INTERVIEW : POPOLOVESCOOKING ET LA PASSION POUR L’AFRO APÉRO

Ses proches l’appellent Julie, pour nous autres, c’est PopoLovesCooking. Elle a accepté de partager ses expériences ainsi qu’un bout de sa vie avec nous.

Passionnée, déterminée et surtout généreuse, voici trois mots qui définissent bien PopoLovesCooking. Julie de son vrai prénom est originaire du Gabon. Elle grandit à Libreville, la capitale, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 2013. Après le bac, elle se lance dans des études en hôtellerie-restauration. Elle sort de là avec un master en management hôtelier.

LA CUISINE, UNE Décision qui date de l’enfance

Ma passion pour la cuisine remonte à l’enfance. C’est ma mère qui me l’a transmise. Travailler dans ce domaine plus tard était donc pour moi une évidence.

Julie a la chance d’avoir des parents à l’écoute. Ces derniers la laissent poursuivre les études qu’elle veut à une période où, au Gabon, les métiers de la bouche sont sous-estimés. Arrivée en France, elle fait deux ans de BTS durant lesquelles elle suit des cours de cuisine. Difficile ? Julie ne pense pas que ce soit le terme adéquat.

Je ne dirais pas que c’était difficile mais plutôt complexe car il y a beaucoup à apprendre tant au niveau du jargon de la cuisine, que des ustensiles, techniques, recettes et normes.

UNE EXPERIENCE AVEC IKEA

On est en 2016. Julie est invitée à être la cheffe d’un soir dans un restaurant éphémère, imaginée par Ikea. Son nom ? Krogen.

J’ai dû imaginer un menu complet auquel je devais intégrer obligatoirement 3 aliments minimum de l’épicerie fine d’Ikea. Je devais ensuite diriger une brigade et cuisiner pour 30 convives.

Pour nous qui avons regardé Top Chef ou d’autres émissions du genre, on voit à quel point il est difficile de gérer une cuisine. Pourtant, ce soir-là, Julie prouve qu’elle en est capable malgré le stress.

Le premier sentiment que j’ai ressenti est la peur car c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Lorsque j’ai vu les premiers clients arriver j’étais assez stressée, mais tout de même très confiante, car je savais de quoi j’étais capable et mon menu était singulier avec des produits du terroir africain. En fin de soirée j’ai ressenti beaucoup de fierté et c’est à ce moment-là que je me suis dit que rien ne pouvait m’arrêter.

Comme une athlète, on peut dire que ce jour-là, Julie a eu ce déclic, ce moment singulier qui permet d’atteindre un nouveau palier mental.

Cette expérience a été un réel déclic pour moi et l’un des éléments déclencheurs de tout ce que j’ai pu faire par la suite.

L’AFRO APÉRO

Depuis 2017 je suis l’auteure de l’Afro Apéro, un livre que j’ai écrit en autoédition et qui regroupe 40 recettes apéritives à base de produits africains.

PopoLovesCooking s’est lancée dans cette aventure parallèle à sa passion afin de la compléter, mais surtout dans le but de mieux la partager. Une idée qui a été très bien reçue par les passionné·e·s de cuisine africaine toujours à la recherche de nouvelles recettes. En parlant de recettes, Julie est très créative de ce côté.

Dès la sortie les ventes du livre ont explosé et jusqu’à aujourd’hui il connaît un franc succès.

D’ailleurs, Julie est en train de travailler sur un autre livre qui plaira surement à de nombreuses personnes. On vous voit déjà saliver.

En effet, actuellement je travaille sur « Wake up Africa ! » un livre sur les brunchs et les petits-déjeuners à l’africaine.

Cependant, il nous faudra être patients car Julie a dû faire une pause pour raison personnelle.

J’ai pris beaucoup de retard sur ce livre, car je viens d’être maman et qu’il a fallu que je revoie mon planning. Cependant le point positif c’est que j’ai déjà shooté quelques recettes. D’ailleurs, le livre est disponible à la Fnac !

JULIE ET LA CÉLÉBRITÉ

Je ne me considère pas comme une célébrité même s’il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de gens me connaissent notamment sous mon pseudonyme qui est Popolovescooking. Ça fait toujours plaisir de voir que je peux inspirer et à quel point je peux avoir un impact positif sur les gens.

La célébrité, peu importe son niveau, n’est pas tout le temps facile à gérer. Parce qu’on expose sa personne que ce soit à 1000 ou 10000 personnes, le principe reste le même. Il faut avoir certaines qualités pour ne pas trop s’exposer de façon négative ou oublier sa famille et ça Julie le comprend bien.

La clé pour arriver à gérer vie professionnelle et vie privée est la rigueur et l’organisation. Je suis très rigoureuse dans mon travail, car je suis de nature perfectionniste. J’aime les choses bien faites et pour cela je n’hésite pas à travailler sans compter les heures. Toutefois j’accorde beaucoup d’importance aux moments en famille et entre amis. Une fois qu’on trouve le bon équilibre le tour est joué ! Par exemple pour arriver à gérer mes tâches au quotidien la to do list et l’app « calendrier » me sont indispensables.

2022, UNE BELLE ANNÉE EN PERSPECTIVE

PopoLovesCooking a de grands projets pour la suite. Si on vous dit, établissement, gabonais et Paris avec le nom d’un bois que l’on trouve dans ce pays.

En ce qui concerne l’ouverture d’un restaurant, c’est un projet que j’ai sur le court terme. Mon associée et moi sommes en train de finaliser le business plan. Nous avons pour volonté de l’ouvrir d’ici 2022 au plus tard. Un restaurant exclusivement gabonais en plein cœur de Paris : Okoumé.

Julie est l’exemple même de quelqu’un qui n’a pas bifurqué du chemin qu’elle voulait prendre depuis le départ. Elle s’est donnée à fond pour atteindre ses objectifs et aujourd’hui, elle n’est pas loin de faire le grand pas et d’ouvrir son restaurant. Vous pouvez être sûrs qu’on sera parmi les premiers à y aller. Toutefois, avant de penser à remplir nos estomacs avec les bons plats de PopoLovesCooking, celle-ci à un mot pour ceux qui veulent suivre ses pas.

Ne pas imiter ce qui se fait déjà, mais chercher à avoir sa propre identité. 

Suivez Popolovescooking sur Instagram si vous ne voulez pas manquer ses nouvelles recettes !

%d blogueurs aiment cette page :