INTERVIEW : KHADIDIATOU, FONDATRICE DE CYBER GAMING

Khadidiatou est la fondatrice de Cyber Gaming. Elle a accepté de nous parler de son histoire et son ambition pour ce secteur en plein essor.

Khadidiatou Barry ép. Debydeal est une Gabonaise d’origine sénégalaise qui a grandi au Gabon. Elle fait ses classes au Lycée National Léon Mba et après l’obtention de son bac, elle décide de poursuivre ses études au Sénégal en Informatique et Télécom. À l’issue de son Master II en Radio Communication, elle commence à travailler pendant quelques années pour l’entreprise Orange au Sénégal. Puis en 2013, elle décide de rentrer au Gabon pour continuer à travailler en tant qu’ingénieure pour la société BS Gabon.

COMMENT VOUS EST VENU L’ENVIE D’ENTREPRENDRE ?

Je nourrissais l’envie d’entreprendre parce que pour moi une personne est complète quand elle réussit dans son parcours professionnel, personnel, spirituel et entrepreneurial.

Si les secteurs pour entreprendre sont nombreux, c’est pourtant dans le domaine des jeux vidéos qu’elle va avoir le déclic. Vivant avec son petit frère pendant la période du confinement au Gabon, c’est à travers lui qu’elle va découvrir le potentiel business qui existe dans ce divertissement.

Pendant le confinement, mon petit frère jouait beaucoup aux jeux vidéos en ligne. Et je lui demandais souvent ce qu’il faisait, à quoi il jouait et à qui il parlait. Moi j’avais arrêté de jouer depuis l’époque de la PS2 en 2004, donc j’ai profité du confinement pour me remettre un peu à jouer avec lui. Et c’est là que j’ai réalisé que les jeux vidéos ont beaucoup évolués depuis et que c’était devenu un domaine très lucratif dans lequel les jeunes peuvent s’épanouir.

À l’image du petit frère de Khadidiatou, on pourrait croire que le gaming est très plébiscité par les jeunes de Libreville. Pourtant il semble que d’autres activités bien moins virtuelles sont au centre de leurs intérêts.

Aujourd’hui au Gabon les seules sources de divertissement sont les boîtes de nuit, les bars ou les restaurants. Il y a quelques parcs d’attraction, mais c’est essentiellement réservé aux plus petits. Donc pour un jeune adolescent qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir des consoles et les jeux, c’est mieux qu’il vienne passer 1 ou 2 heures dans une salle de jeux. Plutôt qu’il glande à la maison ou qu’il aille trainer dans un bar.

Cyber Gaming s’inscrit donc dans une démarche sociale, en faisant le pari de démocratiser la culture des jeux vidéos en ligne et du E-Sport au Gabon. Avec une population de près de 2 millions d’habitants, avec 60% de personne entre 15 et 35 ans, le Gabon semble être un marché idéal pour le business des jeux vidéos.

ENTREPRENDRE ET TRAVAILLER EN TANT QUE SALARIÉ, UN TANDEM PAS TOUJOURS EVIDENT

Le projet de création d’entreprise de Khadidiatou s’est fait de façon progressive car en plus d’être gérante à Cyber Gaming, elle travaille toujours en tant que salariée.

Je fais toujours en sorte que mon activité d’entrepreneur n’affecte pas ma productivité dans mon travail au quotidien. Ce qui a vraiment changé c’est au niveau de mes week-ends, je n’en ai plus (rire) ! Mais j’aime ce que je fais et je suis quelqu’un qui a toujours besoin de faire quelque chose.

Elle n’est pas toute seule dans cette aventure, bien au contraire. Elle a la chance de bénéficier du soutien de ses amis proches et de sa famille. C’est d’ailleurs avec l’appui de son mari qu’elle s’est lancée dans la création de cette entreprise.

Cette aventure entrepreneuriale nous a beaucoup rapproché, mon mari et moi. Porter ce projet ensemble nous a permis de grandir ensemble, de travailler ensemble et d’être ensemble plus souvent. On parlait business tout le temps et on y a même passé des nuits blanches.

Derrière ses allures d’ingénieur télécom, Khadidiatou est également une férue du Marketing. On peut le constater par la façon dont elle a pensé la création de la marque « Cyber Gaming ».

Pour le logo, je voulais utiliser la manette (symbole des gamers NDLR) et j’ai vu qu’elle avait une forme de M, d’où le mot « Gaming ». Pour le « Cyber », je voulais un mot qui soit proche des gens. Parce que si j’avais mis « Gaming land » ou « Stadium Gaming » ça n’allait parler qu’aux gamers. Je voulais que ça s’adresse aussi à un professionnel ou a un père de famille et qu’il puisse venir sans penser que c’est un coin uniquement réservé aux jeunes.

Un travail de branding qui a payé au vu de l’affluence de client depuis leur lancement.

Photo prise à Cyber Gaming

CREER LA PLUS GRANDE PLATEFORME E-SPORT POUR COMPÉTIR A L’INTERNATIONAL

Notre objectif est entre autres de promouvoir une communauté E-Sport au Gabon. Afin d’être compétitif et éligible aux championnats internationaux. Comme ça ce sera aussi quelque chose de rentable pour nos jeunes.

Au-delà d’une salle de jeux, c’est bien une véritable plateforme qui permet d’accompagner des joueurs désireux de passer à un niveau professionnel. Pour ce faire, la fondatrice et son mari n’ont pas lésiné sur les moyens.
Ils ont investi dans un équipement à la pointe de la technologie informatique.

On possède 9 ordinateurs Pro Gamers et 4 consoles de salon à savoir, 1 Nintendo Switch et 3 PS4. L’essentiel de notre équipement est connecté à la fibre optique avec un débit en moyenne de 150mb/s. Ce qui permet une connexion fluide et une expérience de jeu optimale.

Vous l’aurez compris, cette salle de jeux souhaite proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. Voici la liste des jeux qui sont actuellement disponibles sur place:

PC:

1 Apex Legends

2 Call of Duty : Warzone

3 Call of Duty Black Ops

4 Call of Duty Call of Duty : MWII

5 League of Legends

6 Rocket League

7 Rogue Company

8 Sludge Life

9 Valorant

10 WRC9

11 Tom Clancy’s Rainbow siege

12 Dota 2

13 Heroes generals WWII

14 Moto GP

15 Fortnite

16 Grand Theft Auto

17 Warframe

18 Fall Guys

19 Garry’s mod

20 Tennis World Tour 2

21 Hitman 2

22 Defiance

23 Warface

24 One punch man : A hero nobody knows

25 Crysis remastered

26 Naruto shippudden ultimate ninja storm 4 Road to boruto

27 Metro exodus

28 Far cry 5

29 Far Cry Primal

30 Star Wars Squadron

PlayStation 4 :

1 Rocket league

2 Warframe

3 Rogue Company

4 Fortnite

5 Need for speed Heat

6 Need for speed payback

7 Dragon Ball Z kakarot

8 W2K19

9 W2K20

10 Assassin’s creed : The Ezio collection

11 PES 2020

12 Call of Duty Black Ops 4

13 Tekken 7

14 Street Fighter V : Champion Edition

15 Marvel’s Spider-Man

16 NBA 2K19

17 NBA 2K20

18 WRC 9 FIA

19 FIFA 20

20 Naruto Shippudden Ultimate Ninja Storm 4 Road To Boruto

21 Call of Duty : warzone

22 Vampyr

23 UFC 4

24 Grand Turismo

On télécharge régulièrement des nouveaux jeux en fonction de ceux qui sont les plus demandés par nos clients.

Cyber Gaming a donc tous les atouts pour devenir un lieu de loisir prisé par les jeunes ou adultes à la recherche un challenge autour d’un des divertissements les plus rentables de la décennie.

Un mot pour la fin Khadidiatou ?

Je pense que ce qu’il manquait aux jeunes aujourd’hui c’est une vision. Ils ont déjà la passion et le talent, mais il leur manquait une plateforme sur laquelle organiser des tournois et être compétitif à l’international. Je pense que Cyber Gaming peut être cette plateforme.

Retrouvez Cyber Gaming sur Facebook. N’hésitez pas à vous rendre sur place si vous habitez à Libreville et que vous souhaitez vous divertir d’une nouvelle façon !

%d blogueurs aiment cette page :