu’ils aient une douleur à cacher.

LE PUBLIC ADORE

Phoebe Waller-Bridge explique que c’est en voyant la réaction du public que sa meilleure amie, ainsi que le cofondateur du DryWrite Theatre Company, Vick Jones, mais aussi la productrice Francesca Moody, insistent pour en faire une pièce de théâtre. C’est là que tout a commencé. Ils ont obtenu une représentation au Fringe Festival d’Édimbourg durant lequel la pièce a été jouée pendant un mois et a même remporté le Fringe First award.

Je n’avais pas vraiment le choix. C’était le meilleur forme d’intimidation de la part de mes amis.

Résultat de recherche d'images pour "fleabag"
© Fleabag / Amazon

PHOEBE WALLER-BRIDGE OU LE TALENT POUR L’ÉCRITURE

De là, Fleabag est devenu une série télé sur la BBC avant d’être acheté par Amazon pour une diffusion aux États-Unis sur son service de streaming, Prime Videos. L’actrice ne s’est pas arrêté là et a travaillé sur Broadchurh, Crashing. Elle est aussi la créatrice, scénariste et productrice exécutive de Killing Eve. D’ailleurs la série a été élue meilleure nouvelle série en 2018 aux Television Critics Association Awards. Le prix de la meilleure actrice pour Sandra Oh aux Golden Globes 2019 et aussi, l’Emmy Award 2019 de la meilleure actrice pour Jodie Comer.

Résultat de recherche d'images pour "Killing Eve."
Sandra Oh & Jodie Comer © Killing Eve / BBC

Les fans de Stars Wars ont pu la voir dans Solo : A Star Wars Story et récemment, Daniel Craig en personne lui a demandé de réécrire le script de Bond 25. Enfin, elle est officiellement la productrice exécutive de la prochaine série comique de la chaîne HBO, Run.

Si ce n’est pas aimer son travail, ça !

LE FUTUR S’ANNONCE RADIEUX POUR PHOEBE

Phoebe Waller-Bridge a remporté trois des quatre Emmys pour lesquels elle avait été nommée à la cérémonie de dimanche soir. © J. Brown / Agence France-Presse – Getty Images

Aujourd’hui, Phoebe Waller-Bridge a trois Emmy Awards (Meilleure comédie, meilleure écriture, meilleure actrice. Histoire de rajouter une couche, quelques jours après les Emmy Awards, Amazon annonçait la signature d’un contrat de $20 millions avec Phoebe pour une série dont elle sera la créatrice et la productrice.

Je suis follement excitée à l’idée de poursuivre ma collaboration avec Amazon. Travailler avec leur équipe sur Fleabag a été le partenariat créatif de rêve. On se sent vraiment comme à la maison. J’ai hâte d’y être.

SOURCES : LA TIMES / CNBC

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :
CYMPRESS

GRATUIT
VOIR