PLAYSTATION 5 : LA DUAL SENSE ENFIN DÉVOILÉE !

Sony a dévoilé cette nuit des images de la manette de la Playstation 5. On vous dit tout ce qu’on sait !

Cela fait des mois, depuis l’annonce de l’arrivée des nouvelles consoles next gen qu’on l’attend ! Après les nombreuses rumeurs ou concepts visuels de fans, voici enfin la version définitive de la prochaine manette de chez Sony.


Oubliez les Dual Shock, place à la Dual Sense, une manette sans fil au design unique et épuré.

sony-dualsense-ps5-1200x800
© Sony

La Manette la plus immersive de la Next Gen

Alors oui, à première vue, l’aspect général n’est pas totalement étranger et la forme se rapproche quand même beaucoup de ce que nous avons actuellement au niveau de notre cher DS4.

Effectivement, il y a une raison à cela. Dans l’article du magazine américain Playstation Blog, il est précisé que Sony a dû essayer plusieurs prototypes en accord avec les développeurs.

Ainsi, à l’issue de nombreuses discussions, il leur paraissait important de redéfinir le sens du touché. En l’occurrence, ils ont commencé par re-designer le Dual Shock pour renforcer le côté immersif.

© Sony

Imaginez-vous au volant d’une automobile dans le prochain Grand Theft Auto 6. Dès lors que vous faites du off-road, vous arriverez à ressentir la différence d’adhérence entre le bitume, le sable ou le gravier.

La granularité du terrain sera perceptible grâce aux touches haptiques. C’est en tout cas la promesse que la nouvelle manette propose d’embarquer comme technologie.

À LIRE AUSSI : SONY DÉVOILE LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PLAYSTATION 5

Les touches s’adaptent à votre gameplay

De plus, Sony précise que les gâchettes des manettes seront adaptatives. En effet, chaque développeur de jeu aura la possibilité de modifier/intensifier la résistance en fonction des différentes actions que le joueur sera amené à effectuer.

On imagine donc qu’on pourra par exemple, doser très précisément la distance à laquelle on peut lancer sa toile dans le prochain Spider-man sur PS5. Ou encore, mieux maîtriser la cadence d’une arme dans Call Of Duty.

L’autonomie de la batterie et l’USB-C

Le constructeur japonais a tenu à préciser que, contrairement à ses homologues américains avec la manette de la Xbox Séries X, la Dual Sense sera équipée d’une batterie rechargeable via son port USB type C. Ce qui signifie, une recharge plus rapide et la possibilité d’utiliser le chargeur de votre Android – en cas de perte des chargeurs d’origine – sans perte d’autonomie.

© ScreenRant

Nouveau bouton option: « Create »

Vous l’aurez peut-être constaté, la disparition des boutons Share et Option. Ils laissent place à deux étranges symboles. Alors que ce célèbre bouton de capture fait son apparition du côté de Microsoft Xbox SX. Sony décide de prendre un virage à 180 pour innover vers un nouveau mode de partage.

Il est donc question maintenant d’un nouveau mode « Create ». Toutefois, Sony préfère garder tous les détails concernant la fonctionnalité exacte et les différentes possibilités qui s’offriront aux joueurs.

Néanmoins, avec un tel nom, on peut s’imaginer qu’ils ont dû faciliter le travail des « créateurs de contenus » afin qu’ils passent moins de temps à l’édition des vidéos et plus de temps à jouer. On peut imaginer un outil créatif qu’ils intégreront à la PS5 pour gérer les contenus photos/vidéos assez simple et intuitif comme celui disponible sur YouTube.

À LIRE AUSSI : PRÉCOMMANDEZ LA PLAYSTATION 5 À 360 EUROS AU CANADA

Nouvelle fonctionnalité: Chat Vocal

Si l’on observe la manette de plus près, on y découvre un pictogramme de micro juste en dessous du logo Playstation. Sachez que la Dual Sense sera désormais équipée d’un micro intégré à la manette. Plus besoin d’avoir un casque avec micro intégré pour communiquer dans le chat.

© Sony

Ce qui laisse présager une autre fonctionnalité potentielle qui est déjà présente sur tous les smartphones actuels et qui est encore sous-exploité : l’assistant vocal.

Bien sûr rien n’a été confirmé, mais c’est une hypothèse plausible d’autant plus que Sony aurait tout à gagner en proposant cette option qui permettrait de conserver le côté immersif, tout en joignant le côté utile.

On pourrait donc imaginer des requêtes du type : « Dit Playstation, sauvegarde le ralenti des 3 derniers buts que j’ai marqués en Club Pro et partage-les sur YouTube » lorsque l’on joue avec ses amis sur FIFA.

La Dual Sense marque un changement radical par rapport à nos manettes précédentes et prouve à quel point nous sommes convaincus de faire un saut générationnel avec les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5. Nous saurons proposer une expérience unique – poursuivant notre mission sur PlayStation pour repousser les limites des jeux vidéos. À la communauté PlayStation, je tiens vraiment à vous remercier d’avoir partagé ce voyage passionnant avec nous alors que nous nous dirigeons vers le lancement de la PS5 au dernier trimestre 2020. Nous sommes impatients de partager plus d’informations sur la PS5, y compris la conception de la console, dans les mois à venir.

  Jim Ryan, President & CEO, Sony Interactive Entertainment

En conclusion, c’est donc une formidable découverte que Sony nous a proposé avec sa manette Dual Sense. Son côté innovant tant au niveau visuel qu’au niveau des fonctionnalités nous promet une expérience mémorable. Nous avons hâte de mettre la main dessus et de vous en dire plus.

%d blogueurs aiment cette page :